Sur le même thème
26 novembre 2024
5 mins
29 octobre 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour réaliser un investissement locatif PINEL !
En France comme dans le reste du monde, l’urgence climatique a bouleversé nos modes de vie.
Ainsi, bien que nous soyons aujourd’hui de plus en plus attentifs à ce que nous consommons et à la façon dont nous nous déplaçons, la manière dont nous nous logeons a longtemps été placée en second plan. Pourtant, nos habitations ont un impact non négligeable sur la planète. Selon le ministère de la Transition écologique, le secteur du bâtiment représentait 44% de l’énergie consommée en France en 2017, soit nettement plus que les transports.
Pour encourager l’immobilier vert, l’État français a mis en place un certain nombre d’aides pour les particuliers. Résultat ? Le marché de l’immobilier durable a explosé en 2022 !
Un logement durable est d’abord et avant tout, un habitat plus sain, respectueux de l’environnement et qui permet d’économiser l’énergie par le développement de solutions techniques et technologiques innovantes.
Autrement dit, une éco-construction doit prendre en compte l’impact environnemental d’une habitation dans son intégralité : de sa méthode de construction à son usage au quotidien, en passant par la sélection des équipements de chauffage et de production d’eau chaude.
Contrairement aux idées reçues, l’immobilier vert n’est pas uniquement réservé aux ménages disposant d'importantes ressources financières. Bien que la construction d’un logement durable soit plus cher qu’une construction traditionnelle, les acquéreurs s’y retrouveront facilement en raison des économies d’énergie réalisées. D’autant plus que l’immobilier durable est encouragé par de nombreux dispositifs de financement !
Avec la hausse des prix de l’électricité et du gaz, nombreux sont les Français à s’orienter vers des logements durables. Et ce, malgré la mise en place, fin 2021, d’un bouclier tarifaire plafonnant la hausse des factures d'électricité à 4 % et jusqu'à 15 % à partir de janvier 2023. En effet, si cette mesure tarifaire participe à limiter l’inflation, elle reste temporaire. D’où l’intérêt pour les futurs propriétaires de se tourner vers des logements bien exposés, isolés et chauffés.
Pour cela, les logements neufs semblent répondre davantage aux attentes de ces nouveaux acquéreurs. Et pour cause, les ventes en l’état futur d’achèvement (VEFA) dont la demande de permis de construire a été effectué à compter du 1er janvier 2022 doivent obligatoirement intégrer les nouveaux critères de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020). Plus concrètement, ces habitations devront être équipées de systèmes de chauffage moins énergivores, comme les pompes à chaleur ou les réseaux de chaleur.
Malgré un nombre d’avantages financiers importants (prêt à taux zéro, taux de TVA réduit) et des frais de notaires intéressants (entre 2 et 3% vs. 7% dans l’ancien), obtenir un crédit immobilier reste aujourd’hui compliqué. En cause ? L’augmentation des taux d’intérêt et la frilosité des banques.
Dans ce contexte, les établissements financiers privilégient les dossiers où le logement correspond aux critères de la RE 2020 et est sécurisé par des garanties de construction. En effet, outre le fait que ces biens immobiliers ne nécessitent pas de travaux à moyen terme, ces derniers se valoriseront dans le temps, au fur et à mesure que les réglementations environnementales s’endurciront.
Vous l’aurez compris ; les logements durables ont un bel avenir devant eux. Vous êtes intéressés par un projet de construction dans le neuf ? N’hésitez pas à contacter notre équipe de promoteur immobilier ; elle se fera un plaisir de répondre à vos questions !