Sur le même thème
26 novembre 2024
5 mins
29 octobre 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour réaliser un investissement locatif PINEL !
La rentrée de septembre 2021 est sur le point d’apporter un nouveau souffle aux étudiants qui ne sont retournés que très ponctuellement en cours depuis le mois de mars 2020, du fait de la crise sanitaire. Si la perspective d’un retour imminent à la vie étudiante en séduit plus d’un, elle s’accompagne d’une forte demande de logements en meublé dans les grandes villes !
Après un été de liberté pour fêter la fin du premier confinement, c’est dans la surprise générale que les cours se sont de nouveau interrompus moins de deux mois après la rentrée scolaire 2020. Si les écoles, collèges et lycées sont restés ouverts aux élèves, l’enseignement supérieur s'est vu contraint de fermer ses portes aux étudiants et de dispenser l’intégralité de ses cours en distanciel durant de longs mois.
Selon une étude de la FEF qui a recensé un témoignage auprès de 7 700 étudiants dans l’enseignement supérieur, sur cette période, 60 % d'entre eux se sentaient en décrochage scolaire et 10% du panel interrogé envisageait d’arrêter les études en 2021 dans ces conditions.
Cette situation particulièrement pesante pour les jeunes étudiants qui se sont retrouvés isolés, a eu pour effet de vider progressivement les grandes villes. Beaucoup ont fait le choix de résilier leur bail pour retourner chez leurs parents et les taux d’occupation des appartements meublés a donc diminué.
Si la rentrée 2020 a été prometteuse mais désastreuse, l’année 2021 est marquée par la campagne vaccinale qui permet de mieux maîtriser l'épidémie. Avec 73% de la population vaccinée au 27 août, les indicateurs sont au beau fixe et l’annonce d’une rentrée en présentiel a été faite le 5 août dernier. De quoi satisfaire les jeunes étudiants plus que jamais en quête de lien social dans le cadre de leurs études.
Les établissements pourront donc recevoir 100% de leur capacité d’accueil, sans distanciation sociale, signe d’un retour à la normale. Le pass sanitaire ne sera pas requis pour se rendre en cours, mais malgré tout pour éviter la propagation du virus, le port du masque restera obligatoire dans les espaces clos et les gestes barrières devront être respectés.
Même si des cas particuliers restent à prévoir, cette nouvelle devrait donc encourager les jeunes à poursuivre leurs études voire même à les reprendre pour regagner les villes et retourner à leur vie étudiante.
Même si le marché de la location meublée a été affecté par la crise durant l’année scolaire qui vient de s’écouler, il reste l’un des investissements les plus fiables avec une forte rentabilité locative.
Les étudiants, par soucis financiers et par praticité, choisissent dans la majorité des cas de louer des biens meublés. Si vous choisissez d'investir dans un bien situé à un emplacement stratégique, près d’un campus universitaire ou en centre-ville, vous pouvez être certain que vous parviendrez à trouver plus de locataires que nécessaire.
Dans les villes à forte attractivité comme Paris ou Bordeaux qui connaissent une pénurie de logements accompagnée d’une inflation des prix de l’immobilier, la demande de locations en meublé est depuis des années bien supérieure à l’offre du parc immobilier, et il n’y a pas que les étudiants qui cherchent à se loger.
Les résidences étudiantes devraient également avoir la cote de par leur aspect communautaire qui est un réel élément de réassurance pour les étudiants qui craignent que le scénario de la rentrée 2020 se reproduise.
Si vous souhaitez investir dans la location meublée ou en résidence étudiante sur Toulouse, Bordeaux ou Paris, LP Promotion vous accompagne dans votre projet.