Sur le même thème
02 juillet 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour profiter de l'investissement PINEL !
Dès 2027, la ligne B du métro de Toulouse accueillera deux nouvelles stations : l'une sera implantée à proximité de la célèbre salle de concert du Bikini, l'autre se situera à proximité du centre commercial Labège 2.
Bien que les travaux puissent entraîner des perturbations temporaires, ce projet d'extension de la ligne B représente une étape cruciale pour favoriser le développement durable et améliorer la qualité de vie des habitants de la métropole toulousaine.
Le prolongement de la ligne B de Toulouse - également connue sous le nom de CLB - revêt une grande importance pour les habitants de la ville. Et pour cause, cette extension permettra à plus de 14 000 voyageurs quotidiens de rejoindre, depuis le centre-ville de Toulouse, l'un des principaux bassins d'emploi de la métropole : Labège Innopole.
L’objectif principal de l’extension de ligne B consiste à désengorger les routes à l'entrée de Labège, qui sont fortement touchées par les embouteillages aux heures de pointe.
Il vise également à encourager les travailleurs de la région à utiliser les transports en commun, ce qui contribuera à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ce projet s'inscrit dans la même dynamique que celle du projet de Zone Faible Émissions.
Prévue pour 2027, le prolongement de la ligne B accueillera deux nouvelles stations.
L'une de ces stations sera située à Ramonville-Saint-Agne, où se trouve actuellement le terminus. Elle sera implantée près du "Parc technologique du Canal", un important bassin d'emploi situé en périphérie de la ville. De plus, cette nouvelle station sera à proximité de la célèbre salle de concert, le Bikini ; une excellente nouvelle pour les amateurs de musique !
Rebaptisé provisoirement “Institut National Polytechnique de Toulouse", la deuxième station du prolongement de la ligne B de Toulouse est la plus importante du projet. Et pour cause, elle devrait permettre à de nombreux usagers de rejoindre, depuis le centre-ville, le centre commercial Labège 2 ainsi que le bassin d'emploi de la commune. De plus, elle offrira une correspondance pratique avec la ligne C du métro.
Dès 2022, des mesures significatives ont été prises à Ramonville dans le cadre du prolongement de la ligne B :
Pour compenser, des mesures de replantation d'arbustes ont également été mises en place à la fin de l'année 2022.
Cette année, c'est désormais la ville de Labège qui est au cœur des travaux, en particulier près du centre commercial Labège 2. La situation a provoqué quelques embouteillages pour les employés qui utilisent leur voiture ainsi qu’un mécontentement de certains commerçants face aux perturbations causées par les déviations.
Malgré ça, les étapes les plus cruciales vont toutefois être entamées dans les prochaines semaines. La majeure partie du tracé (d'une longueur totale de 2,7 kilomètres) sera aérienne, prenant la forme d'un viaduc imposant qui devra traverser le périphérique et survoler un lac de Labège.
Le prolongement de la ligne B prévoit également une section souterraine de 500 mètres, entre la station actuelle "Ramonville" et l'avenue de l'Europe.