Sur le même thème
29 octobre 2024
5 mins
02 juillet 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour réaliser un investissement locatif PINEL !
Afin de dynamiser le Creps de Châtenay-Malabry, véritable vitrine du sport en Île-de-France, des travaux de modernisation sont en cours.
Cette rénovation a pour objectif d'améliorer son attrait et son efficacité, en vue d'événements majeurs tels que les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Mais elle permettra également l'ouverture au grand public du parc de la Roseraie !
Découvrez les dernières actualités autour de la modernisation du Creps et du parc de la Roseraie.
Présent dans la commune de Châtenay-Malabry depuis 1975, le Creps (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives) entame une phase de modernisation. L’objectif ? Fournir des installations optimales aux sportifs de haut niveau qui s'y entraînent et accueillir les délégations officielles pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
À l'approche des Jeux Olympiques, Paris lance plusieurs projets pour revaloriser son patrimoine, comme "Réenchanter les Champs-Élysées". Aujourd'hui, c'est au tour du Creps de Châtenay-Malabry.
Ce projet d'envergure vise à moderniser un ensemble immobilier important, comprenant des bâtiments du XIXe siècle tels que la Roseraie et le Pavillon, classés monuments historiques.
La première pierre du "Grand Creps" a été posée par Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d'Île-de-France, Georges Siffredi, Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et le maire Carl Segaud. Ce projet novateur prévoit le regroupement des infrastructures dans la partie haute du site. Financé par la Région Île-de-France, il marque une avancée significative dans la modernisation du Creps de Châtenay-Malabry.
Dans les faits, le Creps va voir ses infrastructures sportives étendues sur près de 17 hectares ce qui comprend :
Ces travaux seront effectués tout en maintenant l'activité normale du Creps.
En plus de la modernisation des infrastructures sportives, le projet de rénovation du Creps permettra l'ouverture du parc de la Roseraie au grand public, une initiative très attendue par les riverains.
Le parc de la Roseraie, qui s'étend sur 17 hectares de nature, comprend de nombreux arbres, des pelouses verdoyantes, des étangs et de magnifiques bâtiments anciens. Malgré son attrait évident, le parc reste fermé au public pour l'instant.
La direction du Creps a expliqué à plusieurs reprises que le parc n'est pas accessible aux habitants de Châtenay-Malabry en raison de contraintes de sécurité et de responsabilité, ainsi que d'un manque de fonds pour engager davantage de personnel de surveillance.
En effet, le Creps de Châtenay-Malabry fonctionne comme un établissement scolaire : il assure la formation et la préparation des sportifs de haut niveau (dont 170 mineurs). La sécurité des élèves étant une priorité absolue, un contrôle strict des accès au parc est nécessaire.
Le projet d'ouverture du parc de la Roseraie au public est le fruit de l'initiative du Maire Carl Segaud, avec le soutien de Georges Siffredi, Président des Hauts-de-Seine. Georges Siffredi a proposé à la Région Île-de-France d'acquérir la partie la plus boisée du parc pour lancer un ambitieux projet de réaménagement, incluant la restauration du Manoir de la Comtesse de Boigne, une magnifique bâtisse située du côté de la rue du Docteur Le Savoureux.
Selon Georges Siffredi, cette initiative est considérée comme un élément important de la nouvelle stratégie naturelle départementale, visant à rendre accessible de nouveaux espaces naturels sensibles. L'ouverture de ce parc au cœur de la ville s'inscrit parfaitement dans cette démarche.
Environ la moitié de la superficie actuelle du Creps sera ainsi transformée en un espace vert public, contribuant à enrichir le patrimoine naturel de la région. Cette zone, classée en zone N dans le Plan Local d’Urbanisme (donc considérée comme naturelle et non constructible), sera aménagée et paysagée par le Département. Une étude préalable sur le patrimoine et l'histoire a été menée pour mettre en valeur les attraits du lieu, notamment ses belvédères et ses panoramas.
Comme l’explique le Maire Carl Segaud, “ce projet, qui traduit la volonté du Creps de se recentrer sur une partie du parc, nous permettra de concrétiser, enfin, un voeu que je sais très cher aux Châtenaisiens : l’ouverture de la partie patrimoniale du site au public.”
Pour ceux qui souhaitent s'installer dans le cadre privilégié de Châtenay-Malabry, nos deux résidences neuves offrent un confort moderne et un emplacement idéal. La résidence Pavillon Garnier propose des appartements lumineux, conçus avec soin pour répondre aux besoins de ses résidents. Avec ses espaces de vie spacieux et ses équipements de qualité, Pavillon Garnier offre un cadre de vie agréable à proximité des commodités du centre-ville.
Quant à la résidence Valupo, elle séduit par son architecture contemporaine et ses prestations haut de gamme. Les appartements de Valupo bénéficient de finitions soignées et de matériaux de qualité, garantissant un confort optimal au quotidien, le tout au pied des transports.
Que ce soit pour investir ou pour y habiter, ces deux résidences offrent une opportunité exceptionnelle de profiter pleinement du dynamisme de Châtenay-Malabry.