Sur le même thème
19 décembre 2023
5 mins
12 décembre 2023
5 mins
Plus que quelques semaines pour réaliser un investissement locatif PINEL !
Cette année, la saison estivale a été marquée par de multiples épisodes caniculaires. Résultat ? À Bordeaux, comme dans d’autres villes de France, le niveau des nappes phréatiques est resté en alerte renforcée.
Pour préserver l’eau, le gouvernement, les collectivités et les promoteurs immobiliers ont redoublé d’efforts en proposant de nouvelles mesures. Réutilisation des eaux pluviales dans les écoquartiers, gestion des services de l’eau potable par la régie publique, mais la collectivité mise aussi sur la future Loi Pinel +... Zoom sur les actions mises en place pour préserver les ressources en eau à Bordeaux.
Avec la crise climatique, les enjeux environnementaux sont plus que jamais au cœur de l’actualité. Pour cette raison, l’eau des habitants de la métropole de Bordeaux sera, dès le 1er janvier 2023, dirigée par les pouvoirs publics. Au coeur de cette décision, 3 enjeux majeurs :
Concrètement, cette nouvelle gestion publique de l’eau permettra une maîtrise totale du service, du fonctionnement à l’investissement, à court ou long terme.
Depuis quelques années, le phénomène des écoquartiers prend de plus en plus d’ampleur en France. Au nord du centre historique de Bordeaux se trouve l’écoquartier le plus célèbre du secteur, baptisé Ginko.
En répondant aux nombreux objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement, ce projet d’aménagement urbain est aujourd’hui capable d’économiser l’eau de la ville grâce à :
D’autres moyens ont également été mis en place au niveau des logements neufs de cet écoquartier. L’objectif ? Permettre aux habitants de maîtriser leur consommation d’eau, par l’installation de :
Dès le 1er janvier 2023, une nouvelle version de la loi Pinel entrera en vigueur. Baptisée Pinel +, cette mise à jour devrait encourager les promoteurs immobiliers à respecter la Réglementation Environnementale RE 2020 pour leurs prochains programmes. En effet, pour être éligible Pinel +, les biens auront l’obligation de respecter des normes énergétiques plus strictes que celles actuellement en place.
Côté investisseur, la loi Pinel + proposera, même après 2024, les mêmes avantages fiscaux qu’avant 2023, uniquement selon certains critères :
Grâce à ces différents dispositifs mis en place, le gouvernement, les collectivités et les promoteurs immobiliers de la ville de Bordeaux espèrent être en mesure de limiter la consommation des ressources en eau. Bien évidemment, il en va également de la responsabilité des citoyens de consommer l’eau de manière plus responsable, tout en respectant les restrictions imposées.
Vous souhaitez investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux à partir de 2023 ? Pour profiter d’une réduction d’impôts, pensez aux logements neufs concernés par la loi Pinel + !