Sur le même thème
29 octobre 2024
5 mins
02 juillet 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour réaliser un investissement locatif PINEL !
Entre la hausse des taux d'emprunts et le contexte économique actuel, vous vous demandez certainement si c’est le moment d’acheter et de devenir propriétaire de son logement ? Rassurez-vous, concrétiser son projet d'achat immobilier est toujours une bonne raison en soi. Voici notre analyse et nos conseils pour vous lancer sereinement dans votre achat immobilier.
Au cours de l'année 2022, le marché immobilier a été marqué par une baisse des prix historique sur des secteurs et des villes jusque là en forte hausse. Les prix ont ainsi diminué assez nettement à Paris au mois de juin 2022, (-2,4% (1) par rapport à juin 2021). Une baisse également constatée dans sept des plus grandes métropoles de France telles que Bordeaux et Strasbourg (-0.8%) ou encore Toulouse (-0.7%). Les ventes ont par ailleurs reculé de 6% (2) sur toute l'année en France.
Pourquoi une telle baisse sur le marché de l'immobilier ? Tout d’abord, l’'engouement des Français pour les villes a été freiné suite aux confinements provoqués par la crise sanitaire. Mais la hausse des taux d'emprunts a été un autre facteur décisif expliquant cette baisse. Après avoir affiché une moyenne de 1,20% en 2021 pour un crédit de 20 ans, ils sont passés à 2,40% en moyenne sur 20 ans en 2022 selon les chiffres constatés par Ace Crédit (3). Une augmentation qui a alors compliqué l'accès au crédit de nombreux ménages, ralentissant les transactions. Les vendeurs ont dû revoir leur prix à la baisse.
Par ailleurs, l'inflation de 2022, à +6% en moyenne sur l'année selon l'Insee (4) et qui se poursuit en 2023, a conduit la BCE - Banque centrale européenne - à relever ses taux directeurs et le taux d'usure afin d'endiguer le phénomène. Cette hausse se répercute directement sur les taux de crédit pratiqués par les banques. Résultat : les taux de crédit ont une nouvelle fois augmenté pour se situer dorénavant autour de 2,50% pour une durée de 20 ans d'après Meilleur Taux (5). Et ils pourraient encore évoluer à la hausse pour atteindre 2,80% en juin 2023 selon L'Observatoire Crédit Logement (CSA).
Avec des prix de vente en baisse ou en stagnation et des taux d'emprunt encore intéressants - ils étaient à 4% voire 5% en 2015 -, l'année 2023 reste propice pour devenir propriétaire de son logement. De plus, en tant qu'acheteur, vous bénéficiez d'un levier de négociation très important puisque les vendeurs ont vu les délais de transactions s'allonger, toujours selon les constatations de Meilleur Taux. Ils sont donc davantage disposés à consentir à un geste sur le prix du logement.
Afin d'acheter votre bien immobilier dans les meilleures conditions et concrétiser ainsi votre désir de devenir propriétaire, voici quelques dispositions à considérer.
Vous avez tout intérêt à calculer votre capacité d'achat. Il s'agit du montant maximum que vous pouvez allouer à l'acquisition d'un bien. Votre capacité d'achat prend en compte deux éléments principaux : votre capacité d'emprunt et votre apport personnel.
Calculer votre capacité d'emprunt permet de déterminer avec précision le montant que vous pouvez allouer chaque mois au remboursement d'un crédit immobilier. La capacité d'emprunt admise par les banques est égale à 33% des revenus du foyer sur une durée de 25 ans maximum. Cela suppose que les mensualités du prêt immobilier ne peuvent excéder l'équivalent d'un tiers de vos revenus. La formule de calcul de la capacité d'emprunt étant : (revenus - charges) x 33, il faut ensuite diviser le résultat par 100.
Aussi, prévoir un apport personnel suffisant peut vous permettre d’accéder à une offre de prêt plus facilement. Il s'agit de la somme disponible que vous pouvez investir dans votre achat immobilier grâce à vos revenus, votre épargne, vos placements financiers, ...
Bon à savoir : L'apport personnel moyen demandé est d’environ 20%.
Enfin si vous envisagez d'acheter un logement durable, c'est-à-dire respectueux de l'environnement et économe en énergie, sachez que les banques accueilleront d'autant plus favorablement votre demande de crédit.
En résumé, est-ce toujours le bon moment pour acheter en 2023 ? La réponse est claire : oui ! Car entre des taux d'emprunt encore intéressants et des prix à la baisse, vous avez toutes les cartes en main pour donner forme à votre projet immobilier.
Sources :
(1) Libération
(2) Les Echos
(3) Ace Crédit
(4) Insee
(5) Meilleur Taux