Qu’est ce que le projet Connexion Ligne B ?
Mis en place en 2017, le Projet Mobilités avait pour ambition d’améliorer le réseau de transport dans toute l’agglomération et de générer 500 000 déplacements quotidiens supplémentaires grâce aux transports en commun d’ici 10 ans.
C’est pour répondre à ces enjeux qu’est né le projet Connexion Ligne B. D’ici 2027, la ligne B sera prolongée de 2 stations supplémentaires dans le but de rejoindre la future; ligne 3 de métro et d’assurer une correspondance directe. Le tracé s’étendra sur 2,7 km de plus qu’à l’accoutumée, sera majoritairement aérien et ira en direction de Labège. Seul un passage sous un tunnel de 500 mètres sera prévu pour le raccordement à la station Ramonville. Selon les estimations, environ 14 000 voyages s’effectueront chaque jour sur la prolongation de la ligne B.
La connexion de la ligne B avec la 3ème ligne de métro est une excellente nouvelle pour les habitants de Toulouse et ses environs. En effet, cette liaison va permettre la desserte des secteurs et des communes périphériques de Toulouse, facilitant ainsi les connexions entre la grande agglomération toulousaine et l’extérieur de la région métropolitaine.
Une mise en service du prolongement de la Ligne B pour 2027
Le projet de la ligne B à Toulouse doit être finalisé pour l’année 2027, soit quelques mois avant le lancement de la 3ème ligne de métro. Les travaux se dérouleront en plusieurs étapes :
- Au premier trimestre 2022, les travaux préparatoires ont débuté afin de créer des déviations sur les réseaux déjà existants ;
- Sur l’année 2022, les procédures concernant le viaduc (passage aérien) ainsi que les ouvrages souterrains seront établis ;
- C’est au début de l’année 2023 que le début des travaux du génie civil démarrera ;
- L’année 2025 signera le démarrage des travaux sur les stations ainsi que sur le système de transport ;
- Pour l’année 2027, les premiers tests seront effectués pour une mise en service en septembre, après 2 mois de marche à blanc.
Une fois la ligne B mise en service, sa fréquence sera comprise entre 4’30 et 6 minutes en heures de pointe, ce qui permettra de désengorger au mieux les rames du tramway. De plus, le trajet sera particulièrement rapide puisque le temps moyen estimé pour rejoindre l’Institut National Polytechnique depuis Ramonville est compris entre 3 minutes et 3’30.
Où investir à Toulouse pour bénéficier des nouveaux arrêts de la ligne B ?
Vous l’aurez compris : le prolongement de ligne B est une bonne nouvelle pour le marché de l’immobilier à Toulouse. Pour les habitants qui souhaitent fuir l’effervescence du centre-ville, ils pourront trouver de nombreux logements neufs à Toulouse dans les villes prochainement desservis par la ligne B et le métro.
D’autant plus qu’au niveau de la station Parc technologique du Canal, une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) va prochainement être construite sur 95 000 m2. Ce programme prévoit d’implanter des commerces de proximité, des services de restauration, d’hôtellerie et des activités sportives.
Que ce soit dans la zone du Parc Technologique du Canal ou à Ramonville-Saint-Agne, investir dans l’immobilier représente une réelle opportunité. Autour de 30 000 emplois existent déjà dans ces zones et cela ne risque pas de s’arrêter avec les autres projets d’aménagements qui arrivent : le projet ZAC Enova Labège et le projet ZAC de la Bourgade.
Vous souhaitez investir dans un l’immobilier neuf à Toulouse ? Prenez contact avec un conseiller LP Promotion pour vous accompagner et vous conseiller au mieux tout au long de votre projet !