5
mins
07 juin 2022
Et si les Jeux Olympiques de Paris 2024 représentaient une opportunité à saisir pour les investisseurs ? À un peu plus de deux ans de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, la question se pose… En effet, les villes hôtes pourraient bénéficier de rentabilités importantes sur le long terme, notamment en Ile-de-France dans le département de Seine-Saint-Denis. Cela s’explique notamment par un afflux important de français et étrangers - sportifs comme spectateurs - souhaitant assister à cet événement d’envergure.
Body
Véritable enjeu économique, certains investisseurs ont alors fait le choix de miser sur l’effet JO pour acheter des logements neufs en Ile-de-France. Ont-ils raison ? Ont-ils tort ? Faisons le point sur les conséquences de cet événement sur le marché francilien.
Paragraph
Image

Texte Libre
JO 2024 : quels changements pour l’Ile-de-France ?
Outre les enjeux économiques qu’il représente, cet événement est également un gage de transformation urbanistique. Et c’est en Seine-Saint-Denis que la métamorphose sera la plus spectaculaire, grâce notamment à la construction du village olympique. Censé accueillir plusieurs milliers de participants pendant les JO 2024, ce village devrait laisser place, dès 2025, à un nouveau quartier composé de 200 logements, 100 000 m2 de bureaux et 2 hôtels.
À cela s'ajoutent les travaux du Grand Paris Express, toujours en cours dans la région. L’objectif de ce projet ? Faciliter les déplacements des Franciliens en désenclavant certaines zones mal desservies. Pour ce faire, plus de 60 nouvelles gares réparties sur 200 kilomètres sortiront prochainement de terre.
Et si la fin des travaux est initialement prévue pour 2030, il y a fort à parier que l’impact de ces transformations ne tardera pas à se faire ressentir sur le marché immobilier local. En effet, selon Barbara Castillo Rico, la responsable des études économiques chez SeLoger et Meilleurs Agents : « L’extension de la ligne 14 jusqu’à Saint Ouen et Saint Denis, la ligne 16 qui reliera la gare de Saint Denis Pleyel à celle de Noisy Champs et la ligne 15 qui fera le tour de Paris, modifieront le paysage immobilier sur le long terme ».
La Seine-Saint-Denis pour votre prochain achat immobilier ?
Vous l’aurez compris ; s’il y a bien un département francilien qui tire son épingle du jeu au regard de l’arrivée des JO de Paris 2024, c’est bien la Seine-Saint-Denis et ses communes de Saint-Ouen, Aubervilliers ou encore Pantin. Bien qu’on note une augmentation générale des prix de l’immobilier sur le premier trimestre 2022, ces derniers restent largement en deçà de ceux pratiqués dans Paris intra-muros.
À titre d’exemple, Aubervilliers affiche des prix allant jusqu’à 4 200€ du m2. De quoi intéresser les investisseurs souhaitant augmenter leurs revenus mensuels grâce à l’immobilier locatif !
Jeux Olympiques 2024, Grand Paris Express… Il ne fait désormais aucun doute que les communes de la Seine-Saint-Denis ont de beaux jours devant elles en ce qui concerne l’investissement immobilier !
Découvrez votre prochain achat immobilier en Ile-de-France
Vous êtes à la recherche d’un investissement locatif rentable, porté par l’effet JO et Grand Paris Express ? Votre promoteur LP Promotion propose à la vente plusieurs appartements, maisons ou villas en région Ile-de-France.
Situés au cœur du quartier pavillonnaire de Clichy-sous-Bois, les appartements de la résidence Roca représentent un investissement stratégique si vous souhaitez profiter des avantages des Jeux Olympiques et du GPE. Outre sa proximité avec les lignes de métro à venir, ces logements neufs profitent d’un cadre verdoyant et reposant. Jonchés de parcs, forêts et lacs, les propriétaires et/ou locataires de cette résidence apprécieront le calme de ce quartier, autant que son dynamisme.
Enfin, sachez que l’Ile-de-France est actuellement classée en zone A ou Abis ; investir dans ce secteur en vue de louer vous donnera donc accès à des avantages fiscaux du dispositif Pinel. Profitez-en !