Sur le même thème
02 juillet 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour profiter de l'investissement PINEL !
En 2023, la Ville Rose souhaite prendre un tournant dans la construction et la rénovation de la circulation dans la métropole ainsi que dans l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers.
Et pour cause, à l’image de la rénovation du parvis de la gare Matabiau et de la place Saint-Sernin, de nombreux chantiers en cours devraient arriver à leurs termes dans le courant de l’année 2023.
D’autres en revanche, vont débuter cette année : le chantier de l’autoroute entre Toulouse et Castres, le nouvel aménagement de la rue de Metz ou encore l’opération “Mes idées pour mon quartier”.
Zoom sur les chantiers 2023 à Toulouse, qui pourraient avoir des conséquences sur le mode de vie des riverains et impacter le marché de l’immobilier toulousain.
La circulation est un enjeu crucial pour les plus grandes villes françaises. Surtout lorsque celles-ci tentent de privilégier les mobilités douces aux déplacements polluants. Toulouse ne fait pas exception et souhaite donc opérer un changement significatif au sein de son réseau de transport urbain.
Parmi les prochains changements, l’inauguration de la troisième ligne de métro toulousaine se place en tant qu’enjeu majeur de distribution pour les habitants de la ville occitane.
Cette nouvelle ligne a pour objectif de relier Colomiers (Nord-Ouest) à Labège (Sud-Est) et de desservir 21 stations comme le stade Ernest Wallon, la gare Matabiau, le quartier de Montaudran, etc.
La station François Verdier sera un point central puisqu’elle sera desservie à la fois par la ligne C et la ligne B. Elle ne pourra, en revanche, être réalisée qu’une fois le monument aux morts déplacé courant de l’été 2023. Situé sur le boulevard Carnot, celui-ci, haut de 15 mètres et pesant plus de 1300 tonnes, sera soulevé sans être démonté et déposé quelques mètres plus loin sur une dalle en béton armé à l’entrée de l’esplanade du 19 août 1944. Puis, en 2027, lorsque la construction de la station sera achevée, il retrouvera sa place d’origine.
Les travaux, dirigés par Tisséo, ont commencé le 15 décembre 2022. 40 chantiers auront donc lieu dans diverses zones de l’agglomération afin de former la nouvelle “ligne C” du métro toulousain.
Avec un coût total dépassant les 3,4 milliards d’euros, la mise en service de la ligne C est prévue pour 2028.
3 ans. Voilà le temps qu’il faudra à la Mairie de Toulouse pour installer une piste cyclable à double sens sur une partie de la rue de Metz (entre le boulevard Carnot et la rue d’Alsace-Lorraine).
La piste cyclable apparaîtra grâce à un marquage de couleur au sol afin d’indiquer également le sens de circulation. Des clous circulaires seront aussi placés afin d’assurer la sécurité des vélos.
À partir du second semestre 2023, les travaux de cette nouvelle piste seront accompagnés :
Se déplacer convenablement est une chose, mais bénéficier de quartiers sécurisés et bien aménagés est également une priorité.
C’est pourquoi la Mairie de Toulouse s’est engagée sur de nombreux travaux de rénovation afin de faire de la Ville Rose une ville de plus en plus moderne et agréable.
Au nord de la Ville rose, “l’ancienne cité bleue”, dorénavant nommée quartier Négreneys, connaît elle aussi son lot de travaux. Jusqu’à présent, trois immeubles ont été détruits à l’occasion du projet de renouvellement urbain du quartier.
Portés par les bailleurs sociaux Toulouse Métropole Habitat et Promologis, tous les bâtiments du quartier seront reconstruits ou réhabilités, que ce soit extérieurement ou intérieurement. Ils bénéficieront de garages à vélos, de nouveaux balcons, d'ascenseurs neufs, de systèmes d’interphones, etc.
Des espaces verts, un parc de jeux pour enfants, un centre de soins, un centre médical ainsi que des locaux pour les associations du quartier sont également prévus dans le projet.
1600 agents de 12 administrations pour 30 km² de terrains, voilà ce que doit représenter la future cité administrative toulousaine à partir de 2024.
Le chantier a débuté dès le mois de janvier 2023. L’objectif est de rénover la partie des bâtiments déjà existante depuis 1930 et de construire entièrement le reste. La préfecture de Haute-Garonne a d’ailleurs annoncé que “l’ensemble des entités sera desservi par un hall principal” et que “les espaces accueillant du public en libre circulation sont limités au bâtiment central afin de sécuriser et limiter l’accès au reste de la cité”.
Pour un coût total de 89 millions d’euros, cette future cité administrative s’installera au pied de la colline de Jolimont.
En juin 2021, une concertation citoyenne avait été instaurée par la Mairie de Toulouse afin de donner la parole aux habitants sur les différentes améliorations du quotidien de leurs quartiers qu’ils pourraient envisager. 1600 projets ont été proposés au total dont 85% sur la thématique de l’écologie et de l’environnement.
Aujourd’hui, 83 projets ont été sélectionnés. Il est donc temps pour la Mairie de la Ville Rose de mettre en œuvre l'opération “Mes idées pour mon quartier”. Parmi les différentes propositions d’aménagements, on retrouve :
En 2023, chacun de ses projets pourrait voir le jour au sein des quartiers toulousains.
D’autres rénovations pourraient également voir le jour comme l’aménagement de l’hôpital de La Grave, l’ouverture des Halles de la Cartoucherie ou encore le projet “Grand parc Garonne” qui vise à faire de l'Île du Ramier le “Central Park” de Toulouse.
De nombreux projets s’achèvent donc ou commencent en 2023 et font de la Ville Rose une terre idéale pour un investissement immobilier.