09 septembre 2020
Fini le temps des salles de bains des années 80 parées du sol au plafond de carrelage au motif fleuris, place aux salles de bains épurées et lumineuses ! En vous installant dans un logement neuf, vous pourrez y installer la déco et le mobilier dont vous avez envie sans la contrainte d’anciennes installations, peintures et aménagements. Vous partez d’une page blanche sur laquelle vous pourrez exprimer toutes vos idées, profitez-en.
Body
Les couleurs de votre future salle d’eau
Même si la tendance est plutôt portée sur les textures, les couleurs ne sont pas en reste. Plusieurs tendances couleurs ont été repérées que ce soit chez les spécialistes de salles de bains, sur les blogs de déco ou sur les sites comme Pinterest :
- Le total look blanc : indémodable, c’est la base sur laquelle vous partez avec un logement neuf. Il permet d’illuminer une pièce et s’associera avec facilité aux objets colorés ou à des détails noirs comme la robinetterie ou les joints de carrelage. Le blanc est particulièrement adapté pour les petites pièces afin d’optimiser l’impression d’espace.
- Les couleurs flashy : osez sortir du cadre habituel avec des couleurs comme le bleu roi, bleu paon ou encore un beau vert sapin.
Petit conseil : vous pouvez peindre un seul pan de mur pour ne pas étouffer la pièce.
- Les couleurs pastel : pour apporter un peu de gaieté à une pièce blanche tout en douceur, optez pour un rose pâle ou un beige.
- Les couleurs foncées : le noir ou le gris anthracite sont clairement des classiques quand on parle d’élégance. Vous les retrouverez revisités pour tous les goûts : du carrelage au bac de douche en passant par la vasque et la robinetterie. Ces couleurs sont à utiliser avec parcimonie dans les petites salles de bains pour ne pas accentuer l’effet de petit espace.
Les matériaux dans la salle de bains
Les matériaux doivent être choisis avec précaution dans une pièce comme la salle de bains qui est soumise à une forte humidité. Évitez le jonc de mer qui revient à la mode mais sèche très difficilement et finirait par moisir. Il en est de même pour la moquette : elle ne doit pas être choisie au hasard car seules des moquettes spécifiques s’adapteront à ce type de pièces humides. Demandez à votre promoteur immobilier les différents matériaux qu’il vous propose pour personnaliser votre logement.
Le carrelage, l’incontournable des zones humides
Intemporel et pratique , le carrelage se décline sous plusieurs tailles, formes, couleurs et effets : on retrouvera plutôt de grands carreaux, avec des aspects mats, des motifs « carreaux de ciment », mais surtout de toutes les couleurs pour s’adapter à tous les goûts. Facile d’entretien et résistant à l’eau c’est le matériau idéal dans une salle de bains. Pour le carrelage au sol, pensez à choisir un modèle antidérapant.
Le bois idéal pour une ambiance chaleureuse
Très tendance depuis quelques années, le bois n’en a pas fini d’habiller nos cuisines, salons et même salles de bains. On pourrait être craintif à l’idée d’en placer dans une zone humide et pourtant, un bois bien préparé, bien choisi, bien posé et bien entretenu ne gonflera pas au contact de l’eau. En plus du côté esthétique du bois, il apportera un aspect chaleureux et s’accommodera quasiment partout : au sol avec du bois plutôt exotique, en façades de meubles, sur le plan de travail ou encore en étagères.
Si vous avez peur qu’il finisse par se déformer ou se décolorer au bout de quelques années et que vous craignez d’avoir à tout changer, optez pour du carrelage ou du lino qui imitent très bien le bois autant dans sa couleur que dans sa texture.
Le marbre, toujours en vogue dans nos salles de bains
Très chic, le marbre est au top des tendances autant dans la cuisine que dans la salle de bains. On en retrouvera dans différentes déclinaisons plus ou moins claires et mêmes dans des nuances noires.
Vous l’aurez compris les matériaux bruts sont à l’honneur ces derniers temps, en particulier ceux aux reliefs qui dénotent : la pierre, le bois non lissé ou encore le béton, tant de produits utilisables de différentes façons qui feront de votre salle de bains la pièce star de votre logement neuf. Cette tendance aux éléments asymétriques et irréguliers se retrouvent aussi dans les équipements notamment les vasques ou la robinetterie.
Les équipements de votre pièce d’eau
Les équipements de la salle de bains sont inclus dans les logements neufs, mais vérifiez auprès de votre promoteur les options qu’il vous propose, par exemple dans le choix de la douche ou des toilettes. Vous pourriez éventuellement demander à aménager votre salle de bains différemment par rapport au plan.
Les grands espaces sont idéaux pour plus de confort, cependant un espace plus restreint peut être tout aussi agréable s’il est bien pensé. Il faudra cependant être plus attentif aux dimensions de chaque élément si vous ne voulez pas regretter vos choix à chaque ouverture de porte ou tiroir.
La douche, la baignoire et les toilettes
Avoir une baignoire chez soi est un privilège dont beaucoup rêvent ! Et l’aspiration du moment est à la baignoire en îlot, de forme ovale et généralement en acrylique.
Côté douche, les grands modèles du type douche à l’italienne font toujours de nombreux envieux car ils ne peuvent pas être installés dans n’importe quel espace. À défaut, on optera alors pour une douche plus petite sans pour autant réduire ses choix de personnalisation : carrée ou rectangulaire, taille, couleur… À vous de choisir ! Si l’installation de portes n’est pas possible ou que vous n’en voulez pas, vous aurez la possibilité de choisir un rideau de douche à votre goût qui apportera une touche déco supplémentaire et sera modifiable facilement selon vos envies et les tendances.
Concernant les toilettes, le modèle que l’on voit beaucoup est celui en suspension. Il permet d’épurer la pièce en apportant un style minimaliste !
Les meubles et vasques pour stocker et décorer
Vous trouverez des meubles de toutes formes et de toute tailles, à vous de choisir si vous souhaitez plutôt y incruster un lavabo ou poser une vasque. Vous en trouverez de forme arrondie, carrée, rectangulaire et même en pierre pour apporter un style un peu plus naturel à votre pièce.
Mais pensez tout de même à leur capacité de stockage et à leur praticité au quotidien. Tiroir à poignée, ou poussoir ? Étagères ouvertes et faciles d’accès ou meubles fermés mais plus design ? Pensez à mixer le côté pratique et l’esthétique de vos meubles.
La robinetterie de votre salle de bains
La robinetterie est un détail mais peut faire toute la différence dans votre décoration de salle de bains. Dans une salle de bains toute blanche, des détails noirs ou cuivres par exemple casseront cet aspect trop blanc sans pour autant diminuer l’apport de lumière.
Il en existe pour tous les styles : classique, vintage, moderne, des robinetteries assez graphiques, avec un aspect noir et mat … À vous de déterminer la salle de bains qui vous ressemble !
Découvrez tous nos conseils sur l’achat et l'aménagement de votre appartement neuf, en vous inscrivant à la Newsletter :