Sur le même thème
12 novembre 2024
5 mins
19 décembre 2023
5 mins
Déjà 6 mois que le projet I-TER (Inclure Inviter Innover) est en chantier !
Ce site, qui abritait notamment l’ancienne gare Saint-Louis place Ravezies devrait connaître d’ici à 2023, une belle métamorphose. Au programme : espaces de coworking, restaurant avec roof top, conciergerie d’entreprise et commerces sur 12 400 m². Le tout dans la commune du Bouscat, à une quinzaine de minutes au nord de Bordeaux.
Zoom sur ce projet durable et innovant au service de ses usagers et des habitants du quartier.
Dès 2008, la place Ravezies a connu un dynamisme important en lien avec l’arrivée de la ligne C. Directement reliée au centre-ville de Bordeaux ainsi qu’aux communes de la Pointe-de-Graves et du Verdon, le site profite d’une belle connectivité.
En 2022, la transformation du quartier se poursuit avec le projet I-TER. Situé dans la commune du Bouscat, dans le prolongement de la coulée verte, l’opération I-TER présente deux bâtiments séparés sur une surface de 12 400m². Si le premier bâtiment accueillera des espaces de bureaux modulables (6 500 m²) et différents commerces et services (1 200 m²), le deuxième bâtiment sera dédié à l’enseignement supérieur.
À l’intérieur de ce dernier, les 1 300 étudiants auront accès à un total 26 salles, 2 studios vidéo, 3 box post-production mais aussi de nombreux autres types d’espaces : une salle polyvalente avec gradins rétractables, un espace collaboratif et de nombreuses terrasses aménagées… Dès l’ouverture, c’est YNOV, la référence française des formations aux métiers du digital qui investira les lieux afin de poursuivre le développement de ses activités à Bordeaux.
Entre la végétalisation du parvis central et des terrasses en façade des deux bâtiments, on peut dire que le projet I-TER fait la part belle à la nature.
Côté architecture, la disposition circulaire de la place Ravezies ne sera plus de mise... Celle-ci sera remplacée par un pont enjambant plusieurs étages de bâtiment et des jardinières entourant l'extérieur.
Pour favoriser les modes de transport doux, le site sera à la fois desservi par la ligne de tram C et les lignes du bus 9 et 35. Un réseau de voies piétons et des pistes cyclables permettront également de relier les quartiers du Bouscat, à la commune de Bruges, au centre-ville de Bordeaux et la gare TGV Saint-Jean. Pour faciliter le stationnement des vélos, le projet prévoit la construction de deux locaux sécurisés supplémentaires avec une centaine de places chacun : un destiné à l’école et le second pour les bureaux.
Inscrit dans le cadre de la 1ère édition de l’appel à manifestation d’intérêt Aménager, Innover, Redessiner, Entreprendre (AIRE), le projet immobilier de la place Ravezies est mené par Bordeaux Métropole et mis en oeuvre pour la Fabrique de Bordeaux Métropole (la Fab). L’AIRE - qui appartient au programme « Entreprendre, travailler dans la métropole » - fait partie des leviers qui permettent d’apporter des solutions foncières et immobilières liées à l'attractivité de la Métropole. Leur ambition ? Produire une offre immobilière diversifiée, adaptée aux besoins des entreprises, répartie sur l’ensemble du territoire métropolitain.
En effet, à Bordeaux, le plus grand enjeu en matière de développement économique est d’assurer une croissance qui reste équilibrée et maîtrisée sur l’ensemble du territoire. Par conséquent, l'objectif de La Fabrique de Bordeaux Métropole est de renouveler la qualité de l’immobilier d’entreprise, de produire des espaces professionnels financièrement accessibles et de renforcer la création d’espaces d'activités existants sur le territoire bordelais.
Vous l’aurez compris : le projet I-TER est une solution innovante qui permet de regrouper plusieurs types d'activités en un seul lieu. Une bonne nouvelle pour les TPE, PME et PMI, confrontés depuis quelque temps à une raréfaction du foncier en ville !