5
mins
24 octobre 2024
L’année 2024 marque la fin d’un des dispositifs les plus prisés ces dernières années pour l’investissement immobilier, la loi Pinel. En effet, il ne reste plus que quelques semaines pour profiter des avantages fiscaux qu’elle offre aux investisseurs dans l’immobilier locatif. Découvrez en plus sur la loi Pinel et les futures alternatives.
Body
Paragraph
Texte Libre
Qu’est-ce que la loi Pinel ?
La Loi Pinel est un mécanisme de défiscalisation immobilière lancé en 2014 pour stimuler l’investissement locatif dans les zones à forte demande.
Elle permet aux particuliers d’acheter un bien immobilier neuf, destiné à la location, avec pour avantage une réduction d’impôt proportionnelle à la durée de l’engagement locatif :
- 9 % pour un engagement locatif de 6 ans ;
- 12 % pour un engagement locatif de 9 ans ;
- 14 % pour un engagement locatif de 12 ans.
Cet avantage fiscal est appliqué au prix d’achat du bien, dans la limite de 300 000 € et de 5 500 € par mètre carré.
Pourquoi investir et pourquoi maintenant ?
Le 31 décembre 2024 marque la fin de la Loi Pinel. Le dispositif ayant déjà subi des modifications le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2024 avec une baisse progressive des taux de défiscalisation, il ne reste maintenant que quelques semaines aux investisseurs pour bénéficier de tous les avantages qu’elle offre :
- Réduction d’impôts substantielle ;
- Constitution d’un patrimoine immobilier ;
- Génération d’une rente mensuelle ;
- Préparation de sa retraite ;
- Plus-value immobilière sur le long terme avec la revalorisation du bien.
Nos résidences éligibles à la Loi Pinel
LP Promotion propose des programmes immobiliers éligibles au dispositif Pinel, que vous soyez primo-investisseur ou investisseur plus aguerri, c’est le moment de vous lancer pour profiter du dispositif pendant encore 6,9 ou 12 ans !
Texte Libre
Vers la fin du dispositif Pinel à la fin de l’année
Image

Texte Libre
Le gouvernement a confirmé la fin du dispositif Pinel pour le 31 décembre 2024. Cette décision s’inscrit dans une volonté de réformer les aides à l’investissement locatif, dans un contexte où les précédents gouvernements avaient exprimé le souhait de mettre un terme à ce type de dispositif afin de réaliser des économies budgétaires.
Ainsi, début 2023, une version plus stricte du Pinel, appelée “Pinel+”, a été introduite, imposant des exigences plus importantes en matière de qualité des logements (surface, orientation, espaces extérieurs, etc.) pour pouvoir continuer à bénéficier des taux de défiscalisation initiaux.
À ce jour, aucun dispositif fiscal n’a été officiellement annoncé pour remplacer directement la loi Pinel à la fin de l’année, même si le nouveau gouvernement, dirigé par Michel Barnier, semble rouvrir le débat sur l’instauration d’un nouveau dispositif fiscal. Affaire à suivre !
Quelles alternatives à la loi Pinel ?
Il existe de nombreuses alternatives pour continuer à bénéficier d’avantages fiscaux similaires tout en investissant dans l’immobilier.
Parmi elles, le régime de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est une solution vers laquelle pourront se tourner les investisseurs afin de continuer à bénéficier d’avantages fiscaux dans l’immobilier locatif.
Le LMNP est une forme de location meublée qui permet de générer des revenus locatifs tout en bénéficiant d’un régime fiscal attractif. À l’inverse de la Loi Pinel, il n’y a pas de contraintes de durée d’engagement ou de plafonds de loyers et ressources pour les locataires.
Ce régime permet avant tout de déduire certaines charges liées à la location (intérêts d’emprunt, frais de gestion, charges de copropriété, etc.) et ainsi amortir comptablement le bien, réduisant l’imposition sur les revenus locatif.
Pour en savoir plus sur le dispositif LMNP, rendez-vous dans notre dossier complet !