Sur le même thème
02 juillet 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour profiter de l'investissement PINEL !
Déjà 6 ans que le projet du Grand Paris Express a commencé ! L’objectif de ces travaux ? Permettre aux habitants de la région Ile-de-France de se déplacer de banlieue en banlieue sans devoir passer par le centre de Paris. Au cours de ces 5 dernières années, le marché de l’immobilier de ces zones traversées par les nouvelles lignes de métro a fortement été impacté. En effet, certaines communes ont vu leur prix moyen au m2 grimper de 25% ! Rassurez-vous, des opportunités sont toujours à saisir, notamment en Seine-Saint-Denis.
LP Promotion fait le point pour vous sur les enjeux du projet Grand Paris Express et sur les futurs quartiers qui vont gagner en attractivité.
Le Grand Paris Express est le projet de construction de nouvelles lignes de métro opéré par la Société du Grand Paris. Si le projet s’étend jusqu’en 2030, les premières lignes devraient être mises en service dès 2024.
Aujourd’hui, le réseau de métro et RER est organisé en étoile avec Paris en son centre. Les futures lignes de métro, quant à elles, desserviront la petite et la grande couronne de Paris traversant, au nord, Saint-Ouen-sur-Seine jusqu’à Saint-Denis et au sud, la zone de Paris vers l’aéroport d’Orly.
L’un des premier enjeux du Grand Paris Express représente le développement de ces zones urbaines. En effet, outre la construction de nouvelles gares et de nouvelles lignes, l’aménagement d’infrastructures (construction de nouvelles habitations, de commerces de proximité, de bureaux et d’espaces verts) prévu pour les prochaines années viendra renforcer le développement et l’accessibilité de ces quartiers.
L’accès à l’emploi ou à la formation est également un enjeu de taille, puisqu’il doit répondre aux besoins des habitants de certaines communes, qui souhaitent se déplacer plus facilement en Ile-de-France, sans transiter par le centre de Paris. De plus, la construction de ces nouvelles lignes a été pensée pour favoriser le respect de l’environnement, en participant à la réduction des embouteillages et de la pollution liés aux trajets quotidiens des nombreux travailleurs.
Enfin, ce projet de grande envergure devrait permettre de créer environ 115 000 emplois, ce qui augmentera considérablement l’attractivité vers la zone Île-de-France.
Naturellement, les logements neufs qui seront à proximité des futures gares présentes sur le réseau du Grand Paris Express vont gagner en attractivité. Pour les futurs acquéreurs, c’est donc le moment idéal pour découvrir les programmes immobiliers en Ile-de-France ! En effet, la construction de ces nouvelles lignes de métro va permettre de développer l’accessibilité vers ces communes, qui est un des points clés lors de la recherche d’un nouveau logement. Les commerces de proximité et les infrastructures comme les écoles ou des centres médicaux sont également des éléments à ne pas négliger lors de la recherche d’un bien.
Votre promoteur LP Promotion participe au développement du département de Seine-Saint-Denis avec la livraison de la résidence Roca prévue pour la fin de l’année 2022. Située à Clichy-sous-Bois, à l’intérieur d’un quartier résidentiel, cette résidence offre un cadre de vie agréable grâce à ses espaces verts aménagés communs et sa proximité avec la forêt de Bondy et le parc de la Fosse-Maussoin.
Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez directement contact auprès des équipes LP Promotion et trouvez l’appartement neuf - accessible en LMNP ou en loi Pinel - qui correspond à vos envies. C’est avec plaisir qu’elles vous accompagneront tout au long de votre projet immobilier !