Sur le même thème
29 octobre 2024
5 mins
02 juillet 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour réaliser un investissement locatif PINEL !
Pour un achat en résidence principale
Découvrez prochainement nos livres blancs pour vous aider à devenir propriétaire de votre résidence principale.Pour les investisseurs
Investir malin dans l'immobilier neufChaque année, Explorimmoneuf.com propose un classement des 10 villes françaises les plus attractives pour un investissement immobilier. En 2015, nous retrouvons en tête du podium la ville rose de Toulouse, devançant largement ses concurrentes.
La quatrième édition de ce classement récompense Toulouse avec la première place des villes françaises où il fait bon investir, destituant Nantes, rétrogradée au 3ème rang. Toulouse a su répondre efficacement aux huit indicateurs définis par Explorimmo, et se hisse au-dessus des autres métropoles du haut de ses 53 points. (NB : ce palmarès fonctionne comme le golf, plus la ville est performante, moins elle a de points). Grâce à l’évolution de la démographie toulousaine et son économie toujours porteuse d’emploi et de croissance, la ville rose possède une forte attractivité immobilière et tout investisseur aurait tort de ne pas envisager un achat immobilier dans la capitale de la région Midi-Pyrénées.
Suite à la suppression du dispositif Duflot, Toulouse connait une période propice à l’investissement dans le neuf. Les investisseurs ont en effet été rassurés par la nouvelle loi Pinel et l’ont accueillie favorablement : le secteur immobilier toulousain a connu en 2014 une progression de près de 35% des ventes dans le neuf.
Outre les avantages fiscaux attractifs, la loi Pinel permet aux investisseurs de louer le bien aux membres de leur famille (enfants ou parents) : une opportunité particulièrement avantageuse pour une métropole telle que Toulouse. Les parents des quelques 100 000 étudiants peuvent désormais investir dans un logement pour en faire profiter leurs enfants.
Un investissement en résidence étudiantes à Toulouse s’avère être un choix raisonné. La ville rose est réputée pour figurer régulièrement dans le haut du classement des villes où il fait bon étudier, et les derniers chiffres ne viennent pas contredire ce fait : le nombre d’étudiants en métropole toulousaine a augmenté de 3,3% en 2014. Avec 12% d’étudiants, Toulouse représente une métropole de choix pour un investissement locatif en résidence étudiante. Un quart d’es étudiants poursuivent leur formation au-delà du deuxième et troisième cycle, ce qui signifie une plus grande durée de location : une aubaine pour les propriétaires d’un logement étudiant, le turnover étant réduit d’autant. Nous vous conseillons de jeter un oeil à notre dossier dédié aux résidences étudiantes sur Toulouse pour approfondir le sujet : Pourquoi investir dans une résidence étudiante à Toulouse?