L’implantation de transports en commun dans une ville voit cette dernière se dynamiser et se développer rapidement : construction de logements, d’équipements publics, de la mobilité de la population pour accompagner cette transition. Les prix de l’immobilier sont directement impactés dès l’annonce de la suppression ou la création d’une ligne. Retour sur les raisons pour lesquelles les transports en commun dictent les prix du marché immobilier.
Tram, Bus, Metro et RER : les différents transports en communs plébiscités
En 2019, 73% des habitants des villes de + de 50 000 habitants ont déclaré qu’ils utilisent régulièrement les transports en communs. Ce simple chiffre permet de prendre en considération l’importance de la mobilité dans une grande métropole.
Si les réseaux de bus sont développés dans la majorité des préfectures et des sous-préfectures, les plus grandes métropoles de France sont aussi dotées d’une offre de métro ou de tramway (ou des deux pour Toulouse ou Paris par exemple). Le métro ou le tramway ont l’avantage de ne pas (ou peu) être impacté par la circulation dense en heures de pointe.
Pour accéder aux grandes villes en transport en commun, des lignes de trains ont également été créées : portant le nom de RER en région parisienne et TER en province, ces lignes desservent de nombreuses villes, petites ou grandes. De plus en plus de français optent pour cette solution pour aller travailler tous les jours et avoir une vie moins citadine le soir et les week-ends.
Un critère attractif pour la revente et la location
Être proche des transports en communs est un critère différenciant pour une majorité de personnes.
En tant que propriétaire, c’est également un avantage pour vous ! Pour la revente ou la location, vous partirez avec une longueur d’avance. Les appartements et maisons proches d’une ligne de tram, de métro ou de bus sont largement plébiscités par plusieurs catégories de personnes :
- Les jeunes actifs et étudiants ont rarement une voiture. Les trois critères qu’ils vont prendre en compte dans leur recherche de logement seront la distance entre leur lieu d’études ou de travail et leur habitation, le prix du loyer, et le fait que des transports en communs soient disponibles. Les T1 proches des transports sont un excellent investissement locatif que vous n’aurez pas de mal à louer avec un avantage si vous êtes près des établissements d’enseignement supérieur.
- Les familles : avoir une seule voiture pour la famille est un réel avantage financier mais aussi une charge mentale en moins. Plus besoin de tourner longtemps pour trouver une place de parking, d’aller la voir régulièrement pour vérifier qu’elle n’a pas été endommagée… Pour l’indépendance des adolescents et le confort de vie proche de la ville, avoir des transports en commun accessibles à pieds est primordial.
- Les personnes âgées : être en ville et à proximité de tous les services (alimentaire, médical, culturel) est également un critère différenciant pour les personnes âgées qui pourront se déplacer en toute autonomie et en sécurité.
Vous l’aurez compris, la revente d’un logement desservi par le RER, le métro ou le tram sera plus simple et la plus-value plus importante.
Un choix de vie entre espace et proximité de la vie citadine
Le développement de solutions de mobilité devient un critère important de sélection pour les individus. Il est même très fréquent de voir des personnes qui recherchent un logement en s’axant en priorité sur une ligne de métro pour faciliter les déplacements quotidiens en fonction de leur lieu de travail.
En effet, de plus en plus de personnes cherchent à acquérir un petit bout de jardin et vivre une vie de famille plus verte. Pour acheter un bien neuf avec un jardin, cela nécessite souvent de s’éloigner un peu de la ville. Là encore, on comprend bien l’intérêt des transports en commun et la raison pour laquelle les prix des logements augmentent en fonction de la distance avec le tram, le train ou le bus.
Enfin, une prise de conscience écologique collective amène de nombreux Français à changer leurs habitudes afin de réduire leur empreinte carbone. Les critères pour choisir leur lieu d’habitation évoluent, et les transports en commun sont d’autant plus importants.
Découvrez nos programmes neufs à Toulouse, Paris et Bordeaux
