Sur le même thème
26 novembre 2024
5 mins
29 octobre 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour réaliser un investissement locatif PINEL !
Pour un achat en résidence principale
Découvrez prochainement nos livres blancs pour vous aider à devenir propriétaire de votre résidence principale.Pour les investisseurs
Investir malin dans l'immobilier neufChaque début d'année apporte son lot de nouveautés et le secteur de l'immobilier n'est pas en reste : Prêt à Taux Zéro, dispositif Pinel, assurance emprunteur… Tour d'horizon de ce qui change en 2018.
Mis en place en 2011, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt sans intérêt ouvert aux primo-accédants pour le premier achat de leur résidence principale. Les conditions d’éligibilité au Prêt à Taux Zéro reposent sur les ressources du foyer, sa composition et la zone d’implantation du bien. Il est reconduit pour 4 ans dans les zones les plus tendues (A, Abis, B1).
En 2018, le montant finançable à taux zéro dépendra de la nature du projet immobilier, de sa situation géographique et de la composition du ménage :
Pour une durée d’investissement locatif au choix de 6, 9 ou 12 ans, la loi Pinel permet de réduire ses impôts. Elle s’applique à un investissement locatif dans un bien immobilier neuf non meublé, appartement ou maison.
En 2018, le dispositif Pinel est prolongé dans les zones les plus tendues (A, Abis, B1). Il vous est donc possible de défiscaliser en loi Pinel en 2018.
> En savoir plus sur la loi Pinel
L’assurance emprunteur permet d'être assuré en cas de décès, d'invalidité et/ou de perte d'emploi lors de la souscription à un crédit. Jusqu’à présent, la réglementation n’autorisait les changements d’assurance emprunteur que la première année de remboursement du prêt immobilier.
En 2018, cette modification sera possible une fois par an.
Cependant, la loi votée il y a quelques mois est soumise à une décision du Conseil Constitutionnel qui doit rendre son verdict le 12 janvier. A suivre…
Avec une mise en œuvre progressive, cette mesure prévoit une première baisse de la taxe d’habitation de 30% dès 2018.
L’objectif souhaité par le Gouvernement est une exonération complète de cette taxe en 2020. Elle dépendera des des revenus des ménages.
Le bail mobilité est un nouveau type de contrat de location meublée à courte durée (de 1 à 10 mois). Il est à destination des locataires les plus précaires : étudiants, intérimaires, stagiaires, apprentis, personnes en mission ou formation professionnelle, en CDD ou en reconversion.
Sans dépôt de garantie et non renouvelable, il doit être déployé dans certaines zones tendues où les propriétaires se tournent de plus en plus vers la location saisonnière aux dépends des locataires à la recherche d'une résidence principale.
Inséré dans la future loi logement, il sera discuté au Parlement en février 2018.