Sur le même thème
29 octobre 2024
5 mins
02 juillet 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour réaliser un investissement locatif PINEL !
La baisse du pouvoir d’achat des Français, associée à un climat économique incertain, n’est pas sans conséquence pour celles et ceux qui souhaitent investir dans la pierre en 2022.
En effet, si en 2021, les banques demandaient 10 % de la somme totale empruntée, cette année, l’apport personnel réclamé par les banques explose : pour obtenir un crédit immobilier, 20 % d’apport personnel sera désormais apprécié.
Quelles sont les conséquences pour les futurs propriétaires ? Nous vous détaillons tout ce que vous devez savoir dans les lignes qui suivent…
Pour comprendre les différents enjeux, définissons dans un premier temps ce qu’est un apport personnel et ses objectifs.
Lors d’un achat immobilier, l’apport personnel correspond à la somme d’argent qu’un acheteur est capable d’investir depuis ses revenus personnels, avant l’obtention d’un crédit. À ce titre, il joue un rôle primordial dans la souscription d’un crédit immobilier auprès des établissements financiers. En effet, plus l’apport personnel est important, plus la banque sera susceptible de proposer un taux de crédit compétitif.
Concrètement, l’apport personnel comprend :
Si jusqu’à présent, l’apport personnel moyen demandé par les établissements financiers était de 10 %, aujourd’hui, les mœurs changent…
Face à l’augmentation des prix de l’immobilier neuf et au retour de l’inflation, les banques ont décidé de durcir leurs critères en ce qui concerne les emprunts immobiliers. En effet, en un an, les apports demandés par les banques ont explosé.
À titre de comparaison, au premier semestre 2021, il était demandé aux propriétaires un apport personnel d’une hauteur de 32 153 euros, soit 13 % du prix de vente, pour financer une acquisition immobilière moyenne. Aujourd’hui, 55.519 euros sont demandés, soit 21 % pour le premier semestre 2022. Une hausse sans précédent, surtout lorsqu’on sait qu’il y a 5 ans, l’apport personnel n’était pas souvent demandé (dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier avec un crédit sur 20 ans et une mensualité de 1 000 €) !
Pourquoi aujourd’hui, les banques procèdent ainsi ? Parce qu’il est nécessaire pour elles d’avoir une garantie sur le long terme et de tester la solvabilité de leurs clients. Surtout à l’heure où le pouvoir d’achat des Français se retrouve menacé en raison des derniers événements traversés (pandémie de la Covid-19, guerre en Ukraine).
Face à la hausse des prix de l’immobilier et l’augmentation de l’apport personnel moyen, des questions se posent : est-il judicieux d’acheter un appartement ou une maison neuve en 2022 ?
Si la réponse peut paraître évidente, elle est néanmoins constatée par plusieurs facteurs. À l’heure où les salaires stagnent depuis plusieurs années, s’assurer des revenus réguliers apparaît comme une des meilleures solutions pour lutter contre l’inflation.
De plus, pour limiter la part de l’apport financier, des solutions existent : avoir recours aux emprunts aidés. En effet, les économies réalisables grâce aux dispositifs de défiscalisation représentent des garanties pour le remboursement d’un prêt immobilier.
Voici les principaux prêts dont vous pourrez bénéficier, en fonction de votre situation :
Envie d’acheter un appartement, une maison ou une villa neuf à Bordeaux, Toulouse ou Paris ? Prenez contact avec nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner tout au long de votre projet immobilier !