Sur le même thème
19 décembre 2023
5 mins
12 décembre 2023
5 mins
Jusqu'à 15 000 € de remise + Frais de notaire offerts sur une sélection de résidences ! Voir conditions avec nos conseillers.
Axé sur un « PLU de transformation, plus qu’un PLU de production », la capitale continue son développement en tenant compte des enjeux de transition énergétique et de protection de l’environnement.
Malgré une crainte des habitants de voir leur ville transformée, Emmanuel Grégoire, premier adjoint chargé de l’Urbanisme, tente de rassurer tout le monde : « En 2040, 90 % du Paris existant sera toujours là ». Le Plan Local d’Urbanisme (PLU), en révision depuis 2 ans maintenant, s’ancre donc uniquement dans une politique bioclimatique.
Mais qu’en est-il à l’heure actuelle ? Retour sur les révisions de ce PLU et son impact sur l’avenir de la Ville de Paris.
Depuis sa création, le Plan Local d’Urbanisme est un document qui définit et réglemente les futurs aménagements et constructions d’une agglomération. Qualifié de “projet de ville”, le PLU doit être consulté pour toute construction ou démolition de bâtiments.
Avec l’évolution climatique et l’attente de la population en matière de cadre de vie, il devenait nécessaire pour la capitale de réviser son PLU.
C’est ainsi qu’au printemps 2021, une première phase de concertation relative au diagnostic territorial a vu le jour. Le 16 novembre 2021, le Conseil de Paris débattait des grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).
En parallèle, une concertation citoyenne a été lancée par la mairie et quelques préconisations ont émergé :
Au premier trimestre 2022, une deuxième phase de concertation s’est ouverte. Pourtant, ce n’est que lors de la troisième phase de concertation – à l’automne 2022 – que le règlement du futur PLU bioclimatique est soumis au public. Bien que les règles du Plan Local d’Urbanisme ne soient à ce stade pas encore explicites, la Ville de Paris démontre ses objectifs environnementaux.
En effet, 5 grands objectifs ont été établis pour que Paris devienne davantage une ville :
Le jeudi 9 mars 2023 au Pavillon de l’Arsenal, lors d’une conférence sur le PLU bioclimatique de Paris, un premier arrêt du document est enfin établi. Il fera l'objet d’une présentation lors du conseil municipal en juin.
Selon Stéphane Lecler, directeur de l’urbanisme de la ville de Paris, le PLU bioclimatique devrait être adopté avant l’été. En revanche, « Si ce PLU bioclimatique n’était pas adopté, on reviendrait à l’actuel », précise tout de même Emmanuel Grégoire lors d’un point presse pré-Conseil de Paris.
Ainsi, avec un PLU bioclimatique qui ne saurait tarder (2024 au plus tard), quelques changements sont à prévoir au sein de la capitale sur les prochaines années :
Pour répondre à ces différents changements, la ville de Paris propose également un dispositif innovant : “UrbaScore”. À travers une grille d’évaluation remplie par la ville, l’objectif est d’inciter les promoteurs immobiliers à démontrer que leurs projets s’ancrent dans les plans de résilience climatique et d’inclusion sociale.
Dans cette optique, Emmanuel Grégoire précise que « pour obtenir leur permis de construire, les porteurs de projet devront non seulement atteindre les seuils réglementaires du futur PLU sur l’ensemble des critères, mais aussi surperformer, c’est-à-dire dépasser le niveau de référence pour au moins trois indicateurs de deux thématiques différentes ».
Par conséquent, trois aspects des évolutions prévues pour le Plan Local d'Urbanisme suscitent particulièrement l'attention des acteurs immobiliers :
De nombreux changements sont donc à prévoir pour la capitale qui continue de promouvoir son objectif bioclimatique, favorisant une vie plus agréable pour les habitants.
Afin d’y contribuer, l’immobilier neuf propose des logements aux normes du DPE – préconisé par le marché immobilier – mais également en phase avec la qualité de vie souhaitée par les habitants de la capitale.