Perspective extérieure d'un logement LP Promotion

Pourquoi investir dans l'immobilier neuf locatif

Contenu
Texte Libre

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, mais hésitez encore entre l’immobilier neuf et ancien ? Selon votre projet et votre situation, sachez qu’il existe de nombreux avantages à investir dans l’immobilier neuf : attractivité, fiscalité, rentabilité, etc.


Profiter des avantages de l’immobilier neuf

Le plus souvent, acheter dans le neuf s’avère être plus avantageux que dans l’ancien. Et pour cause, l’immobilier neuf dispose de nombreux avantages propres à lui-même en ce qui concerne les frais additionnels et les garanties :

En effet, réaliser un investissement dans un logement neuf vous permet de profiter de frais de notaire réduits. Dans l’ancien, ceux-ci s’élèvent généralement autour de 8% du prix d’achat du logement alors qu’ils sont réduits à 2 ou 3% pour un logement neuf.

De plus, l’immobilier neuf préserve également de certaines charges de copropriété étant donné que la résidence est aux normes et qu’aucun travaux du gros œuvre n'est à prévoir.

Les acquéreurs profitent aussi d’une exonération de taxe foncière pour une durée de 2 ans minimum. La durée de l’exonération dépend de la commune dans laquelle se trouve le logement. En effet, les communes sont libres de fixer la durée de l’exonération et de l’accorder ou non pour chaque programme immobilier.

Enfin, de solides garanties sont liées à la VEFA. Le promoteur immobilier a pour obligation de les fournir et de les cumuler tout au long du projet immobilier de l’acquéreur. Il en existe de différentes natures afin de couvrir au maximum l’acquéreur sur les risques qu’il encourt. Nous retrouvons aussi bien les garanties sur les retards de livraison, l’usure de la résidence, la défaillance éventuelle du constructeur ou encore les vices cachés qui seraient susceptibles d'apparaître une fois le logement livré.

Compléter ses revenus

L’investissement dans l’immobilier locatif permet à l'acquéreur de percevoir une rente mensuelle. Cette rente résulte de la mise en location du logement acheté par le propriétaire. Tout l'enjeu ici est donc de trouver un logement attractif pour les locataires.

Dans l’immobilier neuf, les promoteurs immobiliers ont réalisé des études pour déterminer l’attractivité de la résidence et conceptualiser le programme immobilier en fonction de la cible. Une résidence proposée par un promoteur a donc un plus gros potentiel locatif.

Se constituer un patrimoine

Investir dans l’immobilier est souvent perçu comme une valeur refuge. Les investisseurs immobiliers le savent, les Français ont toujours besoin de se loger, que ce soit pour un premier logement, un déménagement ou encore pour faciliter la transition vers la retraite, et ce, malgré les crises de la société. Autant de raisons qui font que l’achat d’un logement immobilier reste très apprécié des Français pour constituer leur patrimoine. 

En choisissant l’immobilier neuf, l’investisseur profite d’un logement clé en main, prêt à être loué. Il peut donc profiter intégralement de la rente mensuelle qu'il perçoit sans penser travaux ou réhabilitation.

Réduire ses impôts

Depuis quelques années, l'État encourage les investisseurs à mettre en location leur nouveau logement en proposant une réduction d’impôts. L’idée étant que la mise en location qui en découle contribue à créer de nouveaux toits, et donc de l’offre, pour répondre à la demande croissante des Français ces dernières années.

La réduction fiscale appliquée à son logement dépend de plusieurs facteurs. Les investisseurs ont le choix entre différents dispositifs mis en place par l'État, plus ou moins avantageux selon leur situation et leur projet immobilier. Nous retrouvons notamment les dispositifs Pinel, LMNP, Censi-Bouvard ou encore la loi Malraux. Tous ces dispositifs offrent des avantages propres à eux-mêmes et sont soumis à des conditions d’éligibilité. Grâce à eux, vous pourrez bénéficier jusqu’à 63 000€ de réduction d’impôts.

Préparer sa retraite

Beaucoup de Français ont recours à l’investissement locatif pour préparer leur retraite. Et pour cause, ce type d’investissement permet de créer un complément de revenu alors que le monde du travail est derrière soi. Tout l'enjeu des investisseurs réside donc dans la durée de remboursement de leur prêt bancaire. Cette durée doit être anticipée afin de correspondre avec son départ à la retraite et d’éviter d’avoir à payer des échéances sans percevoir de salaire mensuel.

Bien calculé, l’investissement locatif devient rentable au moment du départ à la retraite et permet donc de se constituer une rente mensuelle non négligeable correspondant au montant versé par le locataire. De quoi soutenir la baisse de revenus durant cette transition.

Anticiper sa succession

Transmettre ses actifs, soit l’ensemble des biens que l’on détient, peut s’avérer parfois décevant pour les héritiers. Et pour cause, la succession est taxée en France. Cette taxe de succession diffère selon le lien de parenté avec le défunt ainsi que la part de ses actifs taxables. Il existe néanmoins plusieurs moyens d’être exonéré totalement ou partiellement des taxes de succession et de transmettre la majeure partie de son héritage.

Investir dans un logement immobilier permet dans certains cas d’être exonéré partiellement de taxe de succession. Nous vous invitons à consulter le Bulletin Officiel des Finances Publiques pour prendre connaissance des conditions de l'exonération des biens immobiliers.

L’investissement dans l’immobilier neuf locatif apparaît donc comme une opportunité intéressante pour réduire ses taxes et réaliser un complément de revenu. Il faut tout de même garder à l’esprit que tout investissement locatif reste soumis à des risques propres ainsi qu’aux aléas du marché immobilier, susceptibles de remettre en cause l’équilibre économique de l’opération. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.