Sur le même thème
19 décembre 2023
5 mins
12 décembre 2023
5 mins
Plus que quelques semaines pour profiter de l'investissement PINEL !
La ville rose a la réputation (légitime) d’être une ville où il fait bon vivre, où les habitants sont gentils et accueillants et où le « Vivre ensemble » est la norme. Quand on parle de Toulouse, on parle aussi de la culture festive, de ses équipes professionnelles de rugby et football et de son bassin d’emplois dans l’aéronautique. Oui, la vie à la toulousaine fait rêver les étudiants, venus de la région Occitanie, mais aussi de la France entière et même de l’international.
Quand on parle de Toulouse, on parle aussi de la culture festive, de ses équipes professionnelles de rugby et football et de son bassin d’emplois dans l’aéronautique.Oui, la vie à la toulousaine fait rêver les étudiants, venus de la région Occitanie, mais aussi de la France entière et même de l’international.
La ville de Toulouse et sa Métropole accueillent plus d’une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Parmi eux, les 3 Universités (sur les campus du Capitole, Jean Jaurès, Paul Sabatier) ainsi qu’un CHU et de nombreuses écoles spécialisées.
Par sa proximité avec Blagnac et son ADN très aéronautique, de nombreux étudiants dans ces domaines étudient dans des écoles d’ingénieurs réputées telles que INP Toulouse, ISAE Supaéro, l’INSA Toulouse, ou encore l’ENAC.
Les autres filières ne sont pas en reste, avec TBS (Toulouse Business School), l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, l’ENSFEA, ou encore l’École Vétérinaire.
En 10 ans, le nombre d’étudiants toulousains a augmenté de +25%. Ce que les étudiants apprécient particulièrement à Toulouse, c’est le réseau de transports (Metro, Tram, Bus) à des prix très avantageux, les offres culturelles, l’ambiance… Il faut dire que la ville de Toulouse chouchoute ses néo Toulousains avec une semaine d’accueil, un conseil toulousain de la vie étudiante, une aide au logement… Toutes ces initiatives permettent aux jeunes de se sentir très rapidement chez eux.
Ce n’est pas pour rien que la ville rose a été élue meilleure ville étudiante par le magazine l’Etudiant pour l’année 2020/2021.
Pour se loger, les jeunes ont le choix entre le CROUS (accessible en fonction des ressources), des logements privés, et des résidences étudiantes.
Les résidences étudiantes sont le compromis idéal pour s’intégrer dans une nouvelle ville.
L’ambiance qui émane de ces résidences est unique : on se retrouve entre jeunes, dans des logements spécialement pensés pour être concentré sur ses études, et avec des lieux de rencontres pour décompresser après une dure journée d’examen.
Les résidences Studently sont adaptées au mode de vie étudiant : un régisseur est présent sur place pour créer le lien entre les locataires, des espaces communs chaleureux sont disponibles pour les rencontres et des animations sont organisées régulièrement. Elles sont idéalement situées proche des universités, des écoles et des transports en commun. Les logements sont neufs, connectés par domotique et idéalement agencés pour se sentir bien dans son T1, T1 bis ou T2.
Le quartier Paul-Sabatier Rangueil concentre de nombreuses résidences destinées aux étudiants dont la colline des sciences. Il ravira les jeunes qui veulent être proches de leur université ou école et être plongés dans une bulle étudiante.