Sur le même thème
02 juillet 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour profiter de l'investissement PINEL !
15 ans après le début des travaux, le pont Simone Veil entre enfin dans la phase finale, avec une date d’achèvement prévue pour 2024.
Mis en place par Bordeaux Métropole, le pont Simone Veil est l’une des plus importantes opérations d’aménagement urbain en France. Sur les bords de la Garonne et autour du projet Saget, les habitants de la métropole bordelaise pourront profiter d’un vaste espace partagé long de 550 mètres.
Conçu par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas et réalisé par le groupement Bouygues et Profond, ce pont permettra de faciliter les déplacements entre les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac.
Zoom sur l’avancée des travaux.
10 ans après l’inauguration du pont Jacques-Chaban-Delmas, c’est au tour du pont Simone Veil d’arriver au terme de sa construction. Pourtant annoncée pour 2020, la mise en service du pont Simone Veil a pris quatre ans de retard. En effet, après plusieurs mois de déblaiement du site, les premiers travaux d’installation des fondations et des pilotis n'ont pu commencer qu’en mars dernier.
En cause ? Un désaccord technique sur la construction entre le groupement d'entreprises de construction Fayat-Razel-Bec et la Métropole de Bordeaux. Ce dernier porte sur les batardeaux permettant de couler le béton des piles du pont. Si pour Bordeaux Métropole, les structures étaient suffisantes, pour Fayat, il était nécessaire de la renforcer par des enrochements pour garantir une sécurité optimale. Cela a conduit à plusieurs phases de construction interrompues par des périodes d'inactivité.
Après deux ans de procédure et un nouvel appel d’offres, c’est finalement Bouygues qui a été choisie pour reprendre le chantier.
Après avoir été en sommeil pendant quelques mois, les travaux ont repris avec Bouygues TPRF au début de l’année 2021. En mars 2022, les équipes ont enfin pu réaliser la pose de la charpente avec le lançage du premier élément. En tout, quatres poutres seront installées avant de poser le tablier et les aménagements finaux.
Avec quatre ans de retard, l’inauguration du pont Simone Veil est désormais prévue pour le printemps 2024.
La réalisation du pont Simone Veil provient d’une volonté de faciliter les déplacements à l’intérieur de la métropole tout en réduisant la pollution à travers l’utilisation de mobilités douces. Cet ouvrage permet également d’améliorer la desserte de la ZAC des quais, située dans la commune de Floirac - où de nombreux logements et équipements (Arkéa Arena, clinique du Tondu) ont récemment vu le jour.
Mais l’originalité du projet Simone Veil réside surtout dans la volonté de créer un véritable espace public. “Une plateforme urbaine qui s’étend au-dessus de la Garonne”, rendue possible grâce à l’élargissement de l’espace dédié aux piétons et aux deux roues.
Inscrit dans la lignée des recommandations de la concertation menée entre élus, experts et citoyens, ce projet innovant a également un lien étroit avec le projet d'aménagement Euratlantique. Pour rappel, la volonté de Bordeaux Euratlantique était de conduire le renouvellement urbain des deux rives de la Garonne, sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac.
La construction du pont accompagne également le nouvel aménagement des quais, en berge de Garonne, au sud de l’agglomération. L'objectif est de transformer l’entrée autoroutière en boulevard urbain, dans le prolongement des quais aménagés par Michel Corajoud.
Vous l’aurez compris ; à Bordeaux, de belles métamorphoses sont à venir. Une bonne nouvelle pour l’immobilier neuf à Bordeaux !