Sur le même thème
03 décembre 2024
5 mins
15 octobre 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour réaliser un investissement locatif PINEL !
Vous rentrez de week-end à la campagne et retrouvez votre quartier, ses embouteillages, les poubelles du voisin encore sur le trottoir qui sentent vraiment très fort, vous faites fuir un pigeon qui mange un reste de sandwich sur le trottoir devant votre porte, vous montez 3 étages pour décharger les valises, puis redescendez pour perdre 10 minutes à trouver une place pour garer la voiture, et une fois assis dans votre canapé, vous entendez votre voisin du dessus hurler sur un rock des années 70 qu’en d’autres circonstances vous auriez adoré, mais qu’à cet instant précis vous détestez… Il est temps de prendre l’air et d’aller habiter au vert !
Selon l'Insee, chaque année, 100 000 citadins quittent les centres-villes pour trouver un coin de verdure. Les raisons sont multiples et voici les principales motivations qui les poussent à quitter leur appartement pour trouver un petit coin de paradis avec de l’herbe, des arbres, du calme...
C’est l’une des raisons principales pour laquelle les gens quittent les villes trop grandes, retrouver un peu de « zénitude » et se rapprocher des souvenirs d’enfance ou de vacances en se baladant dans les forêts alentours, sur la plage, … bref au calme.
S’éloigner du centre-ville signifie, pour bon nombre, s’éloigner du stress. Les embouteillages, la file d’attente pour accéder aux transports en commun, les bruits de la ville, la rapidité à laquelle tout doit être exécuté (ne vous avisez pas d’attendre plus d’une seconde quand le feu passe au vert à Bordeaux sans avancer en voiture), la population toujours plus importante, pressée, pas toujours agréable, … tous ces facteurs qui génèrent du stress pour chacun d’entre nous et que certains ont décidé de quitter pour s’offrir une maison avec jardin en périphérie du centre.
C’est l’une des raisons qui motive souvent sur le déménagement de jeunes parents : avoir la possibilité d’offrir à leur 1er enfant un jardin avec de l’herbe, des plantes, une balançoire, et peut-être même une piscine, voire un chien…
Voir ses enfants jouer dans le jardin tandis que vous les regardez assis dans votre salon… se promener sur les chemins du quartier en poussette et s’arrêter à chaque mètre pour faire découvrir à votre enfant les différents arbres qui bordent le parcours près d’un ruisseau à Saint-Orens ou Mondonville, à quelques kilomètres de Toulouse… Entendre un chien aboyer en courant derrière sa balle, mais aussi profiter du calme, celui des villes moyennes, loin du stress et des pollutions sonores.
« Avoir un jardin avec sa maison neuve n’est pas si cher ! »
Cette affirmation est à mettre en perspective avec un appartement situé en centre-ville.
En effet, comparez le prix d’un appartement neuf T4 de 80m² à Bordeaux dans le quartier La Bastide par exemple avec une maison neuve T4 de même superficie mais avec un jardin et un garage, dans une ville comme Parempuyre. Votre logement vous garantira un confort quotidien inégalable, dans une maison, pour un prix similaire.
Avoir un jardin ne coute donc pas plus cher, tout simplement parce que les terrains constructibles permettant d’accueillir des villas avec jardin sont aménagés dans les villes situées autour des grandes agglomérations que sont Toulouse ou Bordeaux.
Habiter en périphérie de grandes villes comme Toulouse ou Bordeaux pour s’offrir un coin d’herbe apporte de nombreux avantages, mais il faut rester vigilant à certains points qui influeront votre quotidien.
Même si cela peut sembler cliché, quand vous rentrez chez vous, il est parfois plus difficile de vous motiver à ressortir pour faire un restaurant ou aller voir un film au cinéma. En revanche, les apéritifs du samedi soir se feront dorénavant chez vous dans votre jardin !
La voiture, un objet qu’on a tendance à oublier quand on vit en plein centre. Si vous optez pour un petit coin au vert, il faudra certainement vous y réhabituer. Mais l’avantage, c’est que cette fois ci vous pourrez vous garer facilement n’importe où, et éviterez bon nombre d’embouteillage.
Vous n’avez plus rien dans le frigidaire, ne croyez pas qu’un livreur en vélo va venir de Bordeaux Centre vous livrer des sushis à 21h30 à Parempuyre ou au Taillan-Médoc. Alors il va juste falloir vous organiser pour vos courses. Mais ce n’est pas si difficile, il vous suffit de vous faire livrer, en bas de chez vous, par une des chaines de supermarché qui le propose.
Cette phrase il faudra vous y habituer, car tous vos amis ne quitteront pas l’hyper centre pour vous suivre. Il sera donc assez fréquent qu’à chaque invitation à diner on vous réponde « tu habites trop loin, viens plutôt en ville faire un resto ». Mais rassurez-vous, aux beaux jours, vos amis seront ravis de venir profiter de votre plancha dans le jardin et s’étendre dans vos chaises longues le temps d’un café.
Alors certes, s’excentrer du centre-ville a de sérieux atouts, mais il faut aussi envisager les impondérables des villes en périphérie. Sans être loin de tout, vous pourrez profiter d’un coin de verdure avec vos proches sans pour autant changer de vie.
Alors si vous voulez vous faire votre propre opinion, visitez nos villas et maisons avec jardin dès maintenant :