Projet “Grand Parc Canal” : une mise en valeur des canaux toulousains
Initié le 15 septembre 2021, le projet débute avec une enquête et un diagnostic du terrain auprès des habitants et acteurs du territoire jusqu’en janvier 2022.
Après cela, 3 nouvelles étapes viennent rythmées le projet “Grand Parc Canal” :
- Le partage d’une vision commune ;
- La proposition et la programmation des usages avec les habitants et acteurs du territoire ;
- La synthèse des contributions par l’atelier Osty et la préparation du plan-guide.
Depuis janvier 2023, et jusqu’à la fin d’année, les différents acteurs se concentrent sur la définition des projets de préfiguration avant d’entamer les travaux en 2024 sur le Parvis Brienne Saint-Pierre – la livraison de cette zone étant prévue pour l’été 2025.
Les nombreux travaux d’aménagement du projet “Grand Parc Canal” se poursuivront jusqu’en 2030.
Quels canaux sont concernés ?
Au programme de ces travaux : 30 kilomètres de canaux à aménager.
Pour concevoir un grand parc métropolitain, ce projet d’aménagement doit valoriser :
- Le Canal du Midi ;
- Le Canal de Brienne ;
- Le Canal latéral de la Garonne.
Et il doit traverser quatre communes de la métropole toulousaine :
- Saint-Jory ;
- Lespinasse ;
- Fenouillet ;
- Toulouse.
Pour information, le Canal du Midi est inscrit depuis 1996 au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Les objectifs du projet “Grand Parc Canal”
Avec ces 30 kilomètres de travaux, le projet “Grand Parc Canal” a non seulement pour objectif la valorisation des canaux, mais également leur protection et leur dynamisme.
Pour parvenir à ses fins, Toulouse Métropole axe son chantier sur une première dimension environnementale afin de favoriser la biodiversité.
Une deuxième dimension se concentre davantage sur les éléments patrimoniaux des canaux (écluses, ponts, etc.). Une troisième dimension plus urbaine et architecturale a pour objectif de relier les canaux avec les éléments emblématiques des quartiers.
Enfin, une quatrième dimension permet de recréer de l’activité sur l’eau en embellissant et animant les berges.
Afin d’accentuer ces différentes dimensions (environnementale, patrimoniale, urbaine et architecturale, économique et touristique), la mobilité et les déplacements effectués le long des canaux sont également au cœur des réflexions de la Ville Rose. Piétons, cyclistes, transports en commun et voitures seront réorganisés afin de garantir davantage de sécurité.
Les “Balades inspirantes” : l’atelier participatif du projet “Grand Parc Canal”
Au travers d’une marche d’environ 1h30, les différents habitants qui participent à l’atelier “Balades inspirantes”, organisé par la Ville Rose, peuvent donner leur avis quant aux différents aménagements.
Après ce temps de balade, un échange en salle est organisé afin “d'imaginer ensemble des propositions pour tester et expérimenter des installations et aménagements transitoires préfigurant le Grand Parc Canal.” explique Toulouse Métropole.
L’agenda des “Balades inspirantes” du projet “Grand Parc Canal”
La première des “Balades inspirantes” était organisée le jeudi 20 avril. D’autres dates sont à venir comme :
- Le 11 mai 2023 : Balade inspirante au Canal latéral (Lespinasse / Saint-Jory) de 19h15 à 21h30 ;
- Le 01 juin 2023 : Balade inspirante du Port de l’embouchure au Bassin des filtres de 19h15 à 21h30 ;
- Le 06 juin 2023 : Balade inspirante des Cales de Radoub au Boulevard Griffoul-Dorval de 19h15 à 21h30 ;
- Le 08 juin 2023 : Balade inspirante aux Trémies des Minimes de 19h15 à 21h30.
À l’automne prochain, après ces différentes “Balades inspirantes”, « des ateliers autour des diagnostics et des premières esquisses d’aménagement seront organisés », précise un communiqué de la Métropole.
Enfin, au printemps-été 2024, les habitants de la Ville Rose pourront participer à des ateliers de fabrication liés aux aménagements transitoires.
Par conséquent, malgré une date de fin des travaux prévue pour 2030, le projet d’aménagement “Grand Parc Canal” démontre d’autant plus l’envie de la métropole toulousaine d’axer ses enjeux autour d’une architecture propice à l’environnement et aux mobilités douces.
Au même titre que la création de la troisième ligne de métro toulousaine, ce projet d'aménagement devrait accentuer d’autant plus la qualité de vie de la Ville Rose mais également les diverses possibilités d’investissement sur des programmes immobiliers neufs.