5
mins
11 février 2025
Bordeaux est une ville florissante et attractive, aussi bien par son cadre de travail que par son cadre de vie.
Body
Entre la création du premier quartier bas carbone, la réhabilitation de certaines zones et le développement continue de son réseau de transport, la ville redéfinit ses espaces de vie pour les adapter aux besoins actuels et futurs.
Confrontée à une croissance démographique sans précédent, aux impacts du changement climatique et à la nécessité de repenser la mobilité, La Belle Endormie s'engage dans une série de chantiers pour répondre à ces enjeux.
Découvrez sans plus tarder les initiatives phares qui redessineront la métropole et accompagneront son évolution dans les années à venir.
Paragraph
Image

Texte Libre
La Canopia, le nouveau quartier éco responsable de la gare Saint-Jean
Développé par l’aménageur Apsys, la Canopia est un projet de reconversion urbaine situé à proximité immédiate du quartier de la gare à Bordeaux. D’ici un an, ce quartier mixte verra la création de nouveaux bureaux, hôtels, commerces, services et logements, le tout sur une surface de 45 500 m², respectueuse de l’environnement.
Initialement lancé par la municipalité précédente, ce projet devrait aboutir à la construction d'une nouvelle voie verte, commerçante et piétonne reliant les quais à la gare Saint-Jean. Au total, Canopia comprendra 9 000 m² destinés à l’hôtellerie, 6 500 m² de bureaux, et 6 000 m² de logements.
Une attention particulière sera portée à la végétalisation, avec 4 300 m² de toitures végétales et 9 100 m² de façades végétalisées.
Réhabilitation des quais des deux rives en cours
La métropole bordelaise et la municipalité s'engagent à réinventer les quais de la Garonne, en particulier dans la zone autour du pont Simone-Veil, pour transformer ces anciens axes urbains en espaces de promenade végétalisés.
D'ici 2026, l'aménagement du dernier tronçon du parc aux Angéliques, situé sur la rive droite le long du quai Brazza, offrira un nouvel axe de balade reliant le pont Chaban-Delmas au pont Simone-Veil, en passant par le pont de Pierre et le pont Saint-Jean.
Parallèlement, la contre-allée des Queyries devrait également être réaménagée pour renforcer la sécurité et la fluidité de la circulation cycliste. Des places de stationnement sont supprimées pour agrandir les espaces verts et garantir des pistes cyclables dédiées.
En tout, 4 000 m² de végétation seront ajoutés, incluant 165 arbustes et plus de 800 plantes.
Au nord de Bordeaux, la construction du premier quartier bas carbone
La Jallère, située au nord de Bordeaux, s’apprête à devenir le premier quartier bas carbone de la métropole. Ce projet pionnier en matière de construction durable s’inscrit dans une démarche de neutralité écologique, grâce notamment à la réhabilitation des 50 000 m² d’immeubles existants.
Avec 1 500 logements à venir, ce quartier souhaite limiter son impact environnemental grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois et le chanvre. Des solutions énergétiques renouvelables, telles que des panneaux solaires et des systèmes de géothermie, alimenteront les habitations, tandis que la mobilité douce sera encouragée par un réseau de pistes cyclables et des parkings à vélos sécurisés.
La Jallère accueillera également des espaces de coworking, des écoles et des commerces de proximité, réduisant ainsi les déplacements et favorisant un mode de vie plus durable. Par ailleurs, la désimperméabilisation de 9 hectares de sols permettra de remettre en pleine terre des surfaces asphaltées, favorisant l’infiltration des eaux de pluie et réduisant les risques d’inondation.
Avec ses espaces verts et ses innovations écologiques, La Jallère positionne Bordeaux comme un modèle pour les métropoles de demain.
Réaménagement des allées de Tourny
Les allées de Tourny, artère historique du centre de Bordeaux, s'apprêtent à vivre une rénovation majeure. Selon le bilan de la concertation livré en juin 2024, l’accessibilité pour tous les modes de déplacement devrait être renforcée, notamment pour les mobilités douces. Des arbres supplémentaires pourraient être plantés pour offrir plus d’ombre et améliorer le cadre de vie.
Les travaux prévoient aussi l’installation de mobilier urbain moderne et convivial, destiné à favoriser les activités conviviales et les promenades.
Enfin, la réduction de la circulation automobile contribuera à faire des allées de Tourny un espace plus calme, agréable et durable, aligné sur les aspirations d’une ville du 21ème siècle.
Mobilité durable : Bordeaux Métropole réinvente ses transports pour 2030
Face à l'essor démographique et aux enjeux environnementaux, Bordeaux Métropole place la mobilité au cœur de ses préoccupations. Plusieurs projets sont en cours pour améliorer les déplacements et proposer des alternatives durables à la voiture individuelle.
Réseau de bus express
Parmi les mesures annoncées, l'une des principales initiatives est l'introduction de 7 lignes de "bus express" à fréquence élevée. La première de ces lignes, reliant la gare de Bordeaux à Saint-Aubin-de-Médoc (ligne G), a été lancée en été 2024. Les six autres lignes seront mises en service entre 2025 et 2027, en complément des 80 km de tramway déjà en place. Ces bus, entièrement électriques, circuleront sur des voies dédiées, permettant ainsi de mieux répondre aux besoins croissants de la métropole.
Parallèlement, plusieurs projets d’aménagements seront réalisés autour de la gare de Saint-Jean, dont la Canopia et un nouveau terminus pour les bus express. La métropole a prévu un budget de 20 millions d’euros pour améliorer l’accès à la gare et faciliter l’utilisation des transports en commun d’ici 2030.
Extension des tramways, navettes fluviales et RER métropolitain
La modernisation des transports inclut également deux nouvelles lignes de tramway (E et F) dès 2025, dont l’une reliera la gare à l’aéroport et l’autre, Blanquefort à Floirac. La fréquence des tramways sera améliorée avec des passages réduits à 2 minutes 30. Une étude sur la faisabilité d'un métro bordelais est également en cours et ses résultats sont attendus en 2025.
D’ici 2028, six nouveaux débarcadères pour les navettes fluviales seront ajoutés. Une nouvelle navette, “Le Bato”, devrait également faciliter les déplacements entre les deux rives tout en assurant des correspondances avec les lignes de tramway et les principaux pôles d’échanges (Stalingrad et Quinconces).
Le projet de RER métropolitain, visant à réduire la congestion automobile et à favoriser la mobilité durable, inclura deux nouvelles gares au Bouscat et à Talence. Enfin, la mise en service de la ligne LGV Bordeaux-Toulouse est attendue pour 2032.
Que ce soit à travers la construction de quartiers éco-responsables, le développement des mobilités douces, ou la création d’espaces verts, Bordeaux illustre l’équilibre entre modernité et tradition. Une bonne nouvelle, tant pour les habitants que les visiteurs, qui pourront bientôt profiter d’une ville toujours plus durable et attractive !