Croix-Daurade : l’histoire d’un quartier en pleine expansion
Malgré une prémisse de développement durant une bonne partie du XVIIIe siècle, ce n’est qu’à la fin de ce dernier – après la Révolution française – que les Toulousains commencent à s’approcher du quartier de Croix-Daurade. Pour cause, une importante activité maraîchère, notamment la culture de la violette, emblème de la Ville Rose, se développe dans la région.
À partir de cet instant, de nombreuses dates vont marquer l’histoire de ce quartier :
- 1895 : le “Castelet Ozenne” (mairie du quartier) ainsi que les maisons traditionnelles en briques roses émergent dans le quartier de Croix-Daurade ;
- 1903 : la mise en circulation du tramway facilite les déplacements entre le centre de la métropole et le quartier ;
- 1974 : la forte croissance démographique de la ville et la pression immobilière favorise l’intégration du quartier dans la Ville Rose ;
- 1992 : lancement du projet urbain de la ZAC Borderouge et transformation en conséquence du quartier. Plus d’un millier de logements neufs respectueux de l’environnement ont pour objectif d’être construits autour d’une station de métro de la ligne B ;
- 2007 : Mise en circulation de la ligne B du métro toulousain.
Avec des déplacements de plus en plus fréquents de la part des Toulousains et l’urbanisation du quartier, les nouvelles infrastructures (écoles, cinéma, théâtre, salle de concert) continuent de s’implanter dans le quartier Croix-Daurade et favorise ainsi la transformation profonde de ce dernier.
Fort de cette longue évolution, le quartier, réputé pour ses parcs, son clocher, son Castelet et ses maisons toulousaines ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, la mairie du quartier envisage aujourd’hui de le réaménager.
Les projets d’aménagements du quartier Croix-Daurade
Une dynamisation des commerces de proximité
Principalement au niveau de la route d’Albi, « on veut s’assurer d’une dynamique et d’une diversité commerciale, pour que chacun y trouve son compte.” informe Maxime Boyer, maire du quartier Croix-Daurade.
En effet, pour les habitants du quartier, la dynamique de proximité et la diversité des établissements est une priorité. D’autant plus que “la mairie ne peut pas imposer tel ou tel commerce”, précise Maxime Boyer.
Ainsi, pour répondre à cette envie de dynamique :
- Une aide sera apportée aux différents porteurs de projet qui souhaitent s’installer dans le quartier ;
- La rénovation du bâtiment abritant la MJC est engagé ;
- Le stationnement à proximité des commerces est également en cours de réflexion puisque le centre de Croix-Daurade est sur une route très fréquentée par les automobilistes.
Végétalisation du quartier
À l’instar du projet Grand Parc Canal, la mairie compte bien végétaliser le quartier Croix-Daurade afin de conserver l’aspect promenade typique de l’histoire du quartier. Mais également inscrire ce dernier dans la politique de la Ville Rose : ramener de la nature en ville et lutter contre les îlots de chaleur.
La mise en place d’une ligne végétale au centre du quartier devient ainsi une priorité. Pour autant, ce ne sera pas le seul emplacement à bénéficier de nouveaux espaces végétalisés. En effet, la place de la Cabarette, le cimetière du quartier et l’Esplanade du Ramelet devraient également se verdir.
Aménagement de pistes cyclables
Avec comme grand projet le développement des mobilités douces, la Ville Rose insuffle ses envies de pistes cyclables au quartier Croix-Daurade. En effet, l’une des treize “autoroutes à vélo” du Réseau Express Vélo va passer dans le quartier.
Mais la métropole n’est pas la seule à appuyer ce projet de circulation. En effet, il est déjà un élément prégnant des concertations citoyennes du quartier. Pour cause, à l’heure actuelle, la disposition de Croix-Daurade favorise davantage la circulation automobile que cycliste ou piétonne.
Par conséquent, deux aménagements forts vont rythmer cette évolution :
- Élargissement de la bande cyclable de la route d’Albi afin qu’elle soit à l’avenir plus spacieuse et sécuritaire pour les habitants de Croix-Daurade.
- Mise en sens unique d’une partie du chemin Lapujade cet été (2023) pour les voitures et élargissement des trottoirs. Parallèle à la route d’Albi, il est un des principaux axes du quartier.
Entre octobre et décembre 2023, la concertation sur l’avenir des aménagements de Croix-Daurade devrait prendre fin.
Pour autant, il n’en demeure pas moins qu’à l’heure actuelle la mairie et les habitants du quartier démontrent une nette envie d’aménagements durables qui, à l’image des différents travaux au sein de la métropole toulousaine, favorise d’une part sa qualité de vie, mais également la diversité d’investissements sur des programmes immobiliers neufs.