Sur le même thème
02 juillet 2024
5 mins
Jusqu'à 15 000 € de remise + Frais de notaire offerts sur une sélection de résidences ! Voir conditions avec nos conseillers.
Bordeaux est une ville florissante et attractive, aussi bien par son cadre de travail que par son cadre de vie.
Conduite par de nombreux projets de développement et d’aménagement, la capitale de la Nouvelle-Aquitaine prend de plus en plus une dimension nationale (LGV Bordeaux-Toulouse), mais aussi internationale (LGV Bordeaux-Londres) créant, de fait, de belles opportunités sur le marché de l’immobilier neuf.
L’objectif de ces dernières années ? Fluidifier la circulation et compléter les offres existantes pour accroître un confort de vie déjà bien établi. Et 2023 ne fait pas exception.
Les mobilités douces sont au cœur des projets de développement et d’aménagement au sein de la métropole bordelaise.
La ville agit auprès de ses nombreux citoyens en faveur de la pratique du vélo avec le plan métropolitain ReVE (Réseau Vélo Express), la marche à pied et l’utilisation des transports en commun sur son territoire.
Pour autant, la ville n’oublie pas d’aménager les voies pour faciliter la circulation de tous.
Parmi les différents engagements en faveur des mobilités douces, l’extension de la ligne de tramway A se place comme un projet phare de cette politique et devrait satisfaire les 6 500 voyageurs journaliers attendus sur cette ligne.
Trois grands objectifs pour Bordeaux Métropole – et surtout pour la ville de Mérignac – accompagnent l’extension de cette ligne :
Après 4 années de travaux, les 5 kilomètres d’extension entre les stations “Quatre Chemins” et “Aéroport” ouvrent enfin au public au printemps 2023.
Après la finalisation du Pont de la Palombe et son inauguration le 1er juillet 2022, c’est au tour du pont Simone Veil de se finaliser.
Tous deux réalisés dans le cadre de l’Opération d’Intérêt Nationale (OIN) Euratlantique, ils ont pour objectif de développer mais aussi fluidifier les moyens de transports et la circulation :
Bien qu’une date de mise en service était initialement prévue pour 2020, ce n’est qu’en 2024 que le pont Simone Veil le sera officiellement. Des différends entre la ville et le constructeur Fayat ont en effet causé de nombreux retards au projet. Néanmoins, ce dernier continue son avancée avec une étape symbolique établie pour 2023 : la liaison entre les 2 rives.
Bien que les mobilités douces soient de plus en plus privilégiées par les habitants de la métropole, la rocade bordelaise témoigne toujours d’une grande affluence.
Afin de désengorger le trafic, l’aménagement de la rocade en 2*3 voies a commencé en 2009 après une décision des élus en 2006. Ces travaux ont déjà été achevés sur les portions Bordeaux-Lac depuis 2020 et Eysines depuis 2022.
Seule la portion de 45 kilomètres entre Talence et Bordeaux-Lac reste à réaliser et doit se terminer en juin 2023, au grand plaisir des automobilistes qui ont déjà constaté sur les autres portions une diminution des embouteillages.
En revanche, pour certains d’entre eux, le nombre de camions en circulation sur la rocade bordelaise reste trop important. En effet, Bordeaux Métropole dénombre environ 6 000 à 18 000 camions.
Depuis le 1er janvier 2023, Mérignac a donc interdit aux poids lourds de doubler entre les échangeurs 1 et 15 : cette expérience d’un an pourrait s’étendre à l’ensemble de la rocade si les résultats s’avèrent positifs.
La modernisation de la ville est également à l’honneur pour cette année 2023. Tout comme avec les mobilités douces, la métropole bordelaise souhaite soigner le cadre de vie au sein des différentes infrastructures et être par conséquent toujours plus attractive.
Depuis 2020, l’opération Campus est lancée.
L’objectif ? Accueillir les 45 000 étudiants et chercheurs qui viennent chaque année et les accompagner dans leur parcours universitaire avec les meilleures conditions possibles.
Ce projet de rénovation et de modernisation s’applique au campus universitaire de Pessac, englobant les communes de Pessac, Talence et Gradignan. Il s’agit d’un des plus vastes campus d’Europe et comprend aussi bien les universités comme Bordeaux Montaigne que les écoles supérieures comme Kedge Business School ou encore les Arts et Métiers.
L’Université Bordeaux Montaigne, par exemple, a vu tous ses bâtiments impactés par le chantier depuis 2020 avec l’installation de modulaires et d’une bibliothèque provisoire. En 2023, d’autres travaux sont prévus afin de renforcer l’attractivité et le confort du campus de l’Université Bordeaux Montaigne :
En plus du renforcement de l’attractivité pour le secteur professionnel, le secteur du loisir est également impacté par les différents aménagements.
Ainsi, la piscine Galin, située dans le quartier Bastide-Niel (rive droite de Bordeaux), a ouvert de nouveau au public le mardi 10 janvier 2023, après une fermeture en 2019 pour cause de rénovation et réhabilitation.
Le 10 janvier 2023, c’est donc 150 visiteurs qui ont découvert les rénovations comprenant :
La piscine de Grand Parc connaît elle aussi des travaux de rénovation. Fermée depuis décembre 2022, elle devrait ouvrir de nouveau en septembre 2023 pour laisser la place à la réhabilitation de la piscine Judaïque pour une durée d’un an et la piscine Tissot dans le quartier Bacalan.
Ainsi, l’objectif de la métropole bordelaise est de rénover ces 4 piscines de la ville d’ici 2024 pour offrir aux habitants de la métropole plus d’espaces de loisirs. La piscine Stéhelin devrait également accompagner cette résolution en ouvrant à l’année au lieu de l’été uniquement.
L’attractivité de Bordeaux se renforce donc à travers de nombreux travaux favorisant autant les mobilités douces que certaines infrastructures.
Le confort de vie bordelais, en croissance constante, attire par conséquent de plus en plus de nouveaux habitants et favorise par ailleurs les investissements dans l’immobilier locatif neuf.