Sur le même thème
19 décembre 2023
5 mins
12 décembre 2023
5 mins
Plus que quelques semaines pour profiter de l'investissement PINEL !
L’île du Ramier poursuit sa métamorphose. Longtemps occupée par l’ancien parc des expositions et de nombreux parkings, l’île est aujourd’hui en passe de devenir le « poumon vert » de la Ville rose.
Fort de ses immenses espaces verts et de loisirs en plein cœur de la ville, l’île du Ramier possède un potentiel immense pour la préservation à long terme de la nature … “À condition que le maximum de personnes puissent en profiter et y accéder” ajoute Jean Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.
D’où la construction, en juin dernier, de deux passerelles exclusivement piétonnes et cyclistes reliant les rive droite et rive gauche de la Garonne à l’Île du Ramier. Découvrez sans tarder les objectifs du projet Grand Parc Garonne, qui aura à coup sûr, des impacts positifs sur l’immobilier neuf à Toulouse !
Débuté en 2015, le projet Grand Parc Garonne devait permettre à la ville de reconquérir les bords du fleuve sur 32 kilomètres de linéaire et 3 000 hectares. Au total, sept villes sont concernées par ces aménagements : Toulouse, Beauzelle, Blagnac, Seilh, Saint-Jory, Fenouillet et Gagnac-sur-Garonne.
Parmi les enjeux majeurs de ce vaste projet : la reconversion de l’île du Ramier. En effet, si l’île abritait un vaste parc au XIXème siècle, elle s’est rapidement retrouvée coupée de la ville, perdant peu à peu, son charme et son attractivité.
Pour remédier à cette problématique et rendre l’île à ses habitants, pas moins de 7 millions d’euros ont été investis. Au programme : jardins éducatifs, belvédères et passerelles sortiront de terre à l’horizon 2030. Les berges vont elles aussi être aménagées et des sites dédiés aux activités nautiques et à la pêche vont voir le jour. L’objectif ? Permettre aux habitants de Toulouse, mais aussi aux nombreux touristes de profiter entièrement de ce vaste espace de calme et de verdure en plein cœur de la métropole.
Cette année, deux des quatres passerelles vont être réalisées : il s’agit de la passerelle Rapas, située sur la rive gauche de la Garonne et de la passerelle Empalot, sur la rive droite de la Garonne. Selon Jean-Luc Moudenc, leur mise en service est attendue « dans les deux années qui viennent ».
Zoom sur le projet architectural de ces deux passerelles.
La passerelle Rapas, signée Eiffage, surmontera la Garonne sur une portée principale de 150 mètres, pour une largeur de 5 mètres. Équipée d’un seul mât de 65 mètres de haut, la passerelle présentera une silhouette en forme de A, à l’instar des autres ponts toulousains.
Cette passerelle, 100% piétons-cycles permettra d’offrir un panorama unique sur le pont Saint-Michel et le centre-ville au nord, et sur le pont de Croix-de-Pierre et les Pyrénées au sud.
Sur la rive droite, la passerelle Empalot se distinguera des autres ponts de la Garonne par son allure à la fois “aérienne et légère”. Symbole de la métamorphose du quartier, son mât, d’une hauteur de 26 mètres, s’élancera fièrement vers le ciel en forme de V, tel deux bras ouverts. Un deuxième mât perché à 20 mètres du sol se mêlera aux grands arbres situés à proximité, pour une entrée des plus discrètes.
Cette passerelle métallique sera d’une longueur avoisinant les 145 mètres pour 5 mètres de largeur et sera appuyée sur deux pylônes et des rampes de béton.
Afin de préserver la biodiversité au sein de la Garonne ainsi que ses abords, les passerelles Rapas et Empalot seront toutes deux construites sans appui dans le fleuve.
D’ici la fin de la construction des deux passerelles en 2024, l’île du Ramier aura déjà connu de beaux aménagements ! En effet, l’ouverture au public des premiers espaces verts près de la piscine Nakache apportera un nouveau souffle à l’île.
En 2025, ce sera au tour du nord de l’île de dévoiler l’ensemble des espaces publics et équipements. Entre autres, les habitants auront l’occasion de découvrir un nouveau jardin botanique, plusieurs aires de jeux et un skatepark intérieur.
Enfin, deux passerelles supplémentaires desserviront l’île du Ramier d’ici 2026. La première passerelle devrait relier l’île au niveau de Croix-de-Pierre, près de l’arrêt de tramway pour déboucher sur l’île au niveau de la résidence étudiante Daniel Faucher. La deuxième passerelle, baptisée “Saint Michel” sera construite « après la libération préalable du foncier occupé actuellement par la déchèterie du Ramier associée à la création d’une déchetterie-recyclerie moderne dans le hall 9 », précise Toulouse Métropole.
Vous souhaitez en savoir plus sur la transformation de la “Ville Rose” et sur les quartiers dans lesquels il faut investir ? Prenez contact avec votre promoteur immobilier LP Promotion et achetez votre appartement, maison ou villa à Toulouse !