Sur le même thème
18 février 2025
5 mins
Elles sont l'une des offres d'investissement locative les plus attractives du moment : les résidences services étudiantes séduisent les investisseurs, désireux d'acheter un appartement neuf de qualité, immédiatement louable et à fort potentiel locatif. Outre l'intérêt fiscal, ce type d'investissement locatif dynamique répond au besoin croissant de logements de villes étudiantes comme Toulouse ou Bordeaux, ainsi que leur proche périphérie.
Deux grands dispositifs – Pinel et Censi-Bouvard - permettent de réduire ses impôts en achetant un appartement neuf dans une résidence services étudiante. Le dispositif Pinel, disponible jusqu'à fin 2021, permet de réduire ses impôts (entre 12 et 21 % du prix du bien), sous la condition de louer son appartement neuf non meublé (6, 9 ou 12 ans), à loyer plafonné. Le dispositif Censi-Bouvard a été prolongé de son côté jusqu'à fin 2018. En prenant le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP), votre investissement locatif permet une économie d'impôt de 11 % du prix du bien neuf, à la condition de le louer meublé au minimum 9 ans, via un exploitant professionnel. Le Censi-Bouvard est le dispositif par excellence par lequel l'investissement locatif se fait dans les résidences service étudiantes, et leur modèle d'appartement meublé. Chacun de ces dispositifs fournit des avantages uniques et nécessitent de bien se renseigner au préalable, comme le rappelle l'article Pinel ou Censi-Bouvard, comment bien investir en résidence services étudiante ?
Suivant votre profil investisseur et votre objectif locatif, vous pouvez louer votre appartement neuf en résidence services étudiante en direct à un ascendant (votre fille ou votre fils), ou à un étudiant en cours d'étude, via l'exploitant professionnel de la résidence. Pour tous, la résidence services étudiante est un must en matière d'investissement locatif. Leur niveau d'équipements et leur localisation sont les principaux critères à évaluer. Pour autant, pas besoin de se situer forcément en centre-ville pour investir gagnant dans un logement neuf en résidence étudiante : moins cher à l'achat, les résidences services étudiantes situées en périphérie peuvent avoir un potentiel locatif de premier ordre. Se faire accompagner par le spécialiste de la résidence étudiante LP Promotion peut alors vous faciliter la tâche !
La dynamique étudiante se perpétue et irrigue toute la Ville rose. Pas étonnant, avec 120 000 étudiants ! Les pôles universitaires se trouvent partout dans la ville. Sur Toulouse, 20 cités universitaires sont gérées par le CROUS, mais ne couvrent que 5 % des besoins ! De nombreuses écoles maillent aussi le territoire. Elles drainent avec elles un besoin important en logements étudiants. C'est donc l'occasion d'investir dans un logement neuf étudiant et adapté à la vie estudiantine ! Certains quartiers se réinventent en incluant cette réalité étudiante, comme à La Cépière, où la résidence l'Alexandrin proposera très vite ses appartements neufs et ses services. Avec le tramway et la ligne A du métro juste à côté, aux Arènes, il est facile de rejoindre en quelques minutes l'Université Toulouse 1 Capitole, la Toulouse-Business School, la Toulouse School of Economics, l'INP-Ensiacet, l'Ecole Vétérinaire de Toulouse, etc.
Même chose à Toulouse-Sud, avec la résidence étudiante La Colline des Sciences, idéalement située sur le campus Rangueil ! Cette fois, les étudiants hébergés peuvent profiter de prestations de premier ordre (salle commune, tisanerie, laverie, salle de sport, cellier, parkings privés, garage à vélos, etc.) et facilement rallier l'ENAC, l'INSA, mais aussi l'Université de sciences Toulouse-Paul Sabatier. A Castanet-Tolosan, la résidence Théodora va également venir prochainement couvrir des besoins croissants en logement étudiant sur cette zone, où les écoles et établissements d'enseignement supérieur et de recherche sont légions (ENSFEA, ESMA, INRA, etc.)
Plusieurs quartiers de Bordeaux connaissent un foisonnement étudiant sans précédent. Le déficit en cité universitaire est de la même manière patent. Face à ce constat, le besoin en appartement neuf étudiant n'a fait que croître. Les résidences services étudiantes sont alors un moyen efficace de pallier à la pénurie de logement neuf étudiant, en offrant un niveau de services premium (salle de sports, laverie, wifi, etc.) et une localisation intéressante. Plus de 90 000 étudiants évoluent chaque année à Bordeaux et dans toute son aire urbaine.
A Bègles, la résidence services étudiante Campus Bel Air est ainsi située à 16 minutes du centre universitaire de Talence en bus, et du pôle Victoire à 20 mn. Une opportunité d'investir dans un logement neuf étudiant en résidence services ! Idem du côté de Pessac, où la résidence Campus Iloboa place les étudiants locataires à quelques minutes seulement du principal pôle universitaire, le campus Pessac/Talence/Gradignan (50 000 étudiants, 3 campus, filières de droit, sciences politiques, économie, gestion, sciences et technologies).