Sur le même thème
02 juillet 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour profiter de l'investissement PINEL !
Le choix entre acheter du neuf ou de l’ancien est inhérent au projet de l’acquéreur : quartier, prix, offres… de nombreux indicateurs rentrent en ligne de compte. Pour vous aider à faire votre choix sur votre projet immobilier toulousain, voici quelques tendances sur le marché de l’immobilier neuf à Toulouse.
Des disparités s’observent en termes de prix au m² sur la région toulousaine. Pourquoi ces disparités ? Tout simplement car l’offre et la demande diffèrent en fonction des critères suivants :
En moyenne à Toulouse en 2019, le prix au m² pour des logements neufs est de 3 890 € / m² (source : ladepeche.fr et La Chambre des Notaires de Haute-Garonne) soit une hausse d’environ 2,5% en un an.
Source : La chambre des notaires de Haute-Garonne
Et le marché restera dynamique dans les prochaines années, avec la future LGV qui permettra de relier Toulouse à Paris en un peu plus de trois heures.
En effet, la capitale girondine : Bordeaux, a subi le même effet quelques années avant l’ouverture de la LGV qui a eu un impact sur le prix de l’immobilier et l’arrivée d’acquéreurs parisiens.
Comme dans chaque grande agglomération en mutation, certains quartiers sont plus adaptés à la construction neuve. Alors, où orienter vos recherches ? Comment faire son choix parmi les programmes immobiliers de la métropole toulousaine ?
Pour savoir quel programme immobilier et surtout, quel quartier sera le plus adapté à votre projet posez-vous les questions suivantes :
Voici une liste non exhaustive des quartiers toulousains où quelques projets d’immobilier neuf sont disponibles à la vente :
La Cartoucherie est un écoquartier en devenir. L’ancien quartier du GIAT (Groupement industriel des armements terrestres) a en effet subi une extraordinaire mutation depuis 2014, pour passer d’un ancien site industriel à un écoquartier responsable. Ce nouveau quartier est très bien desservi, avec le passage des deux tramways toulousains, mais aussi de la ligne A du métro. Situé sur la rive gauche de la Garonne, ce quartier est proche de l’hôpital Purpan.
Très agréable à vivre, ce quartier de la rive gauche de Toulouse est idéal pour les jeunes actifs toulousains à la recherche d’une vie de quartier animée, à proximité des bassins d’emploi de Basso Cambo (Thales, Cap gémini, DGAC, Météopole) et du bassin d’emploi de Airbus.
C’est un quartier résidentiel historiquement cossu qui demeure prisé par les jeunes couples et les célibataires.
Au nord de Toulouse, Borderouge est un quartier très récent : son projet a démarré dans les années 90 et est terminé aujourd’hui. Borderouge est idéalement desservi par la ligne de métro (ligne B) et par une sortie de rocade donnant accès au périphérique toulousain. Livrée en 2018, Borderouge dispose d’une place commerçante de même dimension que celle du Capitole avec commerces, restaurants, cinéma et salle de concert. Autre preuve que ce quartier a le vent en poupe : en 2018, sa population a augmenté de +26,6% !
Situé dans le sud-ouest de Toulouse, le quartier Saint-Simon est accessible par la rocade ouest et à quelques pas de la ligne A du métro (Basso-Combo et Bellefontaine). Son côté village calme plaît aux jeunes familles, majoritairement des cadres de 37 ans, (source : kelquartier.com) qui veulent fuir l’agitation de la ville tout en restant près de toutes les commodités et des bassins d’emplois de Basso Cambo et Airbus.
Pour ceux qui veulent être proches des bassins d’emplois, sans s’éloigner des animations citadines, certaines villes limitrophes à Toulouse seront plus adaptées tout en étant en expansion constante avec de nombreux projets et infrastructures.
Saint-Orens-de-Gameville est une commune du sud-est de Toulouse très agréable à vivre puisque située sur les côteaux de Toulouse. La ville se situe à quelques kilomètres des zones d’emplois de Toulouse Montaudran et Enova Labège Toulouse (Thalès, Airbus Defense & Space…), mais aussi de toutes les commodités nécessaires à une vie de famille tranquille (écoles, centres commerciaux E Leclerc et Carrefour Labège, milieu associatif, sports, …). Enfin, Saint-Orens se démarque surtout par son côté « vert », des parcs, bois, balades dans la nature sont tout autant d’avantages pour ceux qui recherchent un coin de nature proche de Toulouse.
Située au sud de Toulouse en bord du Canal du Midi, Castanet est une ville typique du Lauragais et de la région Toulousaine puisqu’elle arbore la traditionnelle brique rose. Très riche en associations sportives, Castanet est également un lieu très prisé des étudiants qui y trouvent de la convivialité tout en étant proche des universités. C’est une ville idéale si vous souhaitez investir dans un appartement neuf pour le mettre à la location, une alternative à la résidence universitaire qu’apprécieront les étudiants.
En bordure de la forêt de Bouconne, Mondonville est une ville dynamique adaptée aux familles souhaitant être à la campagne tout en ne s’éloignant pas trop de l’agglomération toulousaine. Sa proximité avec le bassin aéronautique séduit de nombreux primo-accédants qui y trouvent des maisons neuves et des villas pour s’installer dans un cocon familial idéal.
LP Promotion propose des programmes dont les emplacements ont été pensés pour correspondre aux attentes des futurs acquéreurs.
Découvrez nos programmes neufs disponibles à la vente sur la métropole toulousaine et tombez sous le charme de votre futur logement !
[row][column md="7"]
[/column][column md="5"]
[/column][/row]
[row][column md="7"]
[/column][column md="5"]
[/column][/row]
[row][column md="7"]
[/column][column md="5"]
[/column][/row]