Sur le même thème
18 février 2025
5 mins
Ville dynamique, touristique et étudiante, Bordeaux est l’endroit idéal pour réaliser un investissement immobilier. Nous vous présentons ici les atouts de la capitale de la Gironde pour un investissement locatif dans une résidence étudiante.
Article mis à jour le 30 mai 2018
A l’instar de toute grande métropole régionale, Bordeaux est une ville très dynamique d’un point de vue économique. Capitale non officielle du vin, sa production annuelle génère près de 14,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Si l’économie bordelaise est fortement soutenue par la production vinicole, elle doit aussi sa prospérité au dynamisme et à la diversité de ses marchés. L’économie de la capitale girondine reste dominé par le secteur tertiaire, qui emploie plus de 80% des bordelais : commerces, services aux entreprises… Les activités liées aux technologies de pointes se sont également développées, notamment l’aérospatial (avec la fabrication des Rafales et Falcons par Dassault Aviation), l’électronique mais également le secteur de la santé et de la recherche médicale. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son patrimoine architectural, industriel et environnemental, la ville attire chaque année des milliers de visiteurs ; le tourisme contribue à l’essor de la ville. Parmi les plus célèbres monuments de la ville : la place de la Bourse, le Grand Théâtre, la basilique Saint-Michel ou encore la tour Pey-Berland.
Bordeaux est LA métropole étudiante de la région Aquitaine. Un simple coup d’œil à la pyramide des âges suffit pour s’en convaincre : Plus du tiers de la population bordelaise a entre 15 et 29 ans. L’académie de Bordeaux, couvrant 5 départements, était en 2013 au 8ème rang national en termes de population scolarisée, avec plus de 690 000 élèves et étudiants. La métropole en elle-même accueille 90 000 étudiants et possède le plus vaste campus universitaire d’Europe : le Campus Talence Pessac Gradignan, qui accueille des collèges de sciences et technologies, sciences de l’Homme et droit des sciences politiques, économique, et de gestion, ainsi que deux IUT. Cette année encore, la palme de la meilleure ville où il fait bon étudier revient à Toulouse, selon le classement dressé par le magazine l’Etudiant. Mais Bordeaux est toujours dans le peloton de tête, en 5ème position sur la centaine de villes comparées. L’université de Bordeaux a par ailleurs été classée plusieurs fois de suite dans les meilleures universités mondiales selon le Classement de Shanghai. Sur les 17 000 meilleures universités recensées sur la planète, en 2013 et 2014, Bordeaux tournait autour de la 200ème place du palmarès. Il faudra attendre le classement de 2015 en août pour savoir si Bordeaux continue sur sa lancée. Quel qu’en soit le résultat, le constat reste le même : une forte population d’étudiants, de nombreuses écoles de qualité, une vie culturelle tonique… Bordeaux est définitivement une métropole qui sait attirer les étudiants, qu’il faut loger !
Un constat différent s’impose également à Bordeaux : l’offre de logements étudiants des organismes publics (CROUS) n’est pas suffisante pour accueillir les dizaines de milliers d’étudiants bordelais et ils présentent des conditions d’éligibilité prohibitives. Les résidences services étudiantes représentent une alternative efficace. Ils sont de plus en plus nombreux à être séduits par une telle offre : multitude de services pour faciliter le quotidien (ménage, Wifi, laverie, salle de sport…), excellente localisation des résidences par rapport aux universités, confort de vie et ambiance agréable.
En investissant dans une résidence étudiante à Bordeaux, n’ayez aucune crainte à avoir concernant la location du logement, la demande sera toujours présente, d’autant que des milliers de nouveaux étudiants arrivent à Bordeaux chaque année. Les dispositifs fiscaux en vigueur vous permettent en outre de réaliser des économies d’impôts en investissant dans une résidence étudiante. Nous vous conseillons d’opter pour le régime Pinel, disponible jusqu'au 31 décembre 2021, qui permet dorénavant de louer à un membre de sa famille, ce qui est particulièrement adapté à l’acquisition d’un logement étudiant dans une métropole telle que Bordeaux. En effet, outre le minimum de 12% de réduction d’impôts, la loi Pinel autorise la location à un membre de sa famille, tant qu’il n’est pas sur le même foyer fiscal. Vous pouvez ainsi réaliser un investissement dans un bien immobilier neuf en résidence étudiante pour en faire bénéficier vos enfants.
La résidence étudiante Studia fait partie des nouveaux bâtiments de l’écoquartier des Akènes à Bordeaux. Elle propose une centaine d’appartements T1 et T2 équipés avec plaque vitrocéramique, hotte aspirante et réfrigérateur. La résidence offre de nombreux services, de la salle de fitness à la laverie, en passant par une salle commune. L’accès à la résidence Studia sécurisé par l’installation d’interphones et caméras de surveillance, ainsi que la présence en continue d’un régisseur.
Bénéficiant d’une localisation géographique idéale, la résidence Studia est à 15 minutes en tramway de l’Université Bordeaux IV ou de l’INSEEC Business School et à 25 minutes l’Université Bordeaux III. Pour en savoir plus sur cette résidence étudiante à Lormont, consultez le site de LP Promotion. Vous êtes plutôt intéressez par Toulouse et sa région? La Ville Rose possède également d'excellents atouts pour investir dans une résidence étudiante. Découvrez-en plus en lisant notre article Pourquoi investir dans une résidence étudiante à Toulouse?