Sur le même thème
02 juillet 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour profiter de l'investissement PINEL !
Végétalisation de l’espace public, développement des mobilités douces, baignades urbaines ou encore réhabilitation d’espaces industriels… Tels sont les grands projets de la Ville de Paris pour les 10 prochaines années.
L’objectif ? Faire de Paris une capitale moderne, connectée et pleinement engagée dans la préservation de l'environnement.
Pour ce faire, la mairie de Paris a tracé un avenir prometteur pour les habitants de la Ville, où le développement durable et l'amélioration de la qualité de vie seront au cœur des préoccupations.
Tour d’horizon des grands changements prévus dans la capitale d’ici à 2030.
Dans le cadre de son projet de réaménagement des quais, la ville de Paris prévoit le lancement d'un “trambus” électrique le long de la Seine. Ce nouveau moyen de transport alternatif, qui remplacera la ligne de bus 72, reliera la gare de Lyon au Parc de Saint-Cloud.
100% électrique, ce nouvel axe est-ouest offre les avantages du tramway (rapidité, ponctualité, accessibilité, confort) pour un coût d’infrastructure moindre. De plus, il contribuera à la réduction de la pollution atmosphérique, s'inscrivant ainsi dans les efforts de la mairie de Paris pour lutter contre la pollution.
Après de nombreuses controverses, la SNCF a décidé de renoncer à son projet d’agrandissement de la Gare du Nord, jugé pharaonique par plusieurs élus et associations. À la place, elle met en œuvre son "plan B" en améliorant les installations existantes en prévision des Jeux olympiques.
Les habitants peuvent d’ores et déjà observer les premiers signes de ces changements : des palissades installées ici et là, des boutiques fermées pour agrandir l'espace et surtout de nouveaux panneaux lumineux, beaucoup plus grands, qui guident les voyageurs vers les lignes de RER et de métro.
Ces améliorations visent à faciliter la navigation et à offrir une meilleure expérience aux passagers dans l'attente des prochains Jeux Olympique 2024. Bien que moins ambitieuse que le projet initial, cette approche alternative vise à rendre la Gare du Nord plus fonctionnelle et accueillante pour les voyageurs pendant cette période importante.
Si le projet Grand Paris Express est initialement prévu à l’horizon 2027-2030, les Jeux olympiques de 2024 devraient accélérer le calendrier. Et pour cause, le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Saint-Denis au nord et Orly au sud, ainsi que la construction des lignes 16 (reliant Noisy-le-Grand à Saint-Denis) et 17 (reliant Le Mesnil-Amelot à Saint-Denis), étaient des arguments clés de la candidature de Paris pour desservir les sites olympiques.
L'objectif de ce projet d'envergure - établi en 2009 par l’ancien Président Nicolas Sarkozy - est de désengorger les axes de transports radiaux (métro et RER) qui passent actuellement par Paris, permettant aux Franciliens de se déplacer plus rapidement à travers l'Île-de-France.
L'ancienne usine de pompage des eaux, appelée l'usine d'Auteuil, sera bientôt réhabilitée et transformée en un espace de vie atypique.
Ce projet de réhabilitation, porté par les habitants du 16e arrondissement, vise à créer une auberge de jeunesse, un espace de coworking, des ateliers créatifs et une agriculture urbaine. Les riverains souhaitent ainsi réinvestir cet endroit abandonné en privilégiant une approche durable et en favorisant les circuits courts.
Dans le cadre du projet d'innovation urbaine “Réinventer Paris”, la station de métro Croix-Rouge, située dans le 6e arrondissement, va être métamorphosé pour devenir un restaurant.
Sur l’autre quai de la station, le projet prévoit la construction d'une halle gourmande, offrant la possibilité d'acheter des produits en circuit court. Cette transformation permettra de donner une nouvelle vie à cette station fantôme, tout en répondant aux besoins des habitants et des visiteurs.
Suite au succès du bassin de baignade de la Villette, les Parisiens expriment une volonté croissante d'utiliser les canaux et les voies navigables de la capitale. C’est la raison pour laquelle Paris a pour ambition de développer la baignade urbaine et de dépolluer les canaux de la ville.
D’ici à 2025, plusieurs sites de baignade seront ouverts sur la Seine : à Bercy, aux rives de Seine, au Trocadéro et au Bois de Boulogne.
La végétalisation de l'espace public est l'une des priorités de la mairie de Paris. À ce titre, la Ville prévoit la création de trois nouvelles “rues végétales” : la rue Lacharrière (11e arrondissement), la rue de Vimoutiers (13e arrondissement) et le passage des Patriarches (5e arrondissement).
Afin de faire face aux enjeux climatiques, la capitale devrait accueillir, d’ici à 2024, une véritable “forêt urbaine” entre le Trocadéro et la tour Eiffel. Au total, six sites parisiens sont concernés, dont le parvis de l'Hôtel de Ville, la place derrière l'Opéra Garnier, la Gare de Lyon, les berges piétonnes, le centre commercial de Montparnasse et les alentours de la pelouse de Reuilly, au bois de Vincennes.