Sur le même thème
12 novembre 2024
5 mins
19 décembre 2023
5 mins
Plus que quelques semaines pour réaliser un investissement locatif PINEL !
Nouvelle étape pour le programme “Bordeaux ville apaisée”, qui oeuvre pour le partage équitable des espaces publics et de l’amélioration du cadre de vie à Bordeaux.
Dès le 15 novembre prochain, le quartier des Chartrons deviendra piéton. Cette opération, lancée par la mairie de Bordeaux, vient s'ajouter aux 40 hectares déjà piétonnisés du centre-ville, avec notamment la célèbre rue Sainte-Catherine.
Cette fois-ci, le secteur concerné sera compris entre les cours Xavier-Arnozan, de Verdun, Portal, Martinique et les quais, soit une zone de 18,5 hectares. Une concertation devrait également voir le jour prochainement en vue du réaménagement de la place du Marché des Chartrons, qui sera elle aussi piétonnisée et végétalisée.
Zoom sur cette opération qui n’est pas sans conséquence pour l’immobilier neuf à Bordeaux.
Mis en place par la Ville de Bordeaux depuis novembre 2020, le programme “Bordeaux Grandeur Nature / pour une Ville apaisée” a pour objectif de rendre la ville plus végétale et plus agréable à vivre. Ainsi, en plus de poursuivre la densification végétale des espaces publics, Bordeaux devra diviser par 6 ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Pour ce faire, la mairie a lancé un plan d’actions inédits basé sur le développement de mobilités alternatives.
Le 1er février dernier, c’est le centre de Bordeaux qui a connu les premiers changements. En effet, 8 nouvelles rues, dont la rue du Loup et la place Pey-Berland, sont désormais réservées aux mobilités douces.
En novembre 2022, c’est au tour du quartier des Chartrons de profiter de ce nouveau souffle, qui permettra aux piétons et cyclistes de circuler plus librement tout en améliorant la qualité de l’air. Ce nouveau secteur s’étendra d’Est en Ouest entre le cours Portal et les quais, et du Nord au Sud entre le cours de la Martinique et le cours Xavier Arnozan.
Selon Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, « Beaucoup de progrès ont été réalisés pour l’aménagement de pistes cyclables, il faut poursuivre les efforts pour des modes de locomotion tout aussi décarbonés. »
En plus de l’apaisement du quartier, une enquête est lancée auprès des Bordelais pour le réaménagement de la Place des Chartrons.
Cette concertation a été proposée en regard des problématiques que pose cette célèbre Place des Chartrons. En effet, l’absence de point d’ombre, de végétation et de point d’eau rend cet endroit particulièrement minéral et chaud en été, ce qui empêche le rafraîchissement de l’air.
Or, dans le cadre du programme “Bordeaux Grandeur Nature” destiné à répondre à l’urgence climatique, la lutte contre les îlots de chaleur urbains fait partie des axes prioritaires. La piétonnisation du quartier sera donc complétée par un vaste projet de réaménagement de sa place afin d’offrir davantage de fraîcheur et de convivialité aux usagers.
Jusqu’au 12 décembre, les habitants de Bordeaux sont par conséquent invités à partager leurs avis et idées pour le réaménagement de la place des Chartrons sur le site “Participation” de Bordeaux métropole.
En attendant, ce projet de réaménagement est à « l’étape zéro » selon Didier Jeanjean, adjoint au maire chargé de la nature en ville : « Le passage au secteur borné n’entraîne aucune modification de structure, contrairement au projet d’aménagement de la place. Nous ferons une présentation au mois de décembre ou de janvier prochain. ».
Affaire à suivre !
Découvrez comment réaliser un premier achat immobilier à Bordeaux ?