Texte Libre
Qu’est-ce que le projet Bordeaux Inno Campus ?
Le projet Bordeaux Inno Campus (aussi appelé BIC) a débuté en 2016. Au même titre que les aménagements des zones Bordeaux Euratlantique, Bordeaux-aéroparc, Arc rive-droite, il fait partie des opérations stratégiques de développement de la métropole bordelaise. Le territoire sur lequel s’étend le projet se base sur un concentré d’innovation en 3 pôles : la santé, la recherche et l’innovation.
Au cœur de ce projet, on retrouve les universités et leur campus qui rassemblent 72 000 étudiants et 4 200 chercheurs, les 7 centres hospitaliers dont 3 CHU, et les entreprises innovantes. La volonté est de les accompagner en développant les zones qui les entourent pour répondre à un manque actuel de logements et de bâtiments professionnels.
L’opération d’aménagement de BIC extra-rocade concerne les zones d’activité du Bioparc, de Bersol et le carrefour de l’alouette, soit un périmètre de 553 hectares. Cette opération s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement avec la volonté de réutiliser des bâtiments existants sous-utilisés en les remettant aux normes actuelles pour y implanter de nouvelles entreprises en quête d’infrastructures.
Les enjeux d’une opération de renouvellement urbain
Ce projet d’envergure a divers objectifs :
- La rénovation du parc immobilier devenu obsolète et énergivore qui est aujourd’hui sous-utilisé, est un des objectifs majeurs, pour permettre à des entreprises de s’y implanter et ainsi favoriser la création de l’emploi. En tout, pas moins de 8 800 nouveaux emplois sont attendus d’ici 2030.
- Améliorer le cadre de vie des habitants et des salariés de la zone, et notamment au sein des zones industrielles en y créant un paysage plus urbanisé et de qualité. Le développement d’une offre de service de proximité, d’espaces publics de qualité et d’espaces verts participera également à l’amélioration du cadre de vie des futurs résidents ou professionnels présents.
- L’opération passe également par le développement de la mobilité, en retravaillant le réseau des transports de ville, en créant des zones de pistes cyclables pour favoriser les transports doux et proposer des alternatives à l’usage des véhicules personnels. De nouveaux espaces de stationnement et des zones de covoiturage sont aussi prévues pour réduire le nombre d’automobilistes et désengorger les zones de trafic.
L’impact sur le secteur immobilier de Bordeaux
De façon évidente, le développement ou la remise en état de fonctionnement d’infrastructures va attirer de nouveaux investisseurs immobiliers dans le secteur bordelais. Avec l’arrivée de nouvelles entreprises, la création de l’emploi et le développement de nouveaux logements, de nouvelles commodités vont apparaître telles que des centres médicaux, des écoles, des commerces, etc. L’accessibilité des lieux ajoutée à un cadre de vie agréable sont des points clés dans la recherche d’un logement pour un achat ou un investissement locatif.
De par sa situation géographique proche de l’océan, de l’Espagne et de Paris ou par sa réputation de ville dynamique et agréable à vivre, la métropole bordelaise ne cesse d’attirer de nouveaux investisseurs. La métropole bordelaise compte bien conserver son niveau, en continuant de se développer pour devenir un territoire d’innovation !