Sur le même thème
02 juillet 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour profiter de l'investissement PINEL !
Entre la mise en place de la ZFE, l’aménagement d’espaces verts et la construction d’une 3ème ligne de métro, Toulouse et sa Métropole ne lésinent pas sur les moyens pour limiter la pollution.
Mais depuis quelques mois, un autre projet destiné à réduire l’usage de la voiture est attendu avec impatience par les habitants de Toulouse : le Réseau Express Vélo. Toujours à l’étude, ces nouvelles pistes cyclables sécurisées devraient permettre de rejoindre le centre-ville de Toulouse depuis les communes avoisinantes de la Métropole en un temps record. Une bonne nouvelle pour l’immobilier neuf à Toulouse !
Retour sur la genèse de ce projet de taille…
Baptisé « REV », le projet Réseau Express Vélo sera bientôt une réalité pour les habitants de l’agglomération toulousaine. En effet, d’ici 2025, 4 habitants sur 5 se trouveront à moins de 1000 mètres du Réseau Express Vélo.
En tout, pas moins de 370 km de pistes cyclables permettront de relier les 54 communes du territoire métropolitain. Les cyclistes pourront ainsi circuler sur les 13 lignes express vélo, dont 2 voies circulaires dans Toulouse et en périphérie. L’objectif ? Lutter contre le réchauffement climatique en privilégiant les mobilités douces.
Selon Florent Collin, éducateur mobilité à la Maison du vélo à Toulouse, “Certains cyclistes vont peut-être faire marche arrière et laisser tomber le vélo parce qu'ils ont peur de circuler en ville”. En effet, si plusieurs aménagements ont vu le jour ces dernières années à Toulouse, certaines zones restent particulièrement dangereuses pour les cyclistes. Ainsi, pour rassurer les usagers qui débutent la pratique à vélo, le projet REV prévoit l’aménagement de pistes sécurisées et uniquement dédiées aux vélos.
À l’instar des pistes cyclables que l’on peut rencontrer aux Pays-Bas ou en Allemagne, les aménagements du REV prévoient des voies à double sens de 4 mètres de large, ou deux voies cyclables de 2 mètres de large situées des deux côtés d’une même rue. Pour plus de sécurité, ces dernières seront isolées des routes empruntées par les véhicules grâce à des séparateurs, des noues, des plantes ou encore des signalisations au sol.
Outre les questions relatives à la sécurité, les cyclistes se posent également la question du stationnement. En effet, face à l’augmentation du nombre de cyclistes à venir, des mesures ont-elle été prises pour faciliter le stationnement des vélos ?
La réponse est oui. En effet, près de 10 300 supports vélos ont récemment été implantés sur le territoire. Les habitants de l’agglomération toulousaine pourront également stationner sereinement leur vélo au niveau des parcs sécurisés, situés à proximité de plusieurs stations de métro. 800 nouvelles places payantes sécurisées vont également voir le jour d’ici la fin de l’année, dans les parkings Indigo de Toulouse.
Pour satisfaire les habitants qui ne possèdent pas leur propre vélo, l’offre de location en libre-service VélÔToulouse va elle aussi connaître des nouveautés. À partir de 2023, de nouvelles communes seront desservies grâce à un changement de contrat. Autre nouveauté, et non des moindres : des vélos électriques seront bientôt disponibles à la location !
Vous souhaitez investir dans un logement locatif ou principal près de Toulouse ? Et si vous profitiez de l’attractivité des communes prochainement desservies par le REV ?
Amateurs de balades à vélo et de randonnées, la ville de Muret est faite pour vous. Située à 20 kilomètres de Toulouse, les habitants de ce charmant quartier pourront, dès la mise en vigueur du REV, rejoindre le centre-ville de la Métropole en 40 minutes (contre 1h10 actuellement). Fort de son centre historique à proximité de la Garonne et de ses nombreux espaces verts, Muret offre à ses habitants un cadre de vie unique.
Mondonville est également un emplacement de choix pour votre prochain investissement immobilier. Particulièrement intéressant pour les travailleurs du secteur aéronautique, Mondonville sera, grâce aux nouvelles pistes cyclables du REV, à seulement 20 minutes en vélo du bassin d’emploi de Blagnac.
Appartement, maison ou encore villa neuve… Pour investir dans l’immobilier neuf en Occitanie, prenez directement contact avec nos équipes. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans votre projet immobilier !