Sur le même thème
15 octobre 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour réaliser un investissement locatif PINEL !
Lors de l’achat d’un bien immobilier neuf, vous allez être amené à faire des choix d’aménagement et de décoration bien avant votre installation. Bien souvent lors d’une vente en VEFA cette étape se fera exclusivement sur plan et ce n’est pas toujours facile de se projeter. Découvrez tous nos conseils pour aménager intelligemment votre cuisine à la vie quotidienne.
Lorsque l’on cuisine, on se déplace principalement entre trois zones :
Pour limiter les pas inutiles et optimiser les déplacements, les cuisinistes parlent très souvent du triangle d’activité. Ce concept délimite l’espace le plus utilisé lors des activités culinaires. Pour éviter de faire des kilomètres dans sa cuisine, il est pertinent de disposer les trois zones dans un triangle. Chaque partie doit être accessible en faisant entre un et quatre pas.
Tiroirs, portes, range épice, îlot central… face aux choix qui s’offrent à vous, pas facile de déterminer ce dont vous aurez besoin.
Ils sont sont pratiques car vous pouvez accéder à ce qu’il y a au fond du meuble très simplement et en un coup d’œil. Ils sont adaptés pour tout ce que vous utilisez au quotidien : couverts, casseroles, poêles, condiments etc.
Il existe des placards coulissants spéciaux, comme le range épices ou le tiroir d’angle qui vous permettent d’optimiser chaque espace de la cuisine.
Ils permettent de ranger beaucoup de matériel ou denrées. En revanche, si vous en avez chez vous, vous connaissez le casse-tête quand vous ne savez pas où est ce que vous cherchez. Vous vous retrouvez par terre à déplacer tout pour accéder au Saint Graal. C’est pourquoi, ce type de placard est plus adapté pour ranger l’électroménager ou les denrées que vous n’utilisez pas tous les jours.
Il est très en vogue dans les cuisines modernes mais il n’est pas adapté à toutes les cuisines. Il se présente sous une forme rectangulaire ou carrée et permet d’ajouter de l’espace de stockage en bas, un espace de travail (plaque de cuisson, évier ou plan de travail) sur le dessus, et un coin repas avec des chaises hautes.
Dans des cuisines étroites, l’ilot central risque d’être imposant et prendre beaucoup de place pour peu d’efficacité. En revanche à partir de 15m² de superficie, on considère qu’une cuisine peut accueillir un ilot central sans compromettre la praticité du lieu.
D’une manière générale, il est recommandé de laisser au moins 80 à 90 cm devant les meubles pour ne pas être bloqué dans les déplacements quand on ouvre un tiroir ou une porte de placard.
Le nombre de prises électriques dans la cuisine et sur le plan de travail est un sujet très important pour vous qui achetez un logement neuf. En effet, il est primordial d’y penser pendant les travaux afin de ne pas devoir faire revenir un électricien une fois le logement neuf livré.
Pour cela, faites une liste des éléments électriques qui seront branchés tous les jours dans la cuisine :
Prévoyez ce nombre ainsi que 3 prises supplémentaires pour être sûr de ne jamais être à court de prises électriques lorsque vous cuisinerez. Car, entre nous, brancher, débrancher, rebrancher toutes les 2 minutes son électroménager est tout sauf agréable.
Évoquez ces points avec votre conseiller immobilier afin de définir ensemble votre projet.
Cuisiner est peut-être une passion pour vous ou au contraire une corvée mais vous ne pouvez pas nier que c’est une pièce de votre logement que vous devez utiliser tous les jours.
L’éclairage y est donc très important, en particulier le soir pour le dîner ou les matins d’hiver quand le soleil se cache. Pour des raisons fonctionnelles et de sécurité, il est important d’accorder un soin particulier à l’éclairage dans cette pièce de votre logement neuf.
Pour une lumière diffuse et des économies d’énergie, il est conseillé d’utiliser des ampoules à LED avec plusieurs points d’éclairage :
Il est recommandé d’utiliser une température de couleur plutôt froide pour les spots dirigés vers les zones de travail pour bien y voir lorsque vous cuisinez. Pour la lumière d’ambiance, vous avez l’embarras du choix !
Enfin, la décoration de votre cuisine est un choix très subjectif ! Que vous choisissiez une ambiance industrielle (avec des dominances de métal et noir) ou un style plus épuré (avec une dominance de bois et de blanc), prenez en compte que l’investissement est généralement sur plusieurs années, et qu’il faut que cette décoration vous plaise dans la durée. Voici quelques conseils pratiques pour décorer votre cuisine :
Une fois que vous aurez trouvé le bien de vos rêves, il ne vous reste plus qu’à réfléchir à tous ces conseils et imaginer la cuisine de vos rêves !