Accueil > LP Mag > Pourquoi investir dans une résidence étudiante à Toulouse ?
  • Législation immobilière

Pourquoi investir dans une résidence étudiante à Toulouse ?

Publié le : 17 mars 2022
5 mins
Partager l'article
Vignette20du20LP20Mag27 7
Plan de l'article

Toulouse est une ville idéale pour réaliser un placement immobilier. Cette affirmation est d’autant plus vraie dans le cas d’un investissement en résidence étudiante. Tout particulier cherchant une opportunité pour investir dans un logement étudiant devrait sérieusement envisager la capitale haute-garonnaise pour son projet. Découvrons ensemble les atouts toulousains !

Toulouse est une ville idéale pour réaliser un placement immobilier. Cette affirmation est d’autant plus vraie dans le cas d’un investissement en résidence étudiante. Tout particulier cherchant une opportunité pour investir dans un logement étudiant devrait sérieusement envisager la capitale haute-garonnaise pour son projet. Découvrons ensemble les atouts toulousains !

Article mis à jour le 30 mai 2018

Toulouse l’étudiante

Bref retour sur le marché étudiant toulousain

Ville étudiante par excellence, Toulouse accueille plus de 115 000 d’entre eux, français et étrangers. Une population importante qui rythme la vie quotidienne de la Ville Rose. Parmi les nombreuses universités que compte la métropole, beaucoup d’entre elles sont fortement réputées pour la qualité de leurs enseignements : Toulouse Business School (école de commerce), EPITECH (informatique et nouvelles technologie) ou encore l’ISAE et l’ENAC dans le secteur aéronautique. Toulouse fut récemment encensé par les médias français et internationaux lorsque Jean Tirole, directeur de la Toulouse School of Economics, rattaché à l’Université Toulouse 1 Capitole, reçu en 2014 le prix Nobel d’économie. Le rayonnement universitaire international de Toulouse la classe dans le top 3 des plus grandes villes universitaire en France et elle se retrouve régulièrement en première position des villes où il fait bon étudier. La ville jouit donc d’un fort potentiel locatif pour qui souhaite investir dans un logement étudiant toulousain. 

pourquoi investir dans residence

Pénurie dans le logement étudiant toulousain

Vous souhaitez saisir l’opportunité d’un investissement en logement étudiant à Toulouse ? Malgré l’intervention de l’État à travers les cités universitaires gérées par le CROUS, il existe une pénurie de logements pour les futurs diplômés. Sur Toulouse, une vingtaine de cités universitaires sont gérées par le CROUS, une offre à peine suffisante pour loger environ 5 % des étudiants toulousains. En outre, les loyers des studios et autres T1 proposés par des agences ou des particuliers sont prohibitifs pour la grande majorité des étudiants et le problème de leur localisation géographique est récurrent. Pour répondre à cette forte demande de logement dans une métropole à forte dynamique étudiante, les acteurs privés construisent des résidences parfaitement adaptées au cadre de vie estudiantin. En tant que particulier qui souhaite investir, c’est vers ce type de bien que vous devez vous tourner !

Investir en résidence étudiantes à Toulouse : le logement adapté aux jeunes

Une forte demande en résidence étudiante

Face au déficit en logements adaptés, les résidences de services étudiantes apportent une solution particulièrement attractive. Les loyers dans ce type de logement sont réfléchis pour permettre au plus grand nombre d’y avoir accès : les offres multi-services proposées par ces résidences facilitent grandement la vie des étudiants : ménages, laverie, salle de sport… Les localisations correspondent également aux critères de recherches des locataires potentiels, situées à proximité des universités et dans les zones les mieux desservies par les transports en commun. La résidence de La Colline des Sciences en est un bon exemple, à quelques minutes seulement de l’université des sciences de Toulouse III Paul Sabatier, en plein campus de Rangueil. Un particulier investissant dans cette résidence n’aura aucun problème pour trouver un locataire. Découvrez d’autres exemples sur le site de LP Promotion, spécialiste des résidences services étudiantes à Toulouse et Bordeaux.

Des réductions fiscales intéressantes pour un investissement en résidence étudiante

Les dispositifs fiscaux actuels (LMNP Censi-Bouvard et loi Pinel) sont attrayants pour qui souhaite investir dans une résidence étudiante. Le statut LMNP Censi-Bouvard, accessible jusqu’à fin 2018, offre une réduction d’impôt de 11% sur le montant HT de l’investissement, d’un maximum de 300 000€. Cette réduction est liée sur la durée de location, fixée à 9 ans. De plus, ce statut vous permet de récupérer l’intégralité de la TVA sur le montant du bien immobilier et pour l’achat d’un logement neuf, une réduction de 20% du prix du bien est appliquée.

pourquoi investir dans residence toulouse

Comparé au dispositif Censi-Bouvard, la loi Pinel, prolongée jusqu’au 31 décembre 2021, présente un montant de défiscalisation plus intéressant, toujours dans la limite de 300 000 € : de l’ordre de 12% pour une durée de location de 6 ans, puis 18 et 21% pour respectivement 9 et 12 ans. La loi Pinel présente un avantage certains face au LMNP : la possibilité de louer le bien à un membre de sa famille. Ceci ne prend effet que lorsque l’appartement constitue la résidence principale de votre enfant pendant la durée du bail. Vous devez donc vous assurer que votre enfant ne sera pas amené à changer de logement pendant plusieurs années. Un investissement Pinel en résidence étudiante sera approprié pour un étudiant visant le doctorat par exemple, et donc voué à de longues années études. Pour de plus amples informations sur les dispositifs fiscaux, consultez nos articles Loi Pinel et résidences de services ou Dispositif fiscal LMNP : Décryptage.

Sur le même thème

Une question ?
Notre équipe d’équipe d’experts vous répond tous les jours, du lundi au vendredi de 9h à 17h.
J'appelle un conseiller