Lorsque l’on a un projet d’immobilier neuf, la question du choix entre un logement en rez-de-chaussée (aussi abrégé RDC) ou en étage est assez récurrente. Chaque option a ses avantages, que nous allons vous détailler dans la suite de cet article pour vous aider dans votre réflexion.
Body
Les points forts du rez-de-chaussée par rapport au dernier étage
- Possibilité d’accéder directement sur la partie extérieure de la copropriété : Être situé à l’étage 0 peut être un atout majeur pour faciliter son quotidien. C’est notamment le cas pour les familles avec des enfants en bas âge et les seniors. La poussette, les courses, et les escaliers ne seront plus des contraintes pour accéder à son logement.
- Prix : Au niveau du loyer, on évoque une hausse de 15 à 20% du prix en montant dans les étages sur un même immeuble. Miser sur un appartement en RDC peut ainsi permettre d’avoir une plus grande superficie tout en payant le même prix qu’au-dessus. De plus, les charges de copropriété se verront être diminuées notamment grâce aux frais de fonctionnement de l’ascenseur que vous n’aurez pas à payer.
- Investissement : En raison de son coût de départ plus faible, le RDC assure un investissent locatif plus intéressant d’un point de vue financier.
- Structure de l’appartement : Au dernier étage, la hauteur de plafond de certains appartements est réduite par rapport au reste de l’immeuble. C’est notamment le cas pour les logements types haussmanniens qui peuvent voir passer la hauteur de plafond de 3m à 2m50 en étant directement sous les toits.
- Facilité pour déménager : Lors de votre installation ou départ de l’appartement, s’il est situé au rez-de-chaussée vous aurez plus de facilité à déplacer vos meubles et affaires personnelles. Que vous fassiez appel à des déménageurs ou à vos amis, pas besoin de louer un monte-charge.
- Chaleur : En été, la chaleur se fixe en haut des bâtiments, habiter au rez-de-chaussée devient un avantage pour vous permettre de garder de la fraîcheur dans votre appartement.
Les points forts du dernier étage par rapport au RDC
- Plus de luminosité : Le dernier étage du fait de son emplacement au sein des copropriétés bénéficie d’un éclairage naturel important. Ce qui n’est pas le cas au RDC où parfois il est nécessaire de le combler avec des lumières d’appoint.
- Moins de bruit : Il est vrai que les nuisances sonores peuvent impacter directement le quotidien en appartement. Au dernier étage, vous êtes par définition, les derniers de la colonne. Pas de bruits de pas intempestifs, de chaises qui sont traînées…
- Plus sécurisé : Cet argument est généralement mis en avant pour différencier ces deux types d’emplacement, un appartement situé à l’étage 0 sera plus facilement accessible par des personnes malintentionnées. Pour cette raison, les assurances d’habitation sont souvent moins chères si votre logement se situe en étage.
- Moins de vis-à-vis : En habitant au rez-de-chaussée, on s’expose à l’attention des passants, des voisins ou autres personnes pouvant accéder au bâtiment. Tandis qu’au dernier étage cette problématique est éliminée d’office. Cet avantage permet également d’avoir une vue dégagée qui peut s’avérer agréable si le paysage vous plaît.
Alors, plutôt rez-de-chaussée ou dernier étage ? Le choix est désormais entre vos mains. En fonction de votre rythme de vie et de vos projets, nous n’avons aucun doute que vous trouverez le bien adapté. Et si vous souhaitez être orienté, n’oubliez pas que nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions !