Sur le même thème
02 juillet 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour profiter de l'investissement PINEL !
Déjà plus de 7 ans que le projet Saget a été proposé ; pour rappel, le concept avait pour objet la création d’un îlot de ville entouré de commerces, autour d'une rue de 600 mètres de long et 20 mètres de large reliant la Garonne et la gare Saint-Jean.
Un des objectifs de ce projet était d’étendre l’attractivité de la ville, et par conséquent, de développer l’immobilier neuf à Bordeaux.
Longtemps baptisé la rue Bordelaise, le projet de la rue Saget a récemment été revisité dans le cadre d’un conseil d’administration mené par le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. Au programme : augmentation du nombre de logements et des espaces verts, planification de l’offre commerciale et baisse du stationnement.
Retour sur la genèse de ce projet d’envergure et sur les réorientations prévues.
Insufflé par l’ancien maire de Bordeaux, Alain Juppé, le projet Saget avait pour projet initial de devenir le second axe de la ville de Bordeaux, après la célèbre rue Sainte-Catherine - réputée pour être la plus longue rue commerçante et piétonne d’Europe. Commerces, espaces verts, mais aussi logements neufs : le projet est de taille pour l'architecte Édouard François, chargé de la réalisation des plans.
Et pour les investisseurs, ce projet était une excellente nouvelle. En effet, Stephan de Faÿ, directeur de l’EPA Bordeaux Euratlantique, annonçait vouloir “construire 35 % de logement, dont 20 % seraient à prix abordables, à moins de 3 000 € le mètre carré”.
Si pendant sa campagne, Pierre Hurmic s’exprime en défaveur du projet Saget, les contrats sont tout de même signés par l’équipe municipale de Nicolas Florian deux jours avant les élections.
Après avoir émis son souhait d’annuler le projet, Pierre Hurmic et l’équipe municipale Europe Écologie, les Verts ont négocié avec le promoteur immobilier ont négocié un compromis, sans engager de retard ni de surcoût sur le projet. Voici les accords validés par les deux partis :
Pour garantir “la qualité urbaine architecturale et paysagère du projet”, un comité de suivi a été mis en place. Ce comité - constitué de la Chambre des métiers et de l’artisanat, de Bordeaux Métropole, de la Chambre de commerce et de la ville de Bordeaux - pilotera les projets d’aménagement afin d’éviter une concurrence directe entre les commerces du centre-ville, les commerces franchisés et autres grandes chaînes de distribution qui fleurissent partout en France.
Au-delà de l’aspect esthétique et attractif, le projet de la rue Saget a pour ambition de conserver une éthique éco-responsable.
Ainsi, les chantiers se déploieront pendant les périodes où la faune est la moins sensible, et ce, pour éviter de la perturber. Pas d’inquiétude concernant la gestion de l’eau : pour limiter l’impact environnemental du projet, le volume d’eau sera, en effet, limité et aucun rejet ne sera effectué dans la Garonne.
Concernant les futures infrastructures, des aménagements sont à prévoir pour limiter les îlots de chaleur, tels que des espaces verts et la mise à disposition d’eau. Côté transport, les connexions aux transports en commun seront facilitées et les dessertes routières seront limitées.
Enfin, la consommation des bâtiments se verra réduite de 20 à 30 % par rapport aux exigences de la Réglementation thermique 2012. Pour ce faire, les logements seront conçus à partir de matériaux réputés pour leur isolation thermique.
Appartement, maison ou encore villa neuve… Vous avez envie d’investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux ? Nous vous invitons à prendre directement contact avec nos équipes, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos démarches.