Sur le même thème
26 novembre 2024
5 mins
29 octobre 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour réaliser un investissement locatif PINEL !
Le 1er juillet 2022 était inauguré le pont de la Palombe. Construit par Buyck et le géant du BTP Bouygues, ce pont a été présenté comme un “pont nouvelle génération” par Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux.
Retour sur cet événement et sur ce que cette construction a engendré comme nouveautés, notamment sur le marché immobilier bordelais.
Réalisé dans le cadre de l’OIN Euratlantique, le projet du pont de la Palombe avait pour objectif d’offrir un nouveau visage aux quartiers affleurant la gare de Bordeaux-Saint Jean : Bordeaux, Bègles et Floirac.
Ce projet, lancé en 2012 et dessiné par le cabinet d’architecture Mimram, en collaboration avec Artelia, a été financé à parts égales par Bordeaux Métropole et l’EPA (l’Etablissement Public d’Aménagement) Bordeaux Euratlantique.
Le coût de ce pont de 2 200 tonnes s’est élevé à 55,3 millions d’euros et son aménagement n’a pas ravit tous les habitants. En effet, ce projet “hors norme”, compte tenu des contraintes ferroviaires, a été contesté lors de l’inauguration par des membres d’un collectif de riverains qui requiert plus d’espaces verts à la place des projets d’aménagements.
Pourtant, ce nouveau pont bordelais, long de 200 mètres et large de 20 mètres, profite aux mobilités douces. Enjambant les voies ferroviaires, celui-ci est doté de :
L’idée derrière cette disposition du pont de la Palombe est “d’aller plus vite en transports en commun pour moins prendre la voiture”, précise Alain Anziani, le président de Bordeaux Métropole, lors de l’inauguration. D’ailleurs, la voie dédiée aux cyclistes et piétons est plus large que celle dédiée aux voitures.
De quoi montrer l’envie et l’impact d’une nouvelle dynamique pour le quartier du pont de la Palombe et, plus largement, pour la capitale de la Nouvelle-Aquitaine.
Ce changement a apporté de nouvelles perspectives pour Amédée-Saint-Germain et Armagnac, les deux quartiers reliés par le pont de la Palombe : un nouveau lien entre ces deux quartiers proches de la gare Saint-Jean, un rééquilibrage de l’espace public, mais également une possibilité de désengorger le pont du Guit, voisin du nouveau pont.
Ce projet de pont est également lié aux enjeux d’aménagements de Bordeaux Euratlantique, qui rentre d’ailleurs dans sa deuxième décennie. En effet, le pont de la Palombe est, pour Valérie Lasek, présidente de l’EPA, une “occasion de clore la première décennie d’Euratlantique et d’ouvrir la seconde.”
Le programme de modernisation de Bordeaux se poursuivra également d’ici 2024 avec le pont Simone Veil qui fera la jonction entre Bordeaux et Floirac. L’EPA va donc devoir s’appuyer sur de nombreuses attentes et de nouveaux symboles comme le pont de la Palombe afin de prouver que ses opérations peuvent aider à améliorer la qualité de vie au sein de la ville de Bordeaux et de son agglomération.