Sur le même thème
02 juillet 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour profiter de l'investissement PINEL !
Le concept de coliving qui signifie « vivre ensemble » en anglais, est apparu au début des années 2000 aux Etats-Unis. Cette forme d’habitat est aujourd’hui en pleine expansion dans les grandes villes françaises et tout laisse à penser que cette tendance n’a pas encore atteint son apogée.
Plus qu’un type d’hébergement, on parle d’un mode de vie qui séduit de plus en plus les étudiants, les jeunes actifs et les personnes en situation de transition. Le coliving ressemble à une grande colocation, et réunie tous les avantages pour les personnes qui sont à la fois en recherche d’autonomie, mais également de nouvelles rencontres et moments de partage.
En effet, le coliving allie à la fois un espace privé composé le plus souvent d’une chambre, d’une salle de bain avec sanitaires et d’une cuisine ainsi que des espaces de vie collectifs à partager avec les autres résidents. Bien que la surface privative soit en général restreinte avec en moyenne 17m², cela permet de bénéficier de grands espaces de vie avec des services mutualisés tels que le ménage, une salle de fitness ou un espace de coworking favorisant l’échange social à des tarifs concurrentiels sur le marché de l’immobilier.
Avec l’augmentation considérable des loyers au cours des dernières années, et ce, particulièrement dans les grandes villes comme Bordeaux ou Paris, le coliving s’est trouvé être la solution pour une grande majorité de locataires cherchant à se loger à un prix accessible – à partir de 530 € / mois - tout en profitant d’un certain confort de vie.
Une des particularités de ce type d’hébergement est qu’ils sont situés à des emplacements stratégiques. Ils se situent le plus souvent à proximité des pôles économiques et bassins d’emploi pour répondre aux besoins d’accessibilité des locataires. Une autre particularité de ces résidences est la flexibilité de la durée du séjour. En effet c’est une solution qui permet une certaine souplesse au niveau des baux de location et qui comprend tous les services (internet, électricité etc) dans la facturation. Le coliving facilite ainsi à tous points de vue la vie au quotidien des résidents.
Cette nouvelle tendance de l’habitat qu’est le coliving répond parfaitement aux problématiques financières, sociales, d’indépendance, d’accessibilité et de liberté des jeunes actifs.
Le coliving est un investissement prometteur puisque l’attrait pour ce type d’habitat est en forte croissance avec une demande actuelle 10 fois supérieure à l’offre sur le marché français. La situation engendrée par la crise sanitaire accentue d’autant plus l’engouement pour ce type de location. En effet le confinement qu’ont subi les Français - souvent dans des espaces réduits - a eu un impact sur leur sentiment d’isolement et de solitude. Il y a donc en 2021 et pour les prochaines années une réelle volonté de partager des moments de vie à plusieurs sur son lieu de résidence tout en préservant son espace privé.
Cet investissement est très avantageux puisqu’il décharge les propriétaires de la gestion locative comprenant la recherche des locataires ainsi que l’entretien et la maintenance du bien immobilier. Pour ce qui est des avantages fiscaux, vous pouvez choisir le statut de la LMNP ou location en meublé non professionnel qui vous permet, si vous choisissez l’amortissement, de ne pas être imposé sur vos loyers pendant 30 ans.
Afin d’illustrer au mieux ce qu’est le coliving, nous vous proposons une visite virtuelle dans les résidences Sweetly qui proposent du coliving sur Bordeaux et Toulouse.