Perspective extérieure d'un logement LP Promotion

L'innovation au coeur des résidences étudiantes

Contenu
Texte Libre

Il est loin le temps où les résidences étudiantes proposaient une salle de télévision commune, un local à vélo et un service de petit-déjeuner au mieux. Les résidences services étudiantes évoluent avec leur temps comme tout logement neuf. Après la généralisation des connexions Internet et du Wifi, les résidences étudiantes s'ouvrent à la domotique et deviennent hyper-connectées. À partir d'un simple smartphone, l'étudiant locataire peut ainsi piloter au doigt et à l’œil tous ses équipements électriques depuis son application mobile.

 

Suivre et gérer sa consommation d’énergie en temps réel

Un des principaux postes de dépenses d'un logement est la consommation énergétique. Consommation de chauffage électrique ou gaz, production d'eau chaude sanitaire et usage des éclairages intérieurs sont autant de dépenses qu'il est maintenant possible de mesurer en temps réel pour une meilleure programmation des usages. Les futures résidences étudiantes offriront ainsi comme services aux locataires la possibilité de gérer de façon centralisée les équipements consommant de l'énergie, le tout à distance. L’application disponible sur smartphones, tablettes et PC permet de mieux anticiper les lourdes factures EDF ou Engie du locataire. L'étudiant étourdi qui aura oublié de baisser la température de chauffage en partant à l'école pourra reprogrammer le thermostat d'ambiance à distance par exemple. De quoi réaliser des économies financières substantielles non-négligeables : réduire de 1°C la température de chauffage permet de réaliser 7 % d'économies d'énergie en moyenne.

De nouveaux services domotiques pour le quotidien de l’étudiant

Les équipements domotiques qui pouvaient paraître hors de prix il y a quelques années sont désormais abordables. Les étudiants pourront en profiter dans les résidences services les plus modernes.
La gestion automatisée des volets roulants robotisés, l'éclairage de l'appartement et les chauffages et chaudières connectées permettront à l'étudiant locataire en résidence service de programmer son environnement selon son quotidien :

  • Les cours quotidiens à 9h et se terminent à 18h ? Les volets s'ouvrent automatiquement à 8h, la température ambiante est réduite à 19° pendant son absence et il n'a plus besoin de penser à éteindre les lumières ou la télé... La programmation s'en charge pour lui !
  • Le dimanche, c'est la grasse matinée ? À midi, la température ambiante remonte progressivement à 21°C, les volets s'ouvrent et la télé s'allume.

Ces équipements domotiques peuvent sembler gadget ou superflus. Pourtant, mieux gérer ses équipements électriques permet de réaliser des économies d'énergies et financières substantielles. Par ailleurs, nous devons garder à l’esprit que le propriétaire du logement souhaite rentabiliser son investissement locatif. Proposer à la location un appartement étudiant en résidence services présentant ces innovations sera toujours plus attractif pour le futur locataire qu'un studio classique. Un bon point pour limiter les périodes de vacance de locataire. D'autre part, l'argument financier des économies d'énergies pourra aussi faire la différence avec un logement ancien plus énergivore, moins bien isolé et équipé d'un système de chauffage classique.

Les services collectifs des résidences étudiantes eux aussi connectés

Les logements étudiants en résidence services sont aussi des lieux de vie collectifs où les locataires profitent de services communs. Ces dernières présentent une palette de services collectifs allant de la laverie à la salle de sport. S'ajoutent maintenant à ceux-ci de nouveaux services connectés, répondant aux nouveaux usages des étudiants :

  • Service d'e-conciergerie : lors d'une commande sur Internet, la livraison du colis se fera dans des boîtes aux lettres grands formats et mutualisées. Elles seront privatisées le temps de la livraison. L'étudiant sera prévenu de la livraison par mail ou SMS et sur un tableau d'affichage dans le hall de la résidence.
  • Tableau d'affichage dynamique : installé dans le hall d'entrée, cet écran affichera en temps réel les informations internes de la résidence : maintenance technique, disponibilité du régisseur... Les étudiants locataires retrouvent également les horaires des prochains bus et métros, la météo et les bons plans de la ville : concerts, expositions, événements, etc…
  • Bornes de recharges connectées pour voitures électriques : depuis son smartphone, le conducteur connaîtra la disponibilité des bornes, pourra créditer son compte ou être informé du coût de la recharge.

Un cas concret : la résidence Newton à Toulouse

La résidence connectée qui facilite le quotidien des étudiants toulousains
La résidence étudiante "Newton" a vu le jour fin 2017 dans le nouveau quartier Borderouge à Toulouse. Cette résidence signée LP Promotion est couronnée au printemps 2016 du Prix du Bâtiment Connecté lors du concours de la Pyramide d’Argent, organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) de Midi-Pyrénées.

Cette résidence services dédiée aux étudiants toulousains n'usurpe pas son qualificatif de "connectée" dans la mesure où elle offre aux locataires étudiants toutes les solutions domotiques présentées précédemment. Ses espaces verts et ses façades en verre formant une mosaïque qui réfléchit les couleurs tel un kaléidoscope, ont été pensés afin de permettre une respiration optimale pour les occupants. Ils permettent de créer une continuité harmonieuse avec le bâtiment et son environnement. Côté logements, les studios étudiants sont entièrement meublés et équipés : kitchenette, plaques de cuisson, hotte, réfrigérateur table top, bureau, banquette lit, et placard aménagé. Elle permet d'accéder rapidement à l'ensemble des écoles et universités de Toulouse de par son emplacement central, à seulement 150 mètres de la station de métro Borderouge.

Newton voit le jour grâce à l'investissement participatif

L’innovation est au cœur du projet Newton, jusque dans le choix de financement. En effet, LP Promotion a choisi de faire appel aux internautes pour le financement de cette résidence 100 % connectée. Le groupe s’est ainsi tourné vers WiSEED, le leader français de l'investissement participatif. Une opération réussie, puisque plus de 560 000 € ont été récoltés en moins d’une heure, grâce à l’engouement d’environ 250 souscripteurs. La résidence toulousaine Newton représentant un budget total de plus de 15 millions d'euros, l'investissement participatif apparaît comme une solution habile, permettant ainsi au groupe d'emprunter une somme plus importante à la banque.