Sur le même thème
21 décembre 2021
5 mins
Jusqu'à 15 000 € de remise + Frais de notaire offerts sur une sélection de résidences ! Voir conditions avec nos conseillers.
Avec l’appui de l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique (OIN), qui s’étend sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac, la Belle endormie ne cesse de se développer au profit de quartiers dynamiques et culturels.
Si l’on a pu constater le développement des quartiers Amédée-Saint-Germain et Armagnac avec l’inauguration du pont de la Palombe en 2022, le quartier Saint-Jean Belcier fait également peau neuve.
De quoi améliorer la qualité de vie au sein de la métropole mais aussi développer l’immobilier neuf bordelais.
« Pendant très longtemps, le quartier était plutôt à vocation industrielle. Au XXe siècle, il est devenu un quartier nocturne », décrit Émilie Kuziew, maire adjointe du quartier Bordeaux Sud.
Considéré comme une zone industrielle avant les années 90, le quartier du Quai de la Paludate avait comme principale vocation l’accueil d’entrepôts, d’ateliers et de terrains vagues. De moins en moins attractif, il est rapidement devenu obsolète pour les besoins des habitants et des visiteurs. De nombreuses friches industrielles ont alors pris possession des lieux.
Puis, comme le précise Émilie Kuziew, le Quai Paludate s’est transformé en zone nocturne. Lieu incontournable de la nuit bordelaise avec ses différentes boîtes de nuit, le quartier a rapidement laissé apparaître les incivilités des clients de ces établissements. Pour pallier cela, la plupart des boîtes de nuit ont donc été démolies et vont être reconstruites aux normes sonores et environnementales.
À ce titre, plusieurs objectifs se dessinent pour le quartier du Quai Paludate : « En faire un quartier qui vit aussi bien le jour que la nuit ; avoir une nuit bordelaise plus apaisante », expose Émilie Kuziew. Mais surtout, le reconnecter au reste de la métropole bordelaise !
Les chantiers de ce projet d’aménagement soutenu par l’OIN Bordeaux Euratlantique marquent donc l’envie de la métropole de :
Dans ce cadre d’amélioration de la qualité de vie au sein du quartier Saint-Jean Belcier - et plus généralement au sein de la métropole bordelaise - trois secteurs ont été impactés :
En parallèle des grands chantiers prévus à Bordeaux en 2023, deux établissements culturels ont vu le jour ces dernières années au sein des anciennes friches industrielles :
En plus des 600 emplois générés par la Halle Boca d’après la mairie de Bordeaux, plusieurs entreprises entendent bien s’implanter dans le quartier du Quai Paludate.
La Caisse d’Épargne l’a notamment démontré en établissant son siège régional face à la MÉCA. Mais elle n’est pas la seule : l’agence de recrutement ManPower ou encore le Crédit Coopératif Bordelais se sont également implantés dans cette zone.
La sphère vidéoludique, aussi culturelle qu’économique, marque également son territoire au sein du quartier avec les locaux du célèbre développeur bordelais Asobo Studios. Un développeur qui a su participer au prestige de la France avec son jeu “A Plague Tale”, salué par la critique.
Enfin, à travers le programme “Bordeaux Grandeur Nature / pour une Ville apaisée” – mis en place depuis novembre 2020 – la Ville entend bien devenir de plus en plus végétale et agréable à vivre.
Par conséquent, les nombreux aménagements d’infrastructures dans le quartier Saint-Jean Belcier ont été accompagnés par l’implantation de 3200 arbres, allant jusqu’au futur pont Simone Veil. Celui-ci, marqué par une forte minéralité, offre ainsi aux riverains :
Le quartier Saint-Jean Belcier profite donc de ses nombreux aménagements pour se désenclaver et se transformer en un pôle culturel dynamique.
Séparé de la Garonne par le Boulevard des Frères Moga, le quartier du Quai Paludate représente ainsi les diverses ambitions de la Belle endormie, aussi bien en matière d’énergie positive et bas carbone avec le “Plan Climat” qu’en matière d’immobilier neuf.