5
mins
14 mars 2023
Le 15 décembre 2022, Tisséo lançait officiellement les travaux de la nouvelle ligne de métro toulousaine. L’objectif ? Offrir aux habitants de Toulouse une mobilité douce et durable supplémentaire qui relie le Nord-Ouest (Colomiers) au Sud-Est (Labège) de la ville.
Body
Au total, 21 stations seront construites et desservies par la “ligne C”. En attendant le lancement de la ligne - prévu pour 2028 - les toulousains peuvent d’ores et déjà découvrir les noms définitifs attribués aux stations.
Cette construction s’accompagne d’autres chantiers au sein de la Ville Rose qui permettent également d'améliorer la qualité de vie et l'investissement des toulousains et toulousaines sur des programmes immobiliers neufs.
Paragraph
Texte Libre
Ligne C : comment les noms ont-il été choisis ?
Le tracé de la ligne C du métro de Toulouse et les noms de plusieurs de ses stations ont été définis depuis un certain temps. Toutefois, Tisséo vient d'apporter des modifications à plusieurs de ces noms de stations.
“Tout un travail a été mené avec des historiens, afin de choisir les différents noms, puis de suggérer plusieurs propositions aux maires des communes concernées, qui les valident” explique Jean-Michel Lattes, président de Tisséo.
L’équipe de Tisséo s’est également intéressée aux différents noms de lieux utilisés par les habitants de Toulouse. L’objectif pour l’entreprise réside dans la recherche de noms suffisamment informatifs et descriptifs.
Hormis les quatre dernières stations côté Labège et la station Marengo-Matabiau, toutes les autres stations ont un nom quasiment définitif.
Quels changements pour le nom des stations de la ligne C ?
Les stations de la ligne C avant modification de leurs noms
Jusqu’ici, les noms des 21 stations de la nouvelle ligne C étaient :
- Colomiers Gare ;
- Airbus Colomiers Ramassiers (devenu Fontaine Lumineuse) ;
- Airbus Saint-Martin (devenu La Crabe Saint-Martin) ;
- Jean Maga (devenu Blagnac) ;
- Sept Deniers – Stade Toulousain ;
- Boulevard de Suisse Ponts-Jumeaux (devenu Ponts-Jumeaux);
- Fondeyre ;
- La Vache ;
- Toulouse-Lautrec ;
- Raynal (devenu Raisin) ;
- Bonnefoy ;
- Marengo-Matabiau ;
- François Verdier ;
- Jean Rieux (devenu Côte Pavée) ;
- Limayrac – Cité de l’Espace (devenu Limayrac) ;
- L’Ormeau (devenu Ormeau) ;
- Montaudran – Piste des Géants (devenu Montaudran Gare);
- Montaudran Innovation Campus – Airbus Defence & Space ;
- Institut national polytechnique de Toulouse ;
- Labège Enova ;
- Labège La Cadène.
Les stations qui changent de noms
Parmi les premiers changements, on remarque que depuis février 2023, plus aucune station de la ligne C ne mentionne désormais le nom “Airbus”.
En effet, la station “Airbus Colomiers Ramassiers” a été rebaptisée “Fontaine Lumineuse”. Pour justifier ce choix, Jean-Michel Lattes a notamment déclaré que “Fontaine Lumineuse” était un “quartier très identifié par les gens de Colomiers. Dans l'esprit des Columérins, c'est quelque chose de bien ancré. C'était le choix de Karine Traval-Michelet, la mairesse, et nous le suivons".
La station “Airbus Saint-Martin” s’est quant à elle transformée en “La Crabe Saint-Martin” car "la station est implantée sur le quartier de La Crabe, mais celui de Saint-Martin est juste à côté. L'enjeu n'est pas de se faire plaisir, mais de choisir des noms très identifiables, et celui-là l'est davantage.", détaille le président de Tisséo.
Les autres noms de stations modifiés avaient également pour but d’être plus évocateurs, à l’image de “Jean Maga” remplacé désormais par “Blagnac”. “Raynal” a aussi été changé pour “Raisin” car cet arrêt n’était pas identifié par les Toulousains comme un quartier. De même pour “Jean Rieux” devenu “Côte Pavée”.
Enfin, d’autres noms de stations ont été raccourcis :
- “Montaudran - Piste des Géants” devient “Montaudran Gare” ;
- “Boulevard de Suisse Ponts-Jumeaux” se change en “Ponts-Jumeaux” ;
- “Limayrac - Cité de l’Espace” devient “Limayrac”.
- “L’Ormeau” se transforme en “Ormeau”.
Certains noms de stations sont encore temporaires, notamment celui de la deuxième station de Montaudran (“Montaudran Innovation Campus – Airbus Defence & Space”), qui est trop long et fait référence directement à une entreprise. Les noms des trois stations actuellement situées à Labège pourraient également être modifiés et doivent être approuvés par le Sicoval.
Par ailleurs, Tisséo a exprimé son souhait de changer le nom de la station desservant la gare Matabiau pour les lignes A et C, en la renommant "Gare Matabiau". Cette modification aurait pour objectif de mettre en avant la gare, qui subira une transformation complète avant l'arrivée de la LGV Bordeaux-Toulouse.