Sur le même thème
02 juillet 2024
5 mins
Plus que quelques semaines pour profiter de l'investissement PINEL !
La capitale de l'aéronautique et du spatial, aussi connue pour être une ville étudiante hors pair, connaît une forte augmentation de sa population à raison de 10 000 habitants supplémentaires par an. Pour pallier aux soucis de circulation qui en découlent, la ville a imaginé en 2014 un projet de développement de son réseau de transport afin de connecter les différentes communes de la métropole entre elles et à l’aéroport de Toulouse Blagnac. Si à l’instar du projet de prolongation du tramway jusqu’à l’aéroport à Bordeaux le programme Toulouse Aerospace Express permettra de faciliter les mobilités, le nord de la métropole s’en trouvera positivement impacté.
Toulouse Aerospace Express est un projet qui associe la création de la 3ème ligne de métro à celle de la ligne de tramway Aéroport Express. Il s’agit d’un des projets les plus ambitieux de France et le plus grand chantier urbain de l’histoire de Toulouse. Il a pour vocation d’élargir les zones de desserte en transports en commun dans la métropole, 114 communes et un million d’habitants seraient directement concernés par le projet.
Évoqué pour la première fois en 2014, le projet devait initialement s’étendre sur 17 km de lignes pour un coût total estimé à 1,4 milliards d’euros. Il a depuis été revu à la hausse pour couvrir 27 km de réseau et desservir 21 stations pour un total de 2,7 milliards d’euros.
La 3ème ligne de métro devrait ainsi relier la commune de Labège à Colomiers en passant par le centre-ville de Toulouse. Il sera possible d'effectuer plusieurs changements sur la ligne, que ce soit à la gare de Toulouse-Matabiau depuis laquelle il sera possible de prendre la ligne A du métro, ou bien de récupérer la ligne B à l'arrêt La Vache, ou François Verdier. On estime à 200 000 le nombre de voyageurs journaliers sur la ligne.
Jusqu’alors exclusivement desservi par la ligne de tramway T2 en prolongement de la T1, c’est également l’aéroport de Toulouse-Blagnac qui profitera de ce projet d’urbanisme. Il est en effet prévu qu’une nouvelle ligne de tramway, l’Aéroport Express voie le jour entre l’arrêt Jean Maga qui sera également desservi par la 3ème ligne de métro, et l’aéroport. La fréquence de passage des navettes devrait être de 5 minutes contre les 15 minutes de la ligne T2.
La combinaison de la 3ème ligne de métro à l’Aéroport Express permettrait de réduire le temps de trajet entre l’aéroport et le centre-ville à 24 minutes. L’aéroport pourrait ainsi se classer en 7ème position des temps de parcours centre-ville aéroport les plus attractifs d’Europe.
Si l’objectif premier du Toulouse Aerospace Express est d’élargir la couverture de desserte du territoire et de réduire les temps de trajets, il aura également des impacts positifs sur l’écologie, le domaine de l’emploi et favorisera grandement l'attractivité du nord de Toulouse.
Ce projet de grande envergure va à terme, connecter les différents modes de déplacements dans la métropole par la création de 4 nouveaux parkings relais pour un total de 4 000 places de voiture supplémentaires ainsi que 1 400 stationnements prévus pour les vélos. Le programme favorise donc les mobilités douces au détriment des voitures et permet ainsi de limiter les émissions de CO2 pour une ville plus verte en plus de fluidifier le trafic de circulation.
La création de la ligne de tramway Aéroport Express indépendante à la ligne T1 (contrairement à la ligne T2 actuellement) va permettre à cette dernière de gagner en performance avec des fréquences de passage plus élevées dans la commune de Blagnac. La ligne T1 devrait également à terme desservir le nouveau parc des expositions (MEETT) qui se délocalise au nord de Toulouse à Aussonne. À noter également que le temps de trajet entre Colomiers et l’aéroport sera presque divisé par deux.
Connecter les grands bassins d’emploi au nord-ouest de l’agglomération toulousaine comme les sites du groupe Airbus situés à Colomiers et Blagnac, permet d’améliorer le confort de vie des travailleurs ainsi que de dynamiser le territoire. En effet, la tendance des entreprises à se rapprocher des réseaux de transport nous laisse présager une augmentation du nombre d'emplois dans la zone d’ici 2030.
Bien que la mise en service de la nouvelle ligne de métro et de l’Aéroport Express ait été repoussée à la fin de l’année 2028, ce projet d'urbanisme prometteur va permettre de dynamiser le nord de Toulouse, ce qui va jouer sur son attractivité. C’est donc le moment rêvé pour investir dans un bien immobilier neuf avant que les prix immobiliers ne commencent à grimper en flèche dans les prochaines années !