Sur le même thème
26 novembre 2024
5 mins
29 octobre 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour réaliser un investissement locatif PINEL !
Les bâtiments neufs sont soumis à des normes techniques et à des labels au moment de leur construction afin de répondre aux différentes exigences nationales. Au lendemain de l’adoption de la loi Énergie-climat qui a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la France a dû repenser la norme de réglementation thermique RT 2012 afin de tenir ses engagements en matière d’écologie. C’est dans ce contexte que la norme RE 2020 a été créée pour une mise en application initialement prévue en janvier 2020. Mais qu’en est-il réellement ?
La première norme de réglementation thermique a fait son apparition en 1974 pour fixer des limites de consommation énergétique à la suite du choc pétrolier. À raison d’une nouvelle norme par décennie avec à chaque fois un champ d’action plus vaste et des exigences revues à la hausse, c’est aujourd’hui la RE 2020 qui est sur le point de remplacer la réglementation thermique RT 2012.
Mais la RE 2020 a des ambitions bien plus élevées que ses anciennes versions, plus que de réduire les consommations énergétiques, elle a pour but de réduire les émissions de carbone afin de réduire l’impact écologique des bâtiments neufs, ce qui explique le changement de classe énergétique du DPE au 1er juillet 2020. Son périmètre allant bien au-delà des seules considérations thermiques, elle a été renommée réglementation environnementale 2020.
La norme qui concerne les bâtiments neufs du secteur tertiaire et résidentiel s’oriente autour de 3 axes principaux :
· “Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs”,
· “Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs”,
· Garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques futures, en introduisant un objectif de confort en été”.
Initialement prévue au 1er janvier 2020, le contexte sanitaire et les revendications de certains acteurs de la filière du bâtiment ont retardé son entrée en vigueur au 1er janvier 2022. Cependant, la RE 2020 devra être respectée pour la construction de tous les bâtiments dont le permis de construire a été obtenu après l’été 2021.
Puisque les considérations climatiques font plus que jamais partie des enjeux du gouvernement, la mise en place de la norme RE 2020 pour l’atteinte des objectifs de la loi énergie-climat va permettre de réduire considérablement l’impact des logements neufs sur l’environnement. Cela passera notamment par une limitation des émissions de CO2 liées à la construction des bâtiments et l’utilisation de matériaux biosourcés pour stocker le gaz à effet de serre.
Mais si la RE 2020 s’inscrit dans un intérêt collectif dans la lutte contre le réchauffement climatique, les habitants et propriétaires de ces nouveaux logements neufs en tireront également avantage à titre individuel.
La norme à respecter pour les futurs bâtiments neufs étant pensée pour une meilleure performance énergétique, on ne pourra que se réjouir de la diminution de la consommation d’énergie qui devrait être à l’origine d’économies d’électricité et de gaz.
Lorsque l'on sait que toutes les passoires thermiques vont être rénovées d’ici 2030, investir dans un bien immobilier neuf respectant la norme RE 2020 permet d’assurer la pérennité de son logement sans être contraint d'effectuer des travaux de rénovation pour sa mise en conformité aux normes en vigueur.
Si vous souhaitez acheter ou investir dans un bien immobilier, c’est le moment d'acheter dans le neuf pour éviter les rénovations.