L’aspect financier à prendre en compte avant d’acheter du neuf
Le premier point indispensable à vérifier est votre possibilité financière à acheter le bien. Cela passe par le calcul de votre capacité d’emprunt et par vos fonds disponibles, sans oublier de prévoir les taxes et les impôts liés au logement
Votre capacité d’emprunt
La grande majorité des propriétaires ont recours à un prêt pour financer l’achat de leur bien neuf. Lors de votre visite chez le banquier, plusieurs questions vous seront posées pour évaluer votre capacité de remboursement du prêt que la banque est susceptible de vous accorder. Avez-vous un apport ? Quels sont vos revenus mensuels ? Avez-vous un compte épargne ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’acheter sans apport si vous avez un dossier solide.
Le conseil LP Promotion : Calculez votre capacité d’emprunt en 2 clics via notre simulateur ci-dessous, puis passez par un courtier pour mettre en concurrence les banques et obtenir les meilleurs taux et garanties pour votre prêt immobilier.

Poser les bonnes questions à propos du logement neuf
Pour choisir son bien immobilier neuf, il faut prendre en compte plusieurs éléments liés au logement. Et si nous faisions un tour des questions à se poser ?
Ce qu’il faut vérifier à l’intérieur du logement avant d’acheter dans le neuf
Que vous achetiez un bien neuf en VEFA ou achevé, il convient de faire le point sur des éléments déterminants qui influenceront votre bien-être.
- La disposition des pièces : une grande cuisine, un coin nuit séparé avec les chambres, des toilettes séparées … selon vos préférences, la disposition de la maison ou de l’appartement peut influencer votre choix.
- La luminosité qui dépend en partie de l’orientation du logement par rapport au soleil
- Les possibilités d’aménagement dans le cas où vos envies et vos projets changent.
Le conseil LP Promotion : Que ce soit sur plan ou lors d’une visite virtuelle, projetez-vous dans le futur logement pour demander des modifications avant le début des travaux.
Ce qu’il faut vérifier dans les parties communes avant d’acheter dans le neuf
Se sentir bien chez soi, c’est aussi cohabiter sereinement avec ses voisins. Sur une vente neuve, vous n’aurez pas vraiment l’occasion de rencontrer vos futurs voisins avant votre emménagement. Néanmoins, vous pouvez en amont évaluer la qualité des équipements et des services de la copropriété.
- Les équipements dans la copropriété : parking sécurisé, local à vélo, ascenseur, local poubelle, portail, boites aux lettres, interphones, …
- Les charges de copropriété : si elles sont déjà déterminées, elles vous donnent une idée précise du budget annuel qu’il faudra allouer à ce poste de dépense.
- La qualité de construction du bâtiment : la norme actuelle RT2012, bientôt remplacée par la RE2020, vous donne des indications sur la qualité de la réalisation et leurs effets positifs sur l’environnement (et des économies pour votre porte-monnaie !)
Le conseil LP Promotion : Demandez auprès du promoteur toutes les informations à propos de la future copropriété.
L’environnement autour du bien
Lors de l’achat d’un bien immobilier neuf, il est important de prendre en compte le bien, bien sûr, mais aussi le quartier, la ville et toutes les commodités présentes dans un rayon proche du bien.
Faire un point sur votre style de vie
Que vous achetiez seul(e) ou en couple, l’achat d’un appartement ou d’une maison impliquera des changements dans vos habitudes de vie. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire un point sur vos envies, votre rythme de vie et vos aspirations. Les éléments à prendre en compte sont d’ordres :
- Démographiques : travail, âge …
- Géographiques : où travaillez-vous, où aimez-vous sortir …
- Culturels : allez-vous souvent au cinéma ? au théâtre ?
- Affectifs : où se situe votre famille ? dans quel contexte et dans quels lieux voyez-vous vos amis ? etc.
Le conseil LP Promotion : Lisez notre article détaillé sur les commodités les plus recherchées autour de votre futur logement, cela vous donnera un aperçu global

Analyser le quartier et ses commodités
Ce quartier est peut-être votre futur quartier : il est important que vous vous y sentiez bien et que vous y trouviez tout ce dont vous avez besoin à quelques pas.
Vos exigences dépendront de votre vie quotidienne : si vous avez des enfants ou si vous prévoyez d’en avoir, la proximité des crèches, des écoles sera importante. Les commerces de proximité (supermarchés, boucher, boulanger, primeur …) seront également dans la liste des points à vérifier.
Le conseil LP Promotion : faites un tour à plusieurs moments de la journée pour vous imprégner le plus fidèlement possible de l’ambiance du quartier et des commerces.
La situation du logement et son accessibilité
Personne n’aime passer des heures dans sa voiture car son travail se trouve à l’autre bout de la ville et que l’axe qu’il emprunte est bouché matin et soir. Transports en communs, axes routiers, pistes cyclables … sont des éléments à analyser avant d’acheter pour savoir si votre train de vie sera impacté par la localisation de votre nouveau lieu d’habitation.
Le conseil LP Promotion : calculez les temps de trajet également aux heures de pointe et pas seulement les week-ends où le trafic routier n’est pas toujours représentatif du trafic en semaine.
N’oubliez pas que tous les conseillers LP Promotion sont à votre disposition par téléphone et dans nos agences pour répondre à toutes vos interrogations à propos de nos programmes immobiliers.
