Sur le même thème
21 décembre 2021
5 mins
Jusqu'à 15 000 € de remise + Frais de notaire offerts sur une sélection de résidences ! Voir conditions avec nos conseillers.
À l’instar des grands chantiers prévus par la métropole toulousaine pour 2023, le projet d’aménagement “Grand Parc Canal” entre peu à peu dans sa phase opérationnelle après dix-huit mois de concertation.
8 millions d'euros ont été investis par Toulouse Métropole et alloués à ce projet pour la période 2021-2026. En collaboration avec VNF (Voies Navigables de France), le projet “Grand Parc Canal” s’inscrit dans une aspiration de “nature en ville”. Plus précisément, son objectif est de faire des canaux les éléments structurants d’un grand parc métropolitain.
Le plan-guide a donc été confié à un groupe d’aménagement piloté par l’Atelier Jacqueline Osty & Associés dont sa fondatrice dispose d’une notoriété internationale en tant que paysagiste. Elle a notamment reçu deux fois le Grand Prix National du Paysage (2005 et 2018) et le Grand Prix de l’Urbanisme (2020).
Initié le 15 septembre 2021, le projet débute avec une enquête et un diagnostic du terrain auprès des habitants et acteurs du territoire jusqu’en janvier 2022.
Après cela, 3 nouvelles étapes viennent rythmées le projet “Grand Parc Canal” :
Depuis janvier 2023, et jusqu’à la fin d’année, les différents acteurs se concentrent sur la définition des projets de préfiguration avant d’entamer les travaux en 2024 sur le Parvis Brienne Saint-Pierre – la livraison de cette zone étant prévue pour l’été 2025.
Les nombreux travaux d’aménagement du projet “Grand Parc Canal” se poursuivront jusqu’en 2030.
Au programme de ces travaux : 30 kilomètres de canaux à aménager.
Pour concevoir un grand parc métropolitain, ce projet d’aménagement doit valoriser :
Et il doit traverser quatre communes de la métropole toulousaine :
Pour information, le Canal du Midi est inscrit depuis 1996 au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Avec ces 30 kilomètres de travaux, le projet “Grand Parc Canal” a non seulement pour objectif la valorisation des canaux, mais également leur protection et leur dynamisme.
Pour parvenir à ses fins, Toulouse Métropole axe son chantier sur une première dimension environnementale afin de favoriser la biodiversité.
Une deuxième dimension se concentre davantage sur les éléments patrimoniaux des canaux (écluses, ponts, etc.). Une troisième dimension plus urbaine et architecturale a pour objectif de relier les canaux avec les éléments emblématiques des quartiers.
Enfin, une quatrième dimension permet de recréer de l’activité sur l’eau en embellissant et animant les berges.
Afin d’accentuer ces différentes dimensions (environnementale, patrimoniale, urbaine et architecturale, économique et touristique), la mobilité et les déplacements effectués le long des canaux sont également au cœur des réflexions de la Ville Rose. Piétons, cyclistes, transports en commun et voitures seront réorganisés afin de garantir davantage de sécurité.
Au travers d’une marche d’environ 1h30, les différents habitants qui participent à l’atelier “Balades inspirantes”, organisé par la Ville Rose, peuvent donner leur avis quant aux différents aménagements.
Après ce temps de balade, un échange en salle est organisé afin “d'imaginer ensemble des propositions pour tester et expérimenter des installations et aménagements transitoires préfigurant le Grand Parc Canal.” explique Toulouse Métropole.
La première des “Balades inspirantes” était organisée le jeudi 20 avril. D’autres dates sont à venir comme :
À l’automne prochain, après ces différentes “Balades inspirantes”, « des ateliers autour des diagnostics et des premières esquisses d’aménagement seront organisés », précise un communiqué de la Métropole.
Enfin, au printemps-été 2024, les habitants de la Ville Rose pourront participer à des ateliers de fabrication liés aux aménagements transitoires.
Par conséquent, malgré une date de fin des travaux prévue pour 2030, le projet d’aménagement “Grand Parc Canal” démontre d’autant plus l’envie de la métropole toulousaine d’axer ses enjeux autour d’une architecture propice à l’environnement et aux mobilités douces.
Au même titre que la création de la troisième ligne de métro toulousaine, ce projet d'aménagement devrait accentuer d’autant plus la qualité de vie de la Ville Rose mais également les diverses possibilités d’investissement sur des programmes immobiliers neufs.