Pinel ou Censi-Bouvard : Comment bien investir dans une résidence services étudiante ?

Les résidences services étudiantes constituent une offre d'investissement locative attractive pour le particulier, notamment sur des villes à forte dynamique universitaire, comme Toulouse ou Bordeaux. Alors que les dispositifs fiscaux Loi Pinel et Censi-Bouvard soutenant l'investissement dans l'immobilier neuf ont été prorogés en 2018 par le gouvernement, lequel correspond le mieux à votre profil d’investisseur ?

Loi Pinel : investir dans un appartement neuf étudiant non meublé

Le dispositif fiscal Pinel vous permet d'investir dans un bien neuf (pour un total de 300 000€ dans un ou deux appartements dans l'année) et de réduire vos impôts (entre 12 et 21 % du prix du bien), contre une mise en location à loyer plafonné pendant 6, 9 ou 12 ans. Prolongé par le gouvernement jusqu'à fin 2021, la Pinel » concerne des logements neufs, loués non meublé.

Si les logements des résidences services étudiantes sont majoritaitement loués meublés, des promoteurs proposent d'investir dans des appartements neufs étudiant non meublés au sein de résidences services. Ils sont dont éligibles à la loi Pinel. C'est le cas par exemple de la résidence Soho à Toulouse, près de l'Université Paul Sabatier.

Si vous êtes parents d'un.e étudiant.e, vous pourrez lui louer votre appartement neuf en bénéficiant des avantages de la loi Pinel, s'il s'agit de sa résidence principale. Depuis 2014, le dispositif Pinel autorise en effet la location à un descendant. Votre fille ou votre fils pourra alors meubler l'appartement neuf à sa guise et disposer des services de la résidence pour faciliter sa vie étudiante.

> En savoir plus sur la Loi Pinel

Dispositif Censi-Bouvard : investir en résidence étudiante dans un logement neuf meublé

Le dispositif Censi-Bouvard implique de prendre le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Votre investissement locatif par ce biais permet une économie d'impôt de 11 % du prix du bien neuf (max. de 300 000 €), à la condition de le louer meublé au minimum 9 ans, via un exploitant professionnel. La présence d'un régisseur et de trois services minimum dans la résidence étudiante conditionnent l'éligibilité de votre appartement neuf étudiant au dispositif Censi-Bouvard. Vous pouvez même, suivant des critères précis, récupérer la TVA (20 %) sur le prix du bien.

Le Censi-Bouvard, prolongé jusqu'à fin 2018, est LE dispositif par excellence par lequel l'investissement locatif se fait dans les résidences service étudiantes et leur modèle d'appartements meublés. Investir avec le dispostif Censi-Bouvard peut aisément se réaliser, que ce soit à Bordeaux ou à Toulouse.

Avec lui, vous cumulez les avantages de ce type d'investissement locatif : le bien n'entraîne pas de gestion au quotidien, peu de frais d'entretien sur la période de location et le fort niveau d'équipement des résidences rendent votre bien attractif sur le marché locatif.

> En savoir plus sur le dispositif Censi-Bouvard

Loi Pinel ou Censi-Bouvard : que choisir ?

Le choix d'investir se fera d'une part sur la nature de la résidence étudiante : quels services apporte-t-elle ? Les appartements neufs étudiants sont-ils vendus meublés ou non meublés ? D'autre part, votre choix sera conditionnée sur la durée de mise en location nécessaire à la réalisation des économies d'impôt.

Dans les deux cas de figure, l'investissement locatif sera pérenne si vous choisissez une résidence étudiante neuve (attractive et nécessitant peu de frais), proche des écoles et universités, comme le propose LP Promotion à Toulouse et Bordeaux : la demande locative y est naturellement plus forte.

Le dispositif Pinel, disponible jusqu'à fin 2021, peut s'adapter à un investissement locatif neuf en résidence services étudiante entre 6 et 12 ans. Rappel des conditions :

  • Acheter un appartement neuf étudiant non meublé à Toulouse, Bordeaux, ou une commune de leur agglomération (Zone Pinel B1).
  • Le louer pendant 6, 9 ou 12 ans, intéressant lorsque vos enfants se suivent dans leurs études par exemple.
  • Le logement doit être le foyer fiscal du locataire.

Le dispositif LMNP Censi-Bouvard donne la possibilité d'investir dans un appartement neuf meublé pour étudiant en réalisant des économies d'impôt sur 9 ans :

  • Investir dans une résidence service étudiante proposant 3 services au moins
  • Acheter un appartement neuf meublé
  • Déléguer la gestion à un professionnel

A noter que les investisseurs intéressés par le Censi-Bouvard doivent se dépêcher, car le dispositif n'a été prolongé par l'Etat que jusqu'à fin 2018. 

Pour vivre ou pour investir ?

Nous vous accompagnons
dans votre projet

Envoyez-nous un message nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Les données saisies dans ce formulaire sont conservées par nos soins afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande. LP Promotion accorde de l’importance à la gestion de vos données, en savoir plus sur notre démarche Données Personnelles.