Sur le même thème
29 octobre 2024
5 mins
02 juillet 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour réaliser un investissement locatif PINEL !
Un vent de nouveauté souffle sur celle que l’on surnomme “la plus belle avenue du monde”.
Depuis mai 2022, la première phase du projet de transformation et de modernisation du quartier des Champs-Élysées et de la Concorde est lancée. L’objectif ? Rénover et végétaliser la célèbre avenue afin qu’elle redevienne le lieu de promenade historique qu’elle était lors de sa création - le tout, avant le début des Jeux olympiques de Paris, à l’été 2024.
Après les Jeux 2024, une deuxième phase de travaux devrait voir le jour pour reverdir en profondeur l’Avenue.
Grâce à ce projet d’envergure, la maire de Paris, Anne Hidalgo, entend redonner un coup d’éclat à cette célèbre artère parisienne, jusqu’ici victime d’un désintérêt non-négligeable de la part des Parisiens…
En 2020, une consultation publique a été organisée afin de recueillir les attentes des Parisiens concernant la rénovation de la célèbre avenue des Champs-Elysées. Les résultats de cette étude ont révélé que les citoyens aspirent à davantage de végétalisation, de piétonisation et de propreté.
Pour répondre aux attentes des habitants, les Champs-Elysées, long de deux kilomètres, connaîtront des premiers travaux d'embellissement avant les Jeux Olympiques 2024. Cette première phase de travaux doit concerner les deux extrémités de l'avenue parisienne.
Si la Ville de Paris souhaite offrir - à ses habitants comme à ses visiteurs - une nouvelle Avenue en vue des Jeux Olympiques 2024, elle a également de sérieuses ambitions environnementales.
En effet, pour "apporter de la fraîcheur" et préparer la capitale française au réchauffement climatique, Anne Hidalgo prévoit de transformer les jardins situés à proximité de la célèbre place de la Concorde. Pour cela, des centaines d’arbres seront plantés et des pelouses seront aménagées pour pique-niquer lors des beaux jours.
Côté Arc de Triomphe, quelques transformations sont également à prévoir. Pour 2024, le nouveau carrefour de l’Étoile devrait rétrécir les voies de circulation, laissant ainsi plus de places aux piétons. Pour la maire de Paris, Anne Hidalgo, il s’agit "d’un rétrécissement de la place de la voiture. Parce que c'est comme ça qu'on doit envisager la ville de demain".
Malgré quelques négociations, la réduction du trafic automobile ne devrait pas concerner l’avenue des Champs-Élysées.
Pour séduire de nouveau les Parisiens et les touristes, les terrasses et contre-terrasses de l’Avenue seront également, "harmonisées". Ce travail, mené par le designer Ramy Fischler et les commerçants eux-mêmes permettra de créer une véritable “signature qui identifiera les Champs-Élysées et permettra un aménagement plus inclusif pour les personnes à mobilité réduite, les familles et personnes âgées".
Pour le président du comité Champs-Elysées, Marc-Antoine Jamet, "ce projet est essentiel et nécessaire, pour faire vivre l'excellence française et l'art de vivre européen”. Surtout à l’aube des Jeux Olympiques de 2024 !
Après les Jeux 2024, d’autres travaux sont à prévoir :
Mais pour l’heure, rien n'est encore sûr. Une nouvelle consultation des Parisiens devrait se tenir courant 2023 pour récolter de nouvelles propositions. Vous souhaitez investir dans un appartement neuf en Ile-de-France ? Nous sommes là pour vous renseigner au mieux.