Sur le même thème
29 octobre 2024
5 mins
02 juillet 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour réaliser un investissement locatif PINEL !
Lors de son discours de politique générale du 1er octobre 2024, le Premier ministre Michel Barnier avait promis une grande nouvelle : celle-ci est désormais confirmée.
Le 10 octobre dernier, Laurent Saint-Martin, ministre délégué au Budget et aux Comptes publics, a annoncé que le Prêt à Taux Zéro (PTZ) sera accessible à tous les primo-accédants dès 2025, sans aucune restriction liée à l'emplacement du bien immobilier.
Pour l’heure, les modalités du nouveau PTZ ne sont pas toutes connues ; elles seront débattues par les parlementaires lors de l'examen du Budget 2025. Découvrez sans plus tarder les dernières annonces relatives au Prêt à Taux Zéro généralisé en 2025.
À l’automne 2023, nous apprenions que le Prêt à Taux Zéro (PTZ), dont l'application devait se terminer en fin d’année, était finalement prolongé jusqu'au 31 décembre 2027. Une bonne nouvelle pour les primo-accédants qui souhaitent acquérir un logement neuf !
Cependant, dès le printemps 2024, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) a subi des modifications majeures. La loi de Finances 2024 a en effet recentré le PTZ sur les logements neufs situés exclusivement en zones tendues, excluant ainsi les zones B2 et C, et ne s'appliquant qu'aux habitats collectifs.
En zones détendues, le PTZ ne peut être accordé que pour l’achat de biens anciens, à condition que des travaux de rénovation énergétique importants, représentant au moins 25 % du coût total du bien, soient réalisés.
Par ailleurs, la quotité maximale du prêt a été augmentée, tout comme les plafonds de ressources, afin de rendre le PTZ accessible à un plus grand nombre d’emprunteurs.
Le 1er octobre 2024, à l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement allait revenir sur une partie de cette limitation. D’ici 2025, le Prêt à Taux Zéro (PTZ) sera étendu à l’ensemble du territoire pour les primo-accédants, comme c’était le cas avant son recentrage sur les zones urbaines le 1er avril 2024.
L’objectif ? Permettre à tous les primo-accédants éligibles de bénéficier du PTZ, peu importe la zone. Cette décision répond en partie aux demandes de la Fédération française du bâtiment (FFB), qui milite pour un retour à un « PTZ universel ». Toutefois, la FFB souhaite également que les maisons individuelles soient de nouveau éligibles à ce dispositif.
Les modalités précises seront discutées lors de l’examen du Budget 2025 par les parlementaires.
Cette décision ne sera pas sans conséquence pour l’immobilier neuf en 2025. Dans un premier temps, cette réforme pourrait augmenter le nombre de bénéficiaires du PTZ. Bien que 24 millions de ménages soient potentiellement éligibles, les critères actuels sont si stricts qu'en 2023, seulement 47 260 prêts ont été octroyés*.
Pour les professionnels du secteur, cette décision n’est pas à la hauteur de la crise. Dans une interview accordée à Sud Ouest, Pierre Madec, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), souligne que, malgré les ambitions affichées par Michel Barnier, ces dernières ne sont pas reflétées dans le projet de loi de finances (PLF) pour 2025.
Et pour cause, ce projet de loi a également confirmé la suppression du dispositif Pinel, qui permettait une réduction d’impôt en échange d’un investissement dans un logement neuf destiné à la location. Pour Pierre Madec, “le problème n’est pas tant de le supprimer que de ne pas réinjecter dans un nouveau dispositif les économies budgétaires générées par sa suppression.”
L'extension envisagée pour les primo-accédants à l’échelle nationale pourrait également entraîner une hausse significative des dépenses pour l'État, qui a déjà alloué 800 millions d’euros à ce dispositif en 2023.
Vous l’aurez compris : grâce à l'extension du prêt à taux zéro (PTZ) sur l’ensemble du territoire, de nouvelles possibilités s’offrent à ceux qui souhaitent devenir propriétaires en 2025. Ces évolutions permettront non seulement d’alléger le coût du financement, mais également de faciliter l'accès à la propriété dans des zones qui, auparavant, pouvaient sembler inaccessibles. C’est donc le moment idéal pour se renseigner et se préparer à tirer parti de ces nouvelles mesures avantageuses !