Sur le même thème
03 décembre 2024
5 mins
15 octobre 2024
5 mins
Pour un achat en résidence principale
Découvrez prochainement nos livres blancs pour vous aider à devenir propriétaire de votre résidence principale.Pour les investisseurs
Investir malin dans l'immobilier neufIl y a du mouvement du côté du futur éco-quartier de la Cartoucherie ! Après un coup d’arrêt suite à la crise du Covid-19, le projet des halles commencera dans quelques semaines.
Le collectif Cosmopolis, réunissant plusieurs investisseurs a une vision commune : une « dynamique entrepreneuriale et de responsabilité sociale couplée à une indispensable transition écologique ».
Oppidea, société d’économie mixte (SEM) de Toulouse Métropole, maître d’œuvre du projet de la Cartoucherie, est toujours propriétaire des murs. Elle devrait céder le lieu dans les prochaines semaines au collectif Cosmopolis, ce qui lancera officiellement les travaux du futur lieu central de la Cartoucherie.
A noter que ce lieu réunira sur 12 000m2 un cinéma, une salle de spectacle, une librairie, des installations sportives mais aussi une halle gourmande.
Les futures halles gourmandes donnent déjà l’eau à la bouche des épicuriens toulousains : ce lieu de 3 000m2 rassemblera 25 restaurateurs proposant des styles de cuisine du monde entier. Avec 1500 places assises, les halles gourmandes pourront accueillir des milliers de personnes chaque jour.
Au cœur des valeurs que souhaitent promouvoir le collectif Cosmopolis, on retrouve :
La qualité des produits, de saisons et provenant de producteurs locaux ;
Une carte qui change au grès des saisons ;
La promotion d’une agriculture durable, biologique ou raisonnée ;
Des budgets adaptés à toutes les bourses pour en faire un lieu de rencontre.
Les plus voyageurs d’entre vous reconnaîtront l’influence d’autres lieux branchés dans le monde : Time Out à Lisbonne ou encore les Halles Boca à Bordeaux. Mais la particularité de la version toulousaine se retrouve également dans un laboratoire expérimental où de jeunes chefs pourront tester leurs recettes et concepts innovants tout en étant accompagnés par une équipe expérimentée.
La date d’ouverture est annoncée pour le 3e trimestre 2022 sur le site de Cosmopolis quand La Dépêche annonce plutôt 2023. Nul doute que les toulousains seront au rendez-vous pour inaugurer ce lieu branché. En attendant, le collectif Cosmopolis a annoncé que des animations et des visites seront régulièrement organisées durant toute la durée du chantier.
L’éco-quartier abritera des résidences éco-responsables respectant les normes énergétiques les plus strictes (RT 2020, NF Habitat…). L’architecture des bâtiments est pensée pour améliorer les performances énergétiques (ensoleillement dans tous les logements, matériaux utilisés, orientation par rapport au soleil…).
Un aménagement urbain mettra en valeur les transports doux (vélo, marche…) au cœur de 4,5ha d’espaces verts et promenades.
Enfin, sa position centrale entre l’aéroport de Blagnac et le centre-ville de Toulouse fait de ce nouveau quartier une place de choix pour une vie familiale à la fois citadine et au vert !
Découvrez Tempo, la résidence LP Promotion à la Cartoucherie
Une résidence éco-responsable du T2 au T5 duplex.
Certains logements sont accessibles à prix maîtrisés.